J´avais vu une critique sur Cabin Fever de la part de jackson, un film que j´ai d´ailleur beaucoup aimer.
Aaaah la Country!!! ![]()
"Mais moi j´ai plutôt grandi avec le tout premier, où les séquences mémorables se succédaient, et où la tension au radar était bien plus forte du fait que les humains étaient totalement désarmés face à la créature. "
=> Dans "Aliens", ils se retrouvent aussi désarmés face aux créatures. Mais l´intérêt du film de Scott ne se situe pas là.
Je parlais bien de Cabin Fever... Un film raté...
"ils se retrouvent aussi désarmés face aux créatures"
pas vraiment non^^
meme dans les pires moments, ripley a le luxe de s´equiper d´un lance flamme, d´une mitraillette et d´un lance grenade
ce n´est pas ce qu´on appele etrte désarmé.
Aliens n´est pas vraiment un pietinement d´un mythe. on aurait pu se dire ca si alien3 reprenait la meme base et parlait une fois de + d´une guerre contre les creatures. ici nous verrons plutot ca comme l´episode qui montre une autre face de l´affrontement alien/humain.
la ou il y a pietinement par contre, c´est sur le design des creatures bien foireux et eloigné de l´original.
mnt c´est sur que la base du premier alien etait de nous montrer un predateur parfait, ne redoutant rien, ce qui n´est plus du tout la cas dans le 2. mais heureusement, fincher retrouvait cette voie avec brio.
"mnt c´est sur que la base du premier alien etait de nous montrer un predateur parfait, ne redoutant rien, ce qui n´est plus du tout la cas dans le 2. mais heureusement, fincher retrouvait cette voie avec brio."
Avec ces deux phrases, on est PARFAITEMENT d´accord! ![]()
C´est bien ce que j´ai déploré dans le 2 : le prédateur parfait du 1 qui fait ici un peu office de chair à canons, où il est jouissif de les éclater, les écraser, etc... Qui plus est, pour des soit-disant "prédateurs parfaits", voici les aliens qui lancent des offensives par dizaines, et qui se font rétamer la gueule.
La déception se situe bien là, en effet.
oui mais on peut voir ca d´une autre facon. chaque episode d´alien nous montre une autre facette de la creature. je ne pense pas que la saga aurait jouit d´une telle reputation si tout se suivait en gardant la meme base.
Cameron par exemple aurait voulu que fincher suive ses traces ce qui aurait reelement bien cassé le fonctionnement de cette serie.
car c´est ca qui nous a interessé, en decouvrir toujours un peu +, nous montrer les divers fonctionnement de cette creature.
le premier nous montrait son mode de fonctionnement, sa naissance et son parfait metabolisme faisant de lui le predateur de le + parfait possible.
le deuxieme creusait plus loin en nous montrant une colonie d´aliens, le reproche a faire c´est qu´au final, en groupe ils semblent bien moins impressionant que seul ou il arrivait a dejoué tous les pieges, attraper ses victimes une a une sans problemes,...
le troisieme quant a lui revenait a la tradition de nous montrer ce chasseur ultime en lui donnant un coté mystique + poussé et en renforcant l´ambiance du film en lui donnant un coté dramatique + poussé. on voit presque cette creature comme une sorte de dieu vengeur rodant dans les parages et emportant ses victimes qui ont chacun une chose a payer (contrairement a ripley qui ne subira pas la colere de l´alien).
le quatrieme nous montrera l´interference qu´aura l´etre humain et sa technologie sur cette creature.
donc pour moi, Aliens tout seul ne me plait pas, le sujet est un sujet bcp + banal tres typé "suite de cameron" ou il faut surtout mettre + de monstres, + de soldats et + d´explosions. mais dans l´ensemble de la saga, c´est aussi l´episode qui nous montre le mode de fonctionnement de cette creature en groupe, la facon dont elle colonise et se repend, et ca c´est interessant pour les fans.
mais bon c´est sur que ca ne vaut pas le choc de la decouverte du mode de fonctionnement de la creature dans le 1er qui la aussi peut etre qualifier de "parfait". un parasite --> un hote --> un alien. simple, mortel et efficace.
"donc pour moi, Aliens tout seul ne me plait pas, le sujet est un sujet bcp + banal tres typé "suite de cameron" ou il faut surtout mettre + de monstres, + de soldats et + d´explosions. "
Merci de mettre les mots justes sur mes pensées! ![]()
Sinon, je suis d´accord avec tout ce que tu as dit. Mais personnellement, je ne suis pas trop amateur de suites. A dire vrai, pour la série Alien, j´ai aimé le 1 et le 3, mais pas trop le 2 et le 4.
Même s´il y a du bon dans chacun des films!
Ravi de pouvoir parler avec toi! ![]()
"meme dans les pires moments, ripley a le luxe de s´equiper d´un lance flamme, d´une mitraillette et d´un lance grenade "
=> A ton avis, pourquoi ils prennent la fuite à la fin? Parce que les sulfateuses automatiques n´ont plus de munitions, et qu´ils n´ont pas assez de leurs équipements pour retenir les hordes d´Aliens. C´est ça que j´appelle "désarmé", quand les armes ne sont plus d´aucun recours. C´est un des principes du survival.
"mnt c´est sur que la base du premier alien etait de nous montrer un predateur parfait, ne redoutant rien, ce qui n´est plus du tout la cas dans le 2."
=> La base du premier Alien était une peur suggestive, l´art d´effrayer sans rien montrer (le champs d´oeuf caché par le rayon, la créature à l´intérieur de l´oeuf, le jeu d´ombre et de lumière etc). Tout repose sur l´ambiance et le mystère. L´alien, dans les 4 films, a toujours été dépeint comme un prédateur parfait. Ce qui fait leurs forces et leurs différences vient du traitement cinématographique de leur auteur.
"A ton avis, pourquoi ils prennent la fuite à la fin? Parce que les sulfateuses automatiques n´ont plus de munitions"
ah oui quel drame, une fois a court de munition, il reste l´option "faisons exploser la base depuis notre vaisseau". arrete hein, a aucun moment tu ne ressens ce stress lié au fait de voir tes heros aux prise avec un predateur sans avoir quoique ce soit pour se defendre. meme face a la reine il reste une super combinaison en metal pour une petite baston.
dans alien, on fuit la creature, dans aliens, on l´affronte.
"L´alien, dans les 4 films, a toujours été dépeint comme un prédateur parfait"
nuance, il est decrit de la sorte. mais dans les faits, dans ce qu´il se passe a l´ecran dans Aliens, la creature n´est qu´une partie d´une colonie se jettant joyeusement vers des tourelles. LA creature n´est plus un predateur parfait, c´est juste un maillon de la chaine, mailllon que l´on elimine en appuyant 1seconde sur la detente de son flingue.
il n´y a que le 3 qui reussissait a redonner l´etiquette de predateur parfait a la creature.
Pas mieux! ![]()
Ah une belle discution intelligente et qui reste dans les bases du respect et des gouts de chacun, ça fait franchement du bien quand même.
Pour le deux on peut aussi mettre la thèorie que les Aliens n´avaient jamais fait face à des militaires sur-entrainés, et peut être qu´en fonçant dans le tas à plusieurs, ils ont pensé remporté la partie facilement.
Le nombre ne fait pas tout, comme le prouve Ripley à la fin du film, seul contre la reine et ses acolytes. Bien sur ce n´est qu´une théorie.
Mais bon quoi qu´on dise, même si certains seront déçu par tel ou tel suite, je ne pense pas qu´on puisse qualifier aucun deux de "bouse" (comme certains commentaires de allocine, mais yen a sur tout les films).
On sait tous, que le premier volet, comme tout premier film, reste la référence (de même pour les Saws, qui ne laissent qu´une banal série basé sur le fric, qui reprend l´idée du premier volet qui s´était imposé avec peu de moyen et avec brio).
"Ah une belle discution intelligente et qui reste dans les bases du respect et des gouts de chacun, ça fait franchement du bien quand même. "
Tu m´ôtes les mots des doigts (puisqu´on écrit). ![]()
Ouai nan, mais avec allocine ou les commentaires de certains sur les forums, aujourd´hui ça n´a plus grand interet de parler cinéma, musique, jeux vidéos.
