Quand j'attaque le film je suis pris pour un idiot qui comprend rien.Quand je dis dans mon dernier message que chacun prend ce qu'il lui plaît dans le film,et que les goûts sont une affaire personnelle je me fais attaquer...ok ok.
Bon je vais te répondre quand même:
Pour moi un film qui dénonce et qui utilise les mêmes procédés que la pub,c'est juste comme un militant écologique qui roule en 4x4,c'est malhonnête et profondément hypocrite.Mais si ça n'était pas le but de Kounen,alors qu'il le dise bon sang!Si son trip c'était juste de faire un pseudo-bon film en créeant trois scènes "hallucinantes(mais ptdr)et ne pas dénoncer quoi que ce soit,il eût été honnête de l'avouer.Ah c'est génial de finir le film sur une déclaration choc qui est pas du tout dans l'esprit du film.Un film comme Lord Of War se finissait également sur ce genre de propos,le fait est que Niccol a bien plus de talent que ça.
Sinon pour le milieu de la pub,bah les pauvres...je savais pas qu'ils étaient aussi ancrés dans la caricature.Le fait est que cette caricature mal jouée est fausse,parce que de tels traits de caractères peuvent exister,mais avec des nuances.Or dans le film,il n'y a aucune nuance.Et c'est pas le jeu brutal de Dujardin qui va arranger les choses.
Ca me fait marrer les gens qui s'extasient sur ce genre de film uniquement parce qu'il sort des sentiers battus "propres au ciné français"(lol).Mais bon derrière faut voir aussi le fond,et la manière dont c'est traité.C'est comme le film de Canet ou celui de Marchal,tout le monde hallucine devant parce qu'ils vont vers le genre.Mais non,ce sont tous les deux des films plus que ratés,qui n'arrivent pas à un dixième de la cheville des américains.Pour s'extasier,allez plutôt voir Mesrine.
99 Francs est une daube.Mais certains boufferaient n'importe quoi.
"un film qui dénonce et qui utilise les mêmes procédés que la pub,c'est juste comme un militant écologique qui roule en 4x4"
quel sens des priorités...
t'as pas aussi envie de comparer le film a un mec qui dénonce la pédophilie en gardant une petite fille de 8ans dans sa cave?
la petite différence c'est que le film n'est pas nocif, contrairement a ton exemple du 4X4.
il ne dénonce pas a proprement parler, il montre tout simplement, et ce qu'il montre est juste. il n'a pas a prendre des pincettes et rendre tous ses personnages profondément humains, il montre un systeme qui s'enfonce de + en + dans la manipulation et il utilise lui même certains de ces principes, pas pour manipuler mais parce que le film n'a pas a prendre du recul sur la situation, il est DANS la situation.
"je savais pas qu'ils étaient aussi ancrés dans la caricature"
regarde un peu plus la télé alors, et dis moi que le film est dans la caricature... dis moi qu'il exagère quand tu vois passer en boucle des publicités de + en + ridicules, manipulatrices et vides de tout sens artistique...
les personnages sont des caricatures par contre, ou plutot des symboles parce le ton de l'histoire n'a jamais été dans un style qui vise a dépeindre avec humanité cette catégorie de personnes.
Tu peux prendre ça comme tu veux, tu peux trouver ça ridicule et peu réaliste mais c'est échapper facilement au propos du film qui a toujours viser une grosse dose d'humour pour dénoncer ce systeme.
Il n'y a aucune nuance parce qu'il s'agirait simplement d'une perte de temps colossale, parce qu'il n'y aurait strictement aucun interet a montrer le PDG de madone d'une autre façon... il est vu au travers des yeux d'octave, on nous montre ce qu'octave voit, ce qu'octave réalise. et ce qu'il réalise, c'est la corruption totale du milieu dans lequel il est plongé, lui le créatif qui n'a strictement plus rien a dire.
ça me fait marrer les pseudo elitistes qui crachent sur ce genre de film pour son manque de subtilité alors que le but de cette histoire a toujours été d'y aller franco et de dépeindre de manière quasi "destroy" et sans concession le milieu dont il parle.
puisqu'on en est a s'en prendre comme un gamin aux gens et non au film...
J'ai vu le film les 10 premières minutes et je me suis dit : c'est quoi cette merde?
peut-être parce que j'ai lu le livre avant...
marrant, je trouve le film bien + réussit que le livre...
faut dire que le livre s'enterre très rapidement dans un style très "Eston Ellis" version bas de gamme.
le film a bien + de personnalité.
un conseil, relis le livre
"Pseudo-élitiste"?Parce qu'on a pas aimé le film on est pseudo-élitiste?C'est peut-être toi qui manque de nuance alors.Tu peux m'expliquer d'où tu sors ça?
Quand je parle de caricature,ça ne concerne pas les pubs.D'ailleurs un des seuls passages qui ait suscité un intérêt chez moi c'est la séquence Kinder.Là c'est très réussi.Mais au niveau des personnages,ça coince parce que ce sont justement des caricatures.Beigbeder a travaillé dans le milieu,et il en sait évidemment beaucoup plus que moi.Mais je ne connais aucune personne qui n'ait aucune nuance.Un être humain a beau être ce qu'il est,il sera plus complexe qu'il ne paraît.Même Paris Hilton doit avoir un intérêt.Quand tu évoques "une perte de temps colossale"tu exagères à peine hein...comme si c'était si compliqué d'ajouter un peu d'humanité à un personnage.Non c'est vrai le film aurait dure 2 heures de plus...
Pour l'humour,perso j'ai pas ri une seule fois.Mais ça rejoint ce que je disais tout à l'heure.Certains vont rire,tant mieux.Moi non,tant pis.
dans quel but? je connais bien le livre et je n'ai nullement envie de le relire...
"Parce qu'on a pas aimé le film on est pseudo-élitiste?C'est peut-être toi qui manque de nuance alors.Tu peux m'expliquer d'où tu sors ça?"
nan mais fais pas semblant de ne pas comprendre ![]()
tu prends les gens de haut et tu t'attaque directement a ceux qui aiment plutot qu'au film en lui même. t'as pas l'air de supporter qu'on puisse contrer tes arguments et donc tu te rabaisse directement a parler de nous, a dire qu'on boufferait n'importe quoi. t'essaie de vaguement expliquer pourquoi on aime et c'est d'un ridicule absolu.
on peut jouer a ce petit jeu longtemps... on aime ce film parce qu'il y a de la coke et parce que la réalisation est tape a l'oeil, toi tu n'aime pas parce du haut de ton statut de moderateur qui espere devenir realisateur t'estime devoir te la jouer élitiste et cracher sur un film qui manque de subtilité...
"je ne connais aucune personne qui n'ait aucune nuance"
bien sur, mais quel est l'interet ici de présenter des personnages nuancé?
le livre comme le film ne parle pas de ces personnes en particulier, il parle d'un systeme en général, la façon dont il marche. c'est une perte de temps de venir nous montrer une facette + humaine du PDG, on s'en fout et le propos n'est pas la. la nuance t'es aussi assez grand pour la faire tout seul. le pdg a une femme et des gosses, dis toi qu'il aime sa fille et basta. le reste on s'en tamponne puisque le film va droit au but et n'a pas a s'encombrer de ce genre de détails... c'est l'histoire d'Octave, un mec plein de nuance, un creatif qui ne peux plus créer, un mec qui réussit dans la société mais qui perd tout a un niveau personnel, un mec qui veut dénoncer, abandonner et torpiller mais qui n'a pas vraiment le cran de quitter sa place parce qu'il pense aussi au pognon qu'il se fait.
Si vous trouvez que le livre est une blague alors le film est une sombre merde!
Blague n'est pas forcément négatif
Fight Club est une blague mais c'est pas un mauvais film ![]()
Non mais sérieusement le livre est quand même extrémement mal écrit
C'est vrai qu'il est assez vulgaire!
Pas vulgaire : MAL ECRIT ![]()
god-given
Posté le 14 novembre 2008 à 13:37:17 dans quel but? je connais bien le livre et je n'ai nullement envie de le relire...
