CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Rhomer] Les amours d'Astrée et Céladon.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
20 février 2013 à 00:05:40

Je l'ai eu su mais j'avais oublié :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
20 février 2013 à 00:12:25

Il y avait une seule question à ton bac ? :hap:

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
07 juin 2014 à 23:13:14

C'était vraiment très beau,quoique un peu long à se mettre en place.

Si ce n'est à cause de la beauté des décors,c'est presque un film "à écouter" tant la langue parlée est belle. A travers cette histoire il y a aussi la sincérité du réalisateur qui est racontée,lui qui prend la peine d'insérer un carton en début de film pour expliquer son infidélité au matériau de base,ce que je trouve naïf et admirable à la fois. Le film est à cette image,il prend pour base une histoire simplette et naïve et parvient pourtant à être intéressant,essentiellement porté par la qualité de ses interprètes et encore une fois par le texte.

Rohmer parvient à nouveau à érotiser certains instants avec beaucoup de talent en dévoilant simplement une jambe ou un sein,l'imagination fait le reste et je trouve ça très beau.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
05 juillet 2015 à 02:27:08

Une jolie forme mythologique pour ce Rohmer, l'un des derniers, et un érotisme surpuissant. C'est encore la fraîcheur et la délicatesse du cinéaste qui fait la différence, même si ces Amours d'Astrée et de Céladon ont un versant un peu plus autiste et surfait que les précédents. C'est le jeu des acteurs qui dérange, au hasard, toujours plus dérangeants quand Rohmer rompt avec la modernité et le contrat naturaliste. Dans ses films historiques, en effet, ce qui semblait juste dans les oeuvres sociales fait aussi très faux. Qui plus est, les manières théâtrales sont un peu trop présentes.

Cela dit, le minimalisme du film séduit aussi, et offre de jolis éclats dans l'épure, dans sa façon de dresser de belles icones dans les personnages et de composer de jolis tableaux naturels.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2015 à 03:38:00

C'est pas LE dernier tout simplement de mémoire?

Sinon je suis le seul à avoir été marqué par l'abus dans le bruitage type animaux etc pour compenser l'absence de son extradiégétique.
ça m'a complète sorti du film par moments.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
05 juillet 2015 à 06:05:05

C'est effectivement son dernier je crois.

Melaine
Melaine
Niveau 25
28 août 2016 à 19:25:51

Je trouve que c'est une fin de carrière vraiment très belle pour Eric Rohmer. Lui qui s'est toujours évertué à chercher l'authenticité, termine son film par la découverte d'un Être se cachant jusqu'alors derrière des artifices. S'en suit la joie d'un amour éternel...

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
31 août 2016 à 19:43:15

J'ai assez apprécié sans être totalement convaincu, les dialogues finissent par fonctionner avec grande facilité au bout de quelques minutes d'habitude, enfin ça dépend
Bref j'avoue que mon intérêt pour le film a considérablement accru quand on passe à l'intrigue finale du film.
Mais bon honnêtement, je crois avoir regardé de manière assez endormie quand même, avec quelques grands réveils passagers pour certaines scènes (la jambe d'Astrée, l'introduction du chanteur, la scènes avec les statues de dieux, les 20 dernières minutes, etc.)

A revoir.

Message édité le 31 août 2016 à 19:45:40 par AllSunny
]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
31 août 2016 à 20:54:22

Le 28 août 2016 à 19:25:51 Melaine a écrit :
Je trouve que c'est une fin de carrière vraiment très belle pour Eric Rohmer.

Effectivement, si on regarde le parcours dans son ensemble, Les Amours d'Astrée et de Céladon c'était vraiment la plus belle des façons de sortir. Sachant que dans ses dernières années Rohmer souffrait le martyre jusqu'à ne presque plus pouvoir se déplacer sur un plateau de tournage, il n'est pas impossible du tout qu'il ait été conscient que cette oeuvre-là soit la der des der.

Melaine
Melaine
Niveau 25
31 août 2016 à 22:59:17

Le 31 août 2016 à 20:54:22 ]Orodreth[ a écrit :

Le 28 août 2016 à 19:25:51 Melaine a écrit :
Je trouve que c'est une fin de carrière vraiment très belle pour Eric Rohmer.

Effectivement, si on regarde le parcours dans son ensemble, Les Amours d'Astrée et de Céladon c'était vraiment la plus belle des façons de sortir. Sachant que dans ses dernières années Rohmer souffrait le martyre jusqu'à ne presque plus pouvoir se déplacer sur un plateau de tournage, il n'est pas impossible du tout qu'il ait été conscient que cette oeuvre-là soit la der des der.

Je parlais de la fin du film en particulier, qui résonne avec tout le reste de son oeuvre et qui s'impose comme un résultat logique à toutes ses "recherches" en 50 ans de carrière.
Mais oui le film en lui-même est un très beau testament.

Melaine
Melaine
Niveau 25
31 août 2016 à 23:00:06

Le 31 août 2016 à 19:43:15 AllSunny a écrit :
J'ai assez apprécié sans être totalement convaincu, les dialogues finissent par fonctionner avec grande facilité au bout de quelques minutes d'habitude, enfin ça dépend
Bref j'avoue que mon intérêt pour le film a considérablement accru quand on passe à l'intrigue finale du film.
Mais bon honnêtement, je crois avoir regardé de manière assez endormie quand même, avec quelques grands réveils passagers pour certaines scènes (la jambe d'Astrée, l'introduction du chanteur, la scènes avec les statues de dieux, les 20 dernières minutes, etc.)