Sinon... ya un peu du hs là! ![]()
"ah oui quel drame, une fois a court de munition, il reste l´option "faisons exploser la base depuis notre vaisseau". arrete hein, a aucun moment tu ne ressens ce stress lié au fait de voir tes heros aux prise avec un predateur sans avoir quoique ce soit pour se defendre. meme face a la reine il reste une super combinaison en metal pour une petite baston"
=> Moi je l´ai eu ce stress... Encore heureux pour un survival aussi mythique qu´Aliens. On sait d´avance qu´ils n´arriveront pas à les retenir avec cette tension qui avance crescendo, et ce final, où Ripley va rechercher Newt dans le nid, là où tous les marines ont périt, en plus, avec le compte à rebours... Qui débouche sur la fameuse scène ou elle se trouve dans le champs d´oeuf. A chaque instant, on se demande comment ils vont s´en sortir, même avec ces armes qui ne leur laisse qu´un sursis de plus. La structure de l´action est d´une maîtrise hallucinante.
"nuance, il est decrit de la sorte. mais dans les faits, dans ce qu´il se passe a l´ecran dans Aliens, la creature n´est qu´une partie d´une colonie se jettant joyeusement vers des tourelles. LA creature n´est plus un predateur parfait, c´est juste un maillon de la chaine, mailllon que l´on elimine en appuyant 1seconde sur la detente de son flingue."
=> Dans la forme, je suis d´accord, mais dans le fond, non.
Bien sur qu´ils sont plusieurs dans Aliens, mais ce n´est pas parce qu´ils agissent en meute qu´ils sont plus stupides pour autant si c´est ça que tu veux dire. (cf la scène où ils entrent dans une salle par la tuyauterie au plafond ou lorsqu´ils sont camouflés dans les parois). Cameron a voulu faire un film de grand spectacle, soit. C´est donc forcé qu´une paire se fait dégommer, c´est le coté spectaculaire qui veut ça, mais on a toujours cette notion d´intelligence et de ruse chez l´alien... Très bien mise en valeur à travers la reine. Comme je l´ai dit, c´est juste le traitement qui est différent, mais dans chaque opus, l´alien est montré tel un prédateur impénétrable.
"Moi je l´ai eu ce stress"
tu confond tout, moi je te parle du stress lié au face a face d´un etre humain face a ce predateur.
bien sur qu´il y a du stress dans aliens, encore heureux pour un film d´horreur non?
"A chaque instant, on se demande comment ils vont s´en sortir"
heu... nan en fait, comme dans tous les films d´horreur on sait que 90% de l´equipage va de toute facon se faire bouffer. quant a l´heroine, elle n´a beau n´avoir subit aucun entrainement de sa vie, elle survivra la ou tout un commando a peri. comment? grace aux petites surprises de dernieres minutes, bishop arrive a temps toussa.
"mais dans chaque opus, l´alien est montré tel un prédateur impénétrable."
et bien non, je ne suis pas d´accord sur ce point. seul le premier et le troisieme remplissent ce critere. une seule creature venant a bout d´une multitude d´humains. Aliens traite d´un affrontement direct entre ces 2 races et a aucun moment nous ne retrouvons la parfaite chasse de l´alien vers sa victime. ils sont dans leur territoire et attaque en groupes massifs, rien que ca. ils ont beau etre camouflés par certains moments, a aucun moment on ne retrouve ce classe de l´alien prenant en chasse ripley pour disparaitre et reaparaitre en un coup de vent pour attraper une autre victime. a aucun moment on ne ressent cette superiorité de l´individu. si les Aliens prennent le dessus, c´est tout simplement pcq ils sont des centaines. il n´y a pas de face a face direct ou l´etre humain parait totalement ridicule et incapable face a son ennemi.
"Cameron a voulu faire un film de grand spectacle, soit. C´est donc forcé qu´une paire se fait dégommer, c´est le coté spectaculaire qui veut ça"
je ne suis pas reelement d´accord vois tu. la guerre des mondes est un film reelement spectaculaire qui te montre l´humanité se faire gentillement botter les fesses par ses ennemis. ils arriveront bien au final a faire sauter un tripode mais tout le film se base sur cette elimination en regle des humains.
Aliens aurait tres bien pu aller dans cette direction aussi en montrant vraiment des humains totalement incapable de se debrouiller face a cette race. or la il s´agit + d´une guerre, ce qui joue en faveur des Aliens c´est simplement qu´ils sont des centaines contre une dizaine d´humains, bref tout l´inverse du premier ou du troisieme qui montre des humains bien + nombreux contre une seule creature qui les emmenera tous un par un. et c´est ca moi qui me plait dans Alien, cette puissance qui se degage de la bete, la sensation de desespoir qu´elle amene tant nous ne sommes pas a la hauteur pour lutter a armes egales. et c´est dans cette configuration que la creature peut devenir symbolique et non en un gros tas de chair a canon dirigé par une reine incapable de bien viser avec sa queue (car qu´on se le dise, malgré son armure ripley aurait du mourir dans ce face a face puisque tout son corps etait a decouvert)
je concluerais aussi en disant qu´Aliens est sans doute l´episode le moins "mature" de la saga, cameron etant sans doute un grand gosse. il reprend enormement de chose du premier dans la structure du film mais en multipliant le tout par 10 pour lui donner un coté spectaculaire.
"heu... nan en fait, comme dans tous les films d´horreur on sait que 90% de l´equipage va de toute facon se faire bouffer."
=> Selon le principe du survival, oui. Mais ça n´empêche pas qu´on est suffisemment imprégné par l´action pour se demander ce qui va se passer. Ou alors, ça devient un film cousu de fil blanc, pas surprenant une seule seconde, ce qui n´est pas le cas d´Aliens. Voilà ce que j´voulais dire.
"je concluerais aussi en disant qu´Aliens est sans doute l´episode le moins "mature" de la saga"
=> Au contraire, selon moi, c´est sans doute l´épisode qui a fourni la plus grande pierre à l´édifice de la saga. Les vaisseaux tout droit sorti de Terminator, la machinerie, les effets pyrotechnique (prouesses à l´époque), l´habitat des créatures, la reine... Le fantastique boulot de Stan Winston jusqu´au développement des personnages "Ripley qui devient une mère protectrice". J´abrège mais le tout est innovant et judicieusement bien mené. Aliens a créé un genre de cinéma à part entière dans le survival. On doit une grande partie de la mythologie de la saga, à Aliens (pas tout, mais une bonne part).
"la guerre des mondes est un film reelement spectaculaire qui te montre l´humanité se faire gentillement botter les fesses par ses ennemis (...) mais tout le film se base sur cette elimination en regle des humains"
=> La guerre des mondes montre un héros lâche, qui fuit ses responsabilités familiales, et qui au fur et à mesure du l´action, va changer, évoluer. L´histoire le met à l´épreuve. C´est ça que Spielberg montre au delà du spectacle, tout comme Cameron dans Aliens. Ripley, héroine torturé qui va trouver réconfort et un sens à sa vie à travers le personnage de Newt, une enfant (symbole de l´innocence et de la pureté), son amour pour elle va grandir au fur et à mesure des évênements, ils vont se rapprocher, idée qu´on retrouve dans la guerre des mondes à maintes reprises entre le père et le fils.
"Aliens aurait tres bien pu aller dans cette direction aussi en montrant vraiment des humains totalement incapable de se debrouiller face a cette race."
=> Ce qui est encore plus fort, c´est de montrer des humains armés et toujours incapables de se débrouiller. Il fallait que Cameron aille plus loin pour cette suite.
evidemment quand je sort le terme "mature", je ne sous entend pas "geek". okay aliens a amené bcp de chose a l´univers comme les vaisseaux et tout le tralala mais moi je parlais de la profondeur du recit, de l´evolution psychologique de ripley, de la qualité des seconds roles, de l´ambiance meme du film.
"On doit une grande partie de la mythologie de la saga, à Aliens"
juste la reine en fait... Aliens c´est aussi l´episode qui saccage pas mal l´identité meme de la creature de base donc...
la vraie mythologie de l´alien tu la vois dans le premier avec son cycle de developpement, elle est la la veritable idée de génie. cameron aura simplement amené la facon dont arrivent les oeufs. et si tu veux mon avis, ridley scott avait une autre theorie a ce sujet, une theorie qui me plait pas mal.
un alien peut créer un oeuf a partir d´un etre vivant (comme on peut l´apercevoir lors de la version "director´s cut". ce qui transformerait la reserve d´oeuf du derelict en enorme cimetierre ET (scary....).
bref en tant que film pur, je trouve qu´Aliens est le moins "mature" de la saga. ce qui ne veut pas dire qu´il soit mauvais evidemment, c´est juste le penchant suite hollywoodienne quoi, tres loin des ambitions d´un huitieme passager ou d´un alien³ (honteusement saccagé par la prod).
je ne pige pas trop ton rapport avec la guerre des mondes en fait. je te donnais juste un exemple de ce que peut donner le spectaculaire sans avoir recours a de la baston et de la charcuterie dans les 2 camps.
les cas ray/ripley sont de toute facon tres éloignées. l´un aime ses enfants mais doit apprendre a s´en occuper et a se responsabiliser. l´autre trouve un "palliatif" a la mort de sa fille en en sauvant une. et il n´y a aucune evolution, ripley se rapproche totalement de newt en moins de 15min.
"Il fallait que Cameron aille plus loin pour cette suite."
aller plus loin ne signifie pas specialement mettre + de monstres, + de victimes et + d´explosions hein. ca peut etre tout simplement approfondir un sujet. cameron approfondit certaines choses mais cede sans doute un peu trop a son penchant action au detriment du charisme de la creature et de ce qu´elle representait.
heureusement, un genie passa juste apres lui, et malgré les conneries que Cameron a pu sortir a son sujet, fincher avait lui l´intention de faire une belle et grande suite sans devoir "aller plus loin" comme tu le raconte mais juste en transposant cette creature et cette femme déchirée dans un nouveau contexte propice a des situations d´une intensité folle.
"je ne pige pas trop ton rapport avec la guerre des mondes en fait. je te donnais juste un exemple de ce que peut donner le spectaculaire sans avoir recours a de la baston et de la charcuterie dans les 2 camps.les cas ray/ripley sont de toute facon tres éloignées. l´un aime ses enfants mais doit apprendre a s´en occuper et a se responsabiliser. l´autre trouve un "palliatif" a la mort de sa fille en en sauvant une. et il n´y a aucune evolution, ripley se rapproche totalement de newt en moins de 15min."
=> Moi non plus, je n´ai pas compris le rapport avec la guerre des mondes, surtout au niveau spectaculaire car c´est un film qui a 20ans d´avance sur Aliens. Je ne saisissais pas la comparaison, c´est pour ça que j´ai dérivé sur les persos. Il me paraissait étrange que tu résumes Aliens à "trop d´explosions" et La guerre des mondes à "qui te montre l´humanité se faire gentillement botter les fesses par ses ennemis". Je crois que l´intérêt de ses 2 films va encore plus loin. Ma comparaison des personnages tournait surtout autour de la thématique du sens de la famille et du devoir, ainsi que de la façon dont ils évoluent mais ça s´arrête là. Fin de la paranthèse.
Après, je trouve que Ripley évolue jusqu´au moment où elle décide d´aller chercher Newt. Il y a une complicité qui ne parait pas évidente au début mais qui devient de plus en plus naturelle. Outre Newt, Hicks et Bishop jouent aussi un rôle important dans son changement. Tout ça pour dire que son évolution est clairement plus importante que dans Alien. C´est dans ce film qu´on découvre la vraie Ripley, c´est ici qu´elle se dévoile, à travers toute une palette de sentiment, de la révolte à l´amour, quoi de plus humain?
"cameron approfondit certaines choses mais cede sans doute un peu trop a son penchant action au detriment du charisme de la creature et de ce qu´elle representait.
heureusement, un genie passa juste apres lui, et malgré les conneries que Cameron a pu sortir a son sujet, fincher avait lui l´intention de faire une belle et grande suite sans devoir "aller plus loin" comme tu le raconte mais juste en transposant cette creature et cette femme déchirée dans un nouveau contexte propice a des situations d´une intensité folle."
