"En même temps, je vois pas énormément de films gore américains très réussis ces dernières années..."
il n´est pas question uniquement de films "gore" mais plus généralement de films d´horreur.
enfin ces dernieres années tu as eu justement la colline a des yeux. Dans un registre bien + second degré, planet terror est une vraie petite merveille. toujours dans le registre de la serie Z ultra crade qui degoute autant qu´elle fait rire, feast m´a enormement plu. devil´s reject et halloween sont 2 films reelement bien tranchants. certains aiment land of the dead donc je vais le citer. silent hill sans etre exeptionnel proposait une esthetique assez rare pour le genre. le remake de dawn of the dead etait vraiment foutu aussi. ca va quoi...
La colline a des yeux est produit par les américains, oui, je n´ai pas dit le contraire.
Mais il a été dirigé et conçu par des français qui ont apporté une vision d´auteur sur l´oeuvre original.
Sans doute qu´avec des américains aux commandes, bah ça aurait donné ce qu´est La colline a des yeux2, un divertissement pop corn sympa mais sans plus.
Tout ça pour dire que c´est juste une question de financements et qu´on a les talents en France pour réaliser ce genre de film, peut-être bien mieux que les américains. Il faut seulement que ça se démocratise.
"Dans un registre bien + second degré, planet terror est une vraie petite merveille."
=> Pourtant Planet Terror n´apporte rien de nouveau au genre? Je me demande en quoi ça innove.
Pour les autres films, ils se situent entre 2004 et aujourd´hui. C´est faible comparé à la masse de film d´horreur américain produits chaque année, non ?
En ce qui concerne Silent Hill, c´est réalisé par Gans et le chef op est français aussi, mais tu dois le savoir.
nan mais attends, pcq la ca commence a devier. on parle de cinema francais et de cinema americain. t´es sans doute au courant que nous autres, les etres humains, sommes tous egaux. on se fiche un peu de qui est aux commandes puisque le sujet est plutot de voir ou sortent les meilleurs films de ce genre.
Aja est francais certe, mais c´est pas en France qu´il aurait pu faire son hill have eyes, Gans est francais aussi mais ce n´est pas en France qu´il a fait son silent hill.
bien sur c´est une question de moyen, mais c´est aussi une question d´envie.
regarde ce qu´il se passe en angleterre par exemple. the descent, 28 jours et semaines plus tard, creep, shaun,... ce n´est pas du copié collé du cinema americain avec moins de moyen ca, c´est de la haute volée tout en essayant de se démarquer.
"Sans doute qu´avec des américains aux commandes, bah ça aurait donné ce qu´est La colline a des yeux2, un divertissement pop corn sympa mais sans plus."
bah tu n´en sais au final pas grand chose. Aja est un mec extremement doué, et c´est pour cette raison qu´ils l´ont choisit pour faire ce film. le mec qui s´occupe de sa suite n´a visiblement pas subit la meme selection pour en arriver la, sans doute justement pcq c´est une suite et qu´on peut simplement se contenter de surfer sur la qualité du précédent.
rien ne me dit qu´ils n´auraient pas prit un autre real talentueux pour dépoussiérer cette vieille license.
"Il faut seulement que ça se démocratise."
le film d´horreur en France est deja démocratisé. le box office des films d´horreur ricains est tres bon. il ne faut pas que ca se democratise, il faut juste que les studio aient envie d´en faire, et si possible avec un soupson d´originalité, et ca, on en est encore loin.
"Pourtant Planet Terror n´apporte rien de nouveau au genre? Je me demande en quoi ça innove."
ca n´apporte rien ca n´apporte rien... c´est vite dit. le concept grindhouseest reelement sympa et la qualité du film est excellente, c´est au final tout ce qu´il y a retenir. le film est une sorte d´hommage a ce vieux cinema d´horreur americain des années 70/80. d´un coté il y a ce genre de film qui tourne en derision un genre et qui propose au final une experience qu´on retrouve difficilement ailleurs, et d´un autre coté en france il y a ce film qui pompe ce meme genre des années 70 mais sans derision, c´est juste la meme chose, a la francaise.
"Pour les autres films, ils se situent entre 2004 et aujourd´hui. C´est faible comparé à la masse de film d´horreur américain produits chaque année, non ?"
bah... le cinema americain etant capable du meilleur dans ce genre, on peut lui pardonner facilement le pire. les Saw et toutes ces autres merdes, on s´en cogne un peu dans la mesure ou d´autres sortent leur epingle du jeu.
on ne demande pas non plus 10 chefs d´oeuvre d´horreur par an, mais l´amerique est toujours la pour nous proposer a l´occasion un nouveau maitre etalon du genre.
il serait juste grand temps que la france s´inspire de l´angleterre et se trouve ses propres codes, son propre style plutot que de copier un style americain qui atterit de toute facon dans nos salle aussi.
Jépalu mais j´ai cru comprendre qu´on parlait de la colline à des yeux
Ce film cay le bien stoo ![]()
Je crois qu´il y a eu un quiproquo.
Je parle bien depuis le début du système de financements en France.
J´appuyais sur le fait, qu´il y a des réals français qui ont "le talent" nécessaire pour concurencer les films réalisés par des américains (vu qu´il existe aussi des navets made in US).
"t´es sans doute au courant que nous autres, les etres humains, sommes tous egaux. on se fiche un peu de qui est aux commandes puisque le sujet est plutot de voir ou sortent les meilleurs films de ce genre."
=> Oui nous sommes tous égaux, mais ça veut pas dire que tout le monde a le talent de Truffaut ou de Kubrick pour la mise en scène, donc on se fiche pas de savoir qui est au commande. Perso, je suis énormément influencé pour aller voir tel ou tel film, s´il s´agit de Nicolas Bouhkrief par exemple, j´y vais les yeux fermé. En revanche si c´est Uwe Boll, j´y vais pas.
Ce que je veux dire par là, c´est que c´est qu´une question d´argent, et c´est pas l´argent qui dirige les acteurs et apporte des idées. Il y a des hommes, des cerveaux derrière les films, qui pour certains films de genre américains, sont Français. Ils sont là, parce que personne ne leur a donné les ressources en France. Donc si un film comme frontière(s) est bien estimé dans les salles françaises, cela pourait alors déboucher des financements et ouvrir la porte à des nouveaux talents en France. A partir de là, les réals cesseraient de s´exiler aux US, et les Aja, Gans feraient leur blockbuster dans l´héxagone. Voilà.
"bien sur c´est une question de moyen, mais c´est aussi une question d´envie"
=> C´est extrêmement difficile même quand on a envie, Kassovitz a même abandonné la lutte. Ce sont les chaines de télé et les distributeurs qui foutent la merde. Le pire c´est qu´on a l´argent, quand tu vois qu´Asterix et les JO coute 70 millions d´euros, et qu´ils ont fait une bande annonce (non incluse dans le film) pour 2millions d´euros, alors que des passionés rament pour réunir 500 000euros... C´est une honte.
"bah... le cinema americain etant capable du meilleur dans ce genre, on peut lui pardonner facilement le pire. les Saw et toutes ces autres merdes, on s´en cogne un peu dans la mesure ou d´autres sortent leur epingle du jeu.
on ne demande pas non plus 10 chefs d´oeuvre d´horreur par an, mais l´amerique est toujours la pour nous proposer a l´occasion un nouveau maitre etalon du genre. "
=> Bah voilà, et ça sera surement pareil en France si les choses bougent. On poura pas espérer à chaque fois un chef d´oeuvre, mais certains auront essayé. Il faut un début à tout.
Pour revenir au film, voilà la bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18791416&cfilm=110711.html
Mad Movies dit que c´est assez nul
je garde mon fric pour aller voir sweeney todd et 30 jours de nuit dans ce cas ![]()
Mouais, en même temps, même si l´avis de Mad Movies m´intéresse plus que celui de n´importe quel magasine (pour ce genre de film en particulier), c´est pas parce que la plupart trouvent un film mauvais que je vais pas aller le voir.
Par contre j´ai quand-même été surpris qu´il aiment pas tellement Frontière(s).
Mais bon, je te comprends, si t´hésites entre 30 Days Of Night et Frontière(s), c´est normal de te fier à leurs notes (Sweeney Todd j´en parle même pas tellement ça a l´air bien), mais perso ça fait un moment que j´attend ce film et même si Yannick Dahan disait qu´il était merdique, j´irais le voir.
Ah ben le synopsis d´Allociné a changé.
"Alors que l´extrême droite est sur le point d´arriver au pouvoir, de jeunes banlieusards commettent un braquage. Poursuivis par des flics hargneux, les membres de la bande dépassent la "frontière" de leur propre violence. Ils s´enfuient en voiture et débarquent dans une auberge perdue en pleine forêt, à la limite de la "frontière" luxembourgeoise.
Les tenanciers de cet étrange établissement, accueillants dans un premier temps, vont peu à peu montrer leurs vrais visages : celui de la folie et de la mort ! Crochets de boucher purificateurs, porcs agressifs, coups de flingue mal placés, armes blanches aiguisées à l´extrême, cannibalisme déjanté, néo-nazi sur le retour : les potes vont devoir affronter la douleur absolue et dépasser la "frontière" de l´horreur la plus extrême. Tout ça dans un seul et unique but : survivre. Ou mourir vite !"
Mouais... D´après moi ça va dans le sens de ce que je pensais pour l´affiche et son avertissement écrit en énorme ; ils arriveront pas assez à le vendre comme "premier film du réalisateur de Hitman", alors ils insistent sur le côté ultra-violent pour attirer les ados fans de Saw.
Mais bon, je pense pas que c´est ça qui va tuer le film, la bande-annonce me plaît et j´irai le voir de toute façon. ![]()
La critique de Mad Movies :
http://www.mad-movies.com/mad/actualite-403-LA-GRANDE-BOUFFE.html
En gros, c´est "Sheitan" en plus gore... ![]()
La critique de dvdrama, plus nuancée que Mad Movies (et plus positive), mais qui évoque Sheitan, au moins pour le début !
http://www.dvdrama.com/nenews-22474-cine-frontieres.php
Bon faut pas taper sur Gens si ses deux derniers films sont pas tops, pour Hitman, les producteurs voulaient un truc commercial et peu de temps et pour frontière(s) le budget était de 1.5 mio ![]()
Ouaip, son prochain film m´a l´air bien prometteur en tout cas ![]()
Plaît il?
Surtout que Gens a été viré de Hitman parce qu´ils trouvaient sa version trop violente, alors que les jeux sont +18 ![]()
Donc ils ont pris un autre type pour faire le montage et apparemment les deux versions seraient complètement différentes.
Chaud les gars qui veulent à tout prix un truc super commercial ![]()
Ouais j´étais dégouté quand j´ai appris ça.
Ca a pas l'air un peu gore ce film ?
"et pour frontière(s) le budget était de 1.5 mio"
SAW en faisait 500000 de moins.
c'est pas reelement un probleme tant que t'as de l'idée.
'faut l'avoir l'idée...
Blair witch et ses 100 000 dollars explose à coup sur frontière(s).