A revoir.

Tu avais vu quoi d'autre de Rohmer ?

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
01 septembre 2016 à 00:08:41

A part celui-ci, juste Pauline à la plage et Ma nuit chez Maud. (sympa sans plus le deuxième perso). Et j'ai raté Conte d'été sur France 3.

Message édité le 01 septembre 2016 à 00:09:11 par AllSunny
Melaine
Melaine
Niveau 25
01 septembre 2016 à 00:35:47

Le 01 septembre 2016 à 00:08:41 AllSunny a écrit :
A part celui-ci, juste Pauline à la plage et Ma nuit chez Maud. (sympa sans plus le deuxième perso). Et j'ai raté Conte d'été sur France 3.

C'est tellement un chef d'oeuvre Ma Nuit chez Maud pourtant. :-(

Mais Astrée et Celadon c'est pas le plus accessible loin de là, donc content que ça t'ait plu !

TsaiMingLiang
TsaiMingLiang
Niveau 10
01 septembre 2016 à 00:52:12

D'ailleurs Century toi qui as le coffret de Rohmer, t'es d'accord pour dire que les courts métrages de l'Atelier c'est vraiment de la grosse merde ? :hap:
Enfin à part deux trois qui sont pas trop horrible (Un dentiste exemplaire, à la limite c'est pas mal, voire même La cambrure). Mais genre devant L'anniversaire de Paula j'étais effaré par la médiocrité du truc, j'ai pas vu les 4 autres de la série Anniversaires par contre.

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
01 septembre 2016 à 10:36:24

Le 31 août 2016 à 22:59:17 Melaine a écrit :

Le 31 août 2016 à 20:54:22 ]Orodreth[ a écrit :

Le 28 août 2016 à 19:25:51 Melaine a écrit :
Je trouve que c'est une fin de carrière vraiment très belle pour Eric Rohmer.

Effectivement, si on regarde le parcours dans son ensemble, Les Amours d'Astrée et de Céladon c'était vraiment la plus belle des façons de sortir. Sachant que dans ses dernières années Rohmer souffrait le martyre jusqu'à ne presque plus pouvoir se déplacer sur un plateau de tournage, il n'est pas impossible du tout qu'il ait été conscient que cette oeuvre-là soit la der des der.

Je parlais de la fin du film en particulier, qui résonne avec tout le reste de son oeuvre et qui s'impose comme un résultat logique à toutes ses "recherches" en 50 ans de carrière.
Mais oui le film en lui-même est un très beau testament.

Oui oui je rebondissais là-dessus justement.

Le 01 septembre 2016 à 00:52:12 TsaiMingLiang a écrit :
D'ailleurs Century toi qui as le coffret de Rohmer, t'es d'accord pour dire que les courts métrages de l'Atelier c'est vraiment de la grosse merde ? :hap:

Ouais, non. :hap:
Déjà je sais pas si tu t'es renseigné là-dessus, mais le storytelling du coffret qui nous présente ça comme des réalisations de la petite cour à Momo, c'est des conneries. Il a effectivement utilisé les projets proposés par les kheys de sa bande, mais au final c'est lui le réalisateur ; à part pour L'Anniversaire de Paula justement, dont la responsabilité n'est imputable qu'à Haydée Caillot (et encore, si "l'intrigue" n'a aucun intérêt, le truc est sauvé à mes yeux par la photo froide et hivernale), et France, où Diane Baratier a aussi été laissée libre de tous ses mouvements.
Mais tout le reste fait partie intégrante de l'oeuvre rohmérienne, en prolonge complètement les thèmes de prédilection, et le voir se cacher derrière le nom de ses amies nous rappelle juste à quel point il aimait le secret (déjà qu'il avait signé sa filmo officielle sous pseudonyme, faire complètement disparaître son nom ça devait le faire kiffer le pépé !). D'ailleurs il n'est pas impossible qu'il n'ait pas entièrement assumé le virage érotique flagrant dans la série "Le Modèle", tu prends 30 secondes au pif dans La Cambrure t'as plus de fesses que dans tous ses longs-métrages réunis, il est clair que le vieux pervers n'assumait pas les obsessions de son grand âge.

[[sticker:p/1jnh]]

Bref pour revenir sur ton qualificatif de "grosse merde". :hap: Disons que y a du très bon et du moins bon, mais je trouve pas que ça descende plus bas que le "regardable mais oubliable", (je mets dans cette catégorie Les Amis de Ninon, Le Nu à la terrasse et Une histoire qui se dessine). Et je comprends que pour certains courts le jeu des acteurs soit encore plus déstabilisant que d'habitude (et parfois je soupçonne que c'est pas fait exprès :hap: ). Mais à côté t'as des choses comme Des goûts et des couleurs, et là c'est un concentré de Rohmer sur 20 minutes. Après mon avis est forcément biaisé, dès qu'il filme des gens errant dans les rues de la capitale y a un provincial en moi qui pleure. :(

D'ailleurs si tu te fais une séance avec un top 5 constitué de Heurts divers', Des goûts et des couleurs, La Proposition, La Cambrure et Le Canapé rouge, le projet n'a pas à rougir face aux Rendez-vous de Paris je trouve.

Et puis rien que pour cette image :rire: :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472718919-209349.jpg

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment