Je l'ai eu su mais j'avais oublié ![]()
Il y avait une seule question à ton bac ? ![]()
C'était vraiment très beau,quoique un peu long à se mettre en place.
Si ce n'est à cause de la beauté des décors,c'est presque un film "à écouter" tant la langue parlée est belle. A travers cette histoire il y a aussi la sincérité du réalisateur qui est racontée,lui qui prend la peine d'insérer un carton en début de film pour expliquer son infidélité au matériau de base,ce que je trouve naïf et admirable à la fois. Le film est à cette image,il prend pour base une histoire simplette et naïve et parvient pourtant à être intéressant,essentiellement porté par la qualité de ses interprètes et encore une fois par le texte.
Rohmer parvient à nouveau à érotiser certains instants avec beaucoup de talent en dévoilant simplement une jambe ou un sein,l'imagination fait le reste et je trouve ça très beau.
Une jolie forme mythologique pour ce Rohmer, l'un des derniers, et un érotisme surpuissant. C'est encore la fraîcheur et la délicatesse du cinéaste qui fait la différence, même si ces Amours d'Astrée et de Céladon ont un versant un peu plus autiste et surfait que les précédents. C'est le jeu des acteurs qui dérange, au hasard, toujours plus dérangeants quand Rohmer rompt avec la modernité et le contrat naturaliste. Dans ses films historiques, en effet, ce qui semblait juste dans les oeuvres sociales fait aussi très faux. Qui plus est, les manières théâtrales sont un peu trop présentes.
Cela dit, le minimalisme du film séduit aussi, et offre de jolis éclats dans l'épure, dans sa façon de dresser de belles icones dans les personnages et de composer de jolis tableaux naturels.
C'est pas LE dernier tout simplement de mémoire?
Sinon je suis le seul à avoir été marqué par l'abus dans le bruitage type animaux etc pour compenser l'absence de son extradiégétique.
ça m'a complète sorti du film par moments.
C'est effectivement son dernier je crois.
Je trouve que c'est une fin de carrière vraiment très belle pour Eric Rohmer. Lui qui s'est toujours évertué à chercher l'authenticité, termine son film par la découverte d'un Être se cachant jusqu'alors derrière des artifices. S'en suit la joie d'un amour éternel...
J'ai assez apprécié sans être totalement convaincu, les dialogues finissent par fonctionner avec grande facilité au bout de quelques minutes d'habitude, enfin ça dépend
Bref j'avoue que mon intérêt pour le film a considérablement accru quand on passe à l'intrigue finale du film.
Mais bon honnêtement, je crois avoir regardé de manière assez endormie quand même, avec quelques grands réveils passagers pour certaines scènes (la jambe d'Astrée, l'introduction du chanteur, la scènes avec les statues de dieux, les 20 dernières minutes, etc.)
A revoir.
Le 28 août 2016 à 19:25:51 Melaine a écrit :
Je trouve que c'est une fin de carrière vraiment très belle pour Eric Rohmer.
Effectivement, si on regarde le parcours dans son ensemble, Les Amours d'Astrée et de Céladon c'était vraiment la plus belle des façons de sortir. Sachant que dans ses dernières années Rohmer souffrait le martyre jusqu'à ne presque plus pouvoir se déplacer sur un plateau de tournage, il n'est pas impossible du tout qu'il ait été conscient que cette oeuvre-là soit la der des der.
Le 31 août 2016 à 20:54:22 ]Orodreth[ a écrit :
Je trouve que c'est une fin de carrière vraiment très belle pour Eric Rohmer.Effectivement, si on regarde le parcours dans son ensemble, Les Amours d'Astrée et de Céladon c'était vraiment la plus belle des façons de sortir. Sachant que dans ses dernières années Rohmer souffrait le martyre jusqu'à ne presque plus pouvoir se déplacer sur un plateau de tournage, il n'est pas impossible du tout qu'il ait été conscient que cette oeuvre-là soit la der des der.
Je parlais de la fin du film en particulier, qui résonne avec tout le reste de son oeuvre et qui s'impose comme un résultat logique à toutes ses "recherches" en 50 ans de carrière.
Mais oui le film en lui-même est un très beau testament.
Le 31 août 2016 à 19:43:15 AllSunny a écrit :
J'ai assez apprécié sans être totalement convaincu, les dialogues finissent par fonctionner avec grande facilité au bout de quelques minutes d'habitude, enfin ça dépend
Bref j'avoue que mon intérêt pour le film a considérablement accru quand on passe à l'intrigue finale du film.
Mais bon honnêtement, je crois avoir regardé de manière assez endormie quand même, avec quelques grands réveils passagers pour certaines scènes (la jambe d'Astrée, l'introduction du chanteur, la scènes avec les statues de dieux, les 20 dernières minutes, etc.)A revoir.
