CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Eric Rohmer

Waho
Waho
Niveau 16
22 décembre 2015 à 20:20:07

Le 22 décembre 2015 à 19:54:42 W_Wenders a écrit :

1) Ma nuit chez Maud (1969) 7/10
4) La Collectionneuse (1967) 7/10

:-(
Ils sont géniaux pourtant ces deux-là !

C'est juste pas vraiment le Rohmer que j'apprécie. Ils sont très théoriques, y a moins d'émotions je trouve, moins de "vrai". A part Le Genou de Claire qui m'a vraiment touché.

TakashiMizutani
TakashiMizutani
Niveau 10
22 décembre 2015 à 20:46:01

Le 03 novembre 2014 à 19:53:18 Oldsoul a écrit :
Je commence à devenir fan (et surtout accro) de ce type :bave: 6 films vu et aucunes notes en dessous de 8, avec même un ptit 9 (Le Rayon Vert).
D'ailleurs je suis assez étonné de voir à quel point c'est accessible, c'est vraiment à des années lumière de l'idée que je me faisais de son cinéma. C'est profondément simple et vrai, les personnage son finement écrit et surtout attachant (les plus beau personnages féminin du cinéma ?), ça parle à n'importe qui. Bref, c'est génial.

[[sticker:p/1kkl]]
]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
22 décembre 2015 à 20:48:20

Pour La Collectionneuse je veux bien, mais dans Ma nuit chez Maud qu'est-ce qu'il y a de plus émouvant et moins théorique que Françoise Fabian dans son lit qui attend vainement que Trintignant lui saute dessus ? :coeur:

AgentCooper1
AgentCooper1
Niveau 8
23 décembre 2015 à 19:43:31

Étonnant que ce topic revienne. J'ai vu il y a pas longtemps deux films de sa filmographie : Conte d’Été et Le Genou de Claire. Mes impressions diffère avec les avis plus haut...

Autant, j'ai vraiment aimé le premier "conte d’été" : à la fois un vrai film d'auteur, à la réalisation intimiste, une photographie immersive, qui dessine très bien le paysage, et un scénario vraiment intéressant; les tourments d'un jeune ados, la tentation féminine, et la quête d’identité à travers la question de l'amour; porté par des dialogues magnifiques, reflétant des interprétations souvent très juste et surtout touchantes des acteurs; je me suis laissé entraîner dans une relation non avoué, enjoué, et particulièrement touchante; Rohmer semble être le maître dans ce domaine-ci...

La beauté du premier n'a pour moi que la froideur du second " Le genou de Claire" : je trouve le perso d'une froideur totale, ses mots sonne faux tant le personnage peine à faire transmettre une certaine forme de sympathie, cachée derrière cette barbe qui transmet symboliquement toute son arrogance. Le film est plat, lent et dénue de charme. Je peux comprendre certains sens creuser par Rohmer, et encore une fois une grande beauté dans des dialogues jamais innocents; mais je ne suis jamais rentré dans un film qui tenait plus d'une pièce de théâtre qu'à une représentation cinématographique....

Waho
Waho
Niveau 16
23 décembre 2015 à 20:02:28

Pour moi ce que tu cites là c'est la différences entre ses films des années 60/70 et le reste. Je trouve aussi que le reste est plus beau car plus universel, naturel, et accessible. J'aime Le Genou de Claire pour diverses raison mais je préfèrerai toujours son style plus proche de Conte d'été.

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
22 janvier 2016 à 13:07:06

Le 23 décembre 2015 à 19:43:31 AgentCooper1 a écrit :

Le film est plat

Et pourtant c'est un film entièrement construit sur la verticalité.[[sticker:p/1kkq]]

Sur ces belles paroles, je viens enfin d'arriver au bout de la filmographie de Roro, il ne me reste plus qu'un ou deux court-métrages et une pièce de théâtre ici et là (entre parenthèses je me permets de faire de la pub pour l'intégrale Potemkine qui est certes pas donnée mais est une pure merveille en termes de bonus), c'est l'heure du top bilan. :hap:

- Contes moraux
1) Ma nuit chez Maud (1969) 9/10
2) Le Genou de Claire (1970) 8/10
3) L'Amour l'après-midi (1972) 8/10
4) La Collectionneuse (1967) 7,5/10
5) La Boulangère de Monceau (1962) 7/10
6) La Carrière de Suzanne (1963) 5,5/10

