J'ai de la peine à comprendre les diverses critiques vis-à-vis de ce Woody Allen, qui est entre autre mon premier Woody Allen, qu'elles soient journalistiques ou dilettantes, qualifiant ce film de convenable, sans plus.
J'ai l'impression que le fait de trop bien connaître Woody Allen, réalisateur phare de ces 30 dernières années, a laissé courir trop d'idées pré-faites sur ce que devait être le cinéma de Allen, et forcément les gens ont été confronté à un film auquel il ne s'attendait pas.
Pourquoi? Simplement, parce que celui-ci est radicalement différent de ce que le réalisateur américain a l'habitude de faire. Comme je-ne-sais-plus-trop-qui l'a dit sur ce topic, ce film fait figure d'extra-terrestre dans sa filmographie.
Si j'ai abouti à ce raisonnement, c'est parce que n'ayant vu aucun film de Allen, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, et je pense que cette marche vers l'inconnu m'a permis de visionner ce film avec une plus grande ouverture d'esprit. Je n'avais donc aucune raison d'être déçu, puisque je ne savais pas à quoi m'attendre.
Du coup, j'ai vu un film au pessimisme marqué, doté d'une réalisation discrète mais efficace, s'axant d'abord sur un dépouillement de la psychologie des personnages, et non pas un film à suspense, dont les faits sont toujours inattendus. Les liens qui unissent les personnages du films sont, contrairement à ce que disait Leprodiss, très approfondis, mais ils peuvent paraître moindres par la faute de la personnalité des différents personnages.
Je pense notamment à Ewan McGregor, qui aveuglé par son égoïsme, essaie de se débarrasser de son frère, afin de ne pas gâcher sa vie. Malgré tout, il n'arrive pas à le tuer. Ce n'est pas qu'il ne "peut" pas le faire, mais qu'il ne "veut" pas le faire. Cette incapacité est psychologique, et dévoile le lien relationnel puissant qu'il y a entre les deux frères. C'est ainsi durant tout le film : une constante protection du sang familial. Donc je ne comprends pas ce que l'on reproche aux relations "peux approfondie" entre les persos.
Par contre, je suis d'accord que l'histoire d'amour entre Ewan et l'actrice est nettement moins creusée et la difficulté de saisir la nature de cette amour existante.
Fin du
Mise à part ça, Colin Farell est une fois de plus exceptionnel. Je trouve étonnant qu'il ne soit pas plus reconnu. Il a tout de même tourné avec une bonne poignée de réalisateurs majeurs (Woody Allen, Michael Mann, Oliver Stone, Steven Spielberg, Terry Gilliam, Terrence Malick).