Tu avais vu quoi d'autre de Rohmer ?
A part celui-ci, juste Pauline à la plage et Ma nuit chez Maud. (sympa sans plus le deuxième perso). Et j'ai raté Conte d'été sur France 3.
Le 01 septembre 2016 à 00:08:41 AllSunny a écrit :
A part celui-ci, juste Pauline à la plage et Ma nuit chez Maud. (sympa sans plus le deuxième perso). Et j'ai raté Conte d'été sur France 3.
C'est tellement un chef d'oeuvre Ma Nuit chez Maud pourtant. ![]()
Mais Astrée et Celadon c'est pas le plus accessible loin de là, donc content que ça t'ait plu !
D'ailleurs Century toi qui as le coffret de Rohmer, t'es d'accord pour dire que les courts métrages de l'Atelier c'est vraiment de la grosse merde ? ![]()
Enfin à part deux trois qui sont pas trop horrible (Un dentiste exemplaire, à la limite c'est pas mal, voire même La cambrure). Mais genre devant L'anniversaire de Paula j'étais effaré par la médiocrité du truc, j'ai pas vu les 4 autres de la série Anniversaires par contre.
Le 31 août 2016 à 22:59:17 Melaine a écrit :
Le 31 août 2016 à 20:54:22 ]Orodreth[ a écrit :
Je trouve que c'est une fin de carrière vraiment très belle pour Eric Rohmer.Effectivement, si on regarde le parcours dans son ensemble, Les Amours d'Astrée et de Céladon c'était vraiment la plus belle des façons de sortir. Sachant que dans ses dernières années Rohmer souffrait le martyre jusqu'à ne presque plus pouvoir se déplacer sur un plateau de tournage, il n'est pas impossible du tout qu'il ait été conscient que cette oeuvre-là soit la der des der.
Je parlais de la fin du film en particulier, qui résonne avec tout le reste de son oeuvre et qui s'impose comme un résultat logique à toutes ses "recherches" en 50 ans de carrière.
Mais oui le film en lui-même est un très beau testament.
Oui oui je rebondissais là-dessus justement.
Le 01 septembre 2016 à 00:52:12 TsaiMingLiang a écrit :
D'ailleurs Century toi qui as le coffret de Rohmer, t'es d'accord pour dire que les courts métrages de l'Atelier c'est vraiment de la grosse merde ?
Ouais, non. ![]()
Déjà je sais pas si tu t'es renseigné là-dessus, mais le storytelling du coffret qui nous présente ça comme des réalisations de la petite cour à Momo, c'est des conneries. Il a effectivement utilisé les projets proposés par les kheys de sa bande, mais au final c'est lui le réalisateur ; à part pour L'Anniversaire de Paula justement, dont la responsabilité n'est imputable qu'à Haydée Caillot (et encore, si "l'intrigue" n'a aucun intérêt, le truc est sauvé à mes yeux par la photo froide et hivernale), et France, où Diane Baratier a aussi été laissée libre de tous ses mouvements.
Mais tout le reste fait partie intégrante de l'oeuvre rohmérienne, en prolonge complètement les thèmes de prédilection, et le voir se cacher derrière le nom de ses amies nous rappelle juste à quel point il aimait le secret (déjà qu'il avait signé sa filmo officielle sous pseudonyme, faire complètement disparaître son nom ça devait le faire kiffer le pépé !). D'ailleurs il n'est pas impossible qu'il n'ait pas entièrement assumé le virage érotique flagrant dans la série "Le Modèle", tu prends 30 secondes au pif dans La Cambrure t'as plus de fesses que dans tous ses longs-métrages réunis, il est clair que le vieux pervers n'assumait pas les obsessions de son grand âge.
Bref pour revenir sur ton qualificatif de "grosse merde".
Disons que y a du très bon et du moins bon, mais je trouve pas que ça descende plus bas que le "regardable mais oubliable", (je mets dans cette catégorie Les Amis de Ninon, Le Nu à la terrasse et Une histoire qui se dessine). Et je comprends que pour certains courts le jeu des acteurs soit encore plus déstabilisant que d'habitude (et parfois je soupçonne que c'est pas fait exprès
). Mais à côté t'as des choses comme Des goûts et des couleurs, et là c'est un concentré de Rohmer sur 20 minutes. Après mon avis est forcément biaisé, dès qu'il filme des gens errant dans les rues de la capitale y a un provincial en moi qui pleure. ![]()
D'ailleurs si tu te fais une séance avec un top 5 constitué de Heurts divers', Des goûts et des couleurs, La Proposition, La Cambrure et Le Canapé rouge, le projet n'a pas à rougir face aux Rendez-vous de Paris je trouve.
Et puis rien que pour cette image
: