Ayant lu le livre "Touching From A Distance" qui date de l´époque (je lis encore dessus 125 francs ^^).Le film est assez fidèle au livre, il est évident que le film est plus précis mais ça c´est normal vu la quantité de choses qu'il y a à dire. Je peux tout de suite vous dire que j´ai adoré le film. J´aime la musique de Joy Division c´est aussi pour ça. J'avais les larmes aux yeux à chaque chanson (She's lost control,Atmosphere,Transmission,Love Will Tear Us Apart). L´acteur qui incarne Ian Curtis joue à merveille. Ce film est tragique, et on suit la vie de Ian jusqu´a sa mort, et on voit très bien qu´il est complétement dépassé par les événements qui lui tombe dessus. Il devient père,Il a une tournée aux U.S.A,sa femme le quitte etc ... Enfin bref il a perdu le "control". Il était complètement perdu. A mon sens il a fait le mauvais choix, celui le plus égoïste. Le film est carrément sur Ian Curtis vu que c'est lui l'élément clé du groupe Joy Division. A la mort de Ian Curtis, les autres membres du groupe ont créé "New Order", celà n'a pas été dit dans le film et c'est un peu dommage.
On le voit aussi lors de ses concerts, qui n´ont malheureusement pas été très nombreux, en effet le groupe n´a sorti que 2 albums le reste ne sont que des remix...
Je pense que ce qu´il la rendu célèbre est évidement sa musique et son talent vocale mais aussi sa maladie, il avait même des crises pendant les concerts, on le voit dans le film. Il était epilectique et avait un traitement assez lourd à prendre et il devait être régulier. Ce qui l´a tué je pense c´est soit le fait qu´il c´est trouvé incapable d´être père(il a été père très jeune) soit le divorce de Debbie,soit sa maladie car le soir de son suicide et de son départ aux USA, il fait une crise, chose qui n´a pas été notée dans le livre. Ou c'est tout simplement une accumlation de chose qui l´a fait agir comme ça. La première erreur pour moi, est qu'il s'est marié très jeune, il a été un peu trop vite, puis les événements se sont accélèrés. Mais on ne serra jamais vraiment les causes de sa mort mais il est mort à 24 ans et s´il était encore en vie, il aurait eu 51 ans cette année.
Un film avoir de toute urgence 
Surtout pour les fans de J.D