"Parce qu'on a pas aimé le film on est pseudo-élitiste?C'est peut-être toi qui manque de nuance alors.Tu peux m'expliquer d'où tu sors ça?"
nan mais fais pas semblant de ne pas comprendre
Nan mais je t'assure je comprends pas.Donc si tu pouvais m'expliquer où "je me la joue élitiste"ça serait très bien.A moins que t'aies dit ça pour faire genre et que tu sais pas comment t'en sortir...je suis élitiste?Ouais,"En cloque mode d'emploi"est un film que les élitistes ont adoré c'est sûr...faut peut-être t'enlever de la tête que je suis pas forcément ceci ou cela parce que j'ai pas aimé tel ou tel film.C'est juste que je n'ai pas aimé ce film,mais j'en adore plein qui ne sont pas réservés à une élite.Mais bon la nuance t'as pas l'air de comprendre.
on peut jouer a ce petit jeu longtemps... on aime ce film parce qu'il y a de la coke et parce que la réalisation est tape a l'oeil, toi tu n'aime pas parce du haut de ton statut de moderateur qui espere devenir realisateur t'estime devoir te la jouer élitiste et cracher sur un film qui manque de subtilité...
Mais qu'est-ce que la fonction de modérateur vient faire là-dedans?C'est quoi le rapport?Y a un an,quand j'étais pas encore modo,j'aurais descendu le film de la même façon.Je vois pas le lien là,si encore une fois tu pouvais m'expliquer...et le fait de vouloir être réalisateur aussi ça m'intrigue ça.Je suis un spectateur,point barre.Me sors pas des raisons qui n'ont aucune véracité.Je pense que t'es plus intelligent que ça(enfin j'espère pour toi)
Pour la subtilité,je te renvoie à mon impression sur Mi$e à prix par exemple,qui est loin d'être le film le plus fin au monde.Mais bon,vu comme c'est parti je doute de ton honnêteté intellectuelle.
pas futé futé...
il n'y a justement pas de rapport, j'ai pas a t'analyser ni a analyser pourquoi tu n'aimes pas ce film...
en gros, je n'ai pas a faire ce que tu fais, a savoir essayer de rabaisser inutilement les spectateurs qui ne sont pas d'accord avec mon avis.
t'essaie vaguement de trouver des explications débiles a la renommée de ce film, évite simplement.
le pire c'est que tu t'emballe très rapidement sur ces points la sans comprendre que tu fais pareil... le pire c'est que tu te concentre sur ces points la en négligent toute phrase concernant le film en lui meme.
J'ai revu le film hier soir.J'étais déjà dans mon lit et j'avais un gros mal de tête,me demandant comment était-ce possible que beaucoup de monde aime le film et pas moi?Etais-je un monstre?Donc j'ai défait la couverture,et ai revu 99 Francs.Et je dois dire que j'ai a-do-ré!Un film très bien réalisé,une charge au vitriol et très très honnête contre le milieu pas gentil de la pub.Et surtout,mon dieu qu'est-ce que j'ai rigolé!Du début à la fin les répliques très originales lancées par un Jean Dujardin plus qu'inspiré m'ont fait tomber du canapé.Tous les acteurs sont bons et ce qui m'a le plus plu,c'est de voir que le cinéma français(d'ordinaire très mauvais,il n'y a qu'à voir les films très chiants d'Abdellatif Kéchiche,de Laurent Cantet,ou encore de Christophe Honoré!)peut aller vers ce genre de films!C'est très étonnant de voir une mise en scène aussi géniale et signifiante.
Voilà,je n'ai plus qu'à remercier l'intelligentsia dictatoriale de ce forum pour m'avoir forcé à revoir ce chef d'oeuvre qui a sa place à côté des plus belles oeuvres de notre cinéma nationale.Du fond du coeur,merci!
Ca sent l'ironie à plein nez ça ![]()
Oui je crois
Non mais j'aimerais bien que tu répondes à mon avant-dernier message God_given,au lieu de te défiler...
Mais tu sais un film n'est pas obligé d'avoir une signification par plan
La réalisation tape à l'oeil est très bien utilisée (d'autant qu'elle est revendiquée). Et puis, j'avoue mettre plusieurs tordus de rire (mais après, l'humour reste subjectif).
me défiler de quoi? et répondre a quoi?
Ah tu vois pas?Bon c'est pas grave.
Voilà,certains aiment le film,d'autres pas,c'est la vie.J'ai pas envie de me faire ch...avec ça.