=> Tu résumes l´opus de Cameron à une overdose d´explosion, mais faut voir la construction du film, et la façon dont l´action est amenée, parce que "ça" c´est du génie. Tu sais que mettre en scène de l´action, ce n´est pas seulement faire péter des explosifs, il faut un talent fou pour construire un film d´action crédible de A à Z, et Cameron en a carrément fait un concept à part entière (que je ne qualifierais pas de "connerie"). D´ailleurs je suis bien content de voir Aliens tel qu´il est, non pas que je déteste le 1, mais parce que Cameron a su proposer quelques choses de différent, à la fois créatif et dans la continuité du 1 (je ne parle pas que du spectaculaire...). On a rarement vu une suite renouveller aussi bien une franchise. En tout cas moi, je n´aime pas voir 2 fois la même chose. Cela dit, j´ai compris ton point de vue. C´est juste cette gueguerre de "qui a fait le meilleur alien" qui me titille ![]()
"C´est juste cette gueguerre de "qui a fait le meilleur alien" qui me titille"
Je ne me sens pas concerné par ces termes, personnellement. Sans parler de guéguerre, on peut exprimer ses préférences, non? Un forum, c´est fait pour ça. Je préfère Alien l´original, je le dis et voilà tout, il n´y a pas de guéguerre.
"Je ne saisissais pas la comparaison"
ce n´etait pas une comparaison mais plutot un parallele pour parler d´un film qui lui aussi vise le spectaculmaire, qui lui aussi nous met face a d´autres creatures lors d´une guerre mais qui lui montre une reelle superiorité de l´ennemi, qu´on ne retrouve peut etre pas assez dans Aliens au vu de ce que la creature est censée représenter dans les autres films.
un alien face a un marine, j´imagine plutot ca comme la creature esquivant les balles par son agilité, foncant a tout allure sur sa proie et ne lui laissant aucune chance. or dans le film, on denombre des creatures mortes par dizaines ce qui lui enleve un peu se statut de bete increvable qui aura toujours le dessus sur toi (c´est aussi un peu le cas dans le 4 mais dans une moindre mesure).
"Je crois que l´intérêt de ses 2 films va encore plus loin"
c´est surtout vrai pour la guerre des mondes ou spielberg se sert de cette "guerre" comme d´un symbole pour faire passer des messages, ca l´est bcp moins pour Aliens qui est bien + terre a terre.
"parce que "ça" c´est du génie"
je n´irais pas jusqu´au mot génie par contre, qui me semble legerement abusé. mais bien sur que sur ce point la (l´action donc), Cameron s´y connait et arrive a parfaitement maitriser ses films au niveau du rythme, mettre en scene des personnages charismatiques, raconter une bonne histoire,... meme si pour moi, Aliens n´est pas totalement au meme niveau qu´un T2 en terme d´action qui lui peut sans doute etre considéré comme un chef d´oeuvre du genre.
apres bien sur que la vision de Cameron dans la saga Alien est importante, chaque film propose un point de vue different et c´est avant tout ca qui fait de cette saga qqch de reelement passionnant, de ne pas s´enfermer dans un registre et de proposer plusieurs vision de cette creature. je te dis, la seule petite chose qui me fait chipotter est le traitement fait aux aliens qui apparaissent tout de suite moins redoutables (et je n´ai meme pas encore parler du design honteusement changé^^) alors que c´etait la symbolique meme du premier.
"C´est juste cette gueguerre de "qui a fait le meilleur alien" qui me titille"
bah il n´y a pas de gueguerre a faire, ce sont la 4 episodes remarquablement tres distincts, et c´est la grande force de la saga. c´est ce qui nous permet de discuter dans la bonne humeur de ce qu´on a pu aimer chez l´un et moins apprécier chez l´autre ![]()
quoiqu´il en soit, malgré ce que mes messages peuvent laisser penser, j´adore Aliens aussi, c´est tout une epoque de ma vie vois tu^^. j´aime toute la quadrilogie alien, c´est juste que j´ai certaines petites preferences pour les visions de scott et de fincher.