- Comédies et proverbes
1) Le Rayon vert (1986) 9/10
2) Pauline à la plage (1983) 8,5/10
3) Les Nuits de la pleine lune (1984) 8,5/10
4) La Femme de l'aviateur (1981) 8/10
5) L'Amie de mon amie (1987) 7,5/10
6) Le Beau mariage (1982) 7/10

- Contes des quatre saisons
1) Conte d'été (1996) 9,5/10
2) Conte d'automne (1998) 8,5/10
3) Conte d'hiver (1992) 8,5/10
4) Conte de printemps (1990) 7,5/10

- Films historiques
1) Perceval le gallois (1978) 8,5/10
2) Les Amours d'Astrée et de Céladon (2007) 8/10
3) L'Anglaise et le duc (2001) 8/10
4) La Marquise d'O... (1976) 7,5/10
5) Triple agent (2004) 6,5/10

- Hors cycle
1) 4 aventures de Reinette et Mirabelle (1987) 8/10
2) L'Arbre, le maire et la médiathèque (1993) 8/10
3) Les Rendez-vous de Paris (1995) 7/10
4) Le Signe du lion (1959) 6,5/10

- Top 5 court-métrages
1) Des goûts et des couleurs (1997)
2) Heurts divers (1998)
3) Nadja à Paris (1964)
4) La Cambrure (1999)
5) Le Canapé rouge (2005)

Quelle oeuvre monumentale... :bave:

Untrucadire
Untrucadire
Niveau 10
22 janvier 2016 à 13:12:52

Le 22 décembre 2015 à 20:46:01 TakashiMizutani a écrit :

Le 03 novembre 2014 à 19:53:18 Oldsoul a écrit :
Je commence à devenir fan (et surtout accro) de ce type :bave: 6 films vu et aucunes notes en dessous de 8, avec même un ptit 9 (Le Rayon Vert).
D'ailleurs je suis assez étonné de voir à quel point c'est accessible, c'est vraiment à des années lumière de l'idée que je me faisais de son cinéma. C'est profondément simple et vrai, les personnage son finement écrit et surtout attachant (les plus beau personnages féminin du cinéma ?), ça parle à n'importe qui. Bref, c'est génial.

[[sticker:p/1kkl]]
[[sticker:p/1kki]]
Melaine
Melaine
Niveau 25
22 janvier 2016 à 13:56:26

Tu n'aimes plus Rohmer oldsoul ? :o))

TakashiMizutani
TakashiMizutani
Niveau 10
22 janvier 2016 à 15:32:11

Y'a quelques mois j'aimais plus mais maintenant je sais plus du tout quoi en penser.

Untrucadire
Untrucadire
Niveau 10
22 janvier 2016 à 15:38:39

Le 22 janvier 2016 à 15:32:11 TakashiMizutani a écrit :
Y'a quelques mois j'aimais plus mais maintenant je sais plus du tout quoi en penser.

"C'est de l'anti-cinéma" [[sticker:p/1kki]]

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
22 janvier 2016 à 17:57:02

Le mot "cinéma" est même en trop, c'est juste du théâtre filmé.[[sticker:p/1kkn]]

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
22 janvier 2016 à 18:08:51

Le 22 janvier 2016 à 13:07:06 ]Orodreth[ a écrit :

Le 23 décembre 2015 à 19:43:31 AgentCooper1 a écrit :

Le film est plat

Et pourtant c'est un film entièrement construit sur la verticalité.[[sticker:p/1kkq]]

Sur ces belles paroles, je viens enfin d'arriver au bout de la filmographie de Roro, il ne me reste plus qu'un ou deux court-métrages et une pièce de théâtre ici et là (entre parenthèses je me permets de faire de la pub pour l'intégrale Potemkine qui est certes pas donnée mais est une pure merveille en termes de bonus), c'est l'heure du top bilan. :hap:

- Contes moraux
1) Ma nuit chez Maud (1969) 9/10
2) Le Genou de Claire (1970) 8/10
3) L'Amour l'après-midi (1972) 8/10
4) La Collectionneuse (1967) 7,5/10
5) La Boulangère de Monceau (1962) 7/10
6) La Carrière de Suzanne (1963) 5,5/10

- Comédies et proverbes
1) Le Rayon vert (1986) 9/10
2) Pauline à la plage (1983) 8,5/10
3) Les Nuits de la pleine lune (1984) 8,5/10
4) La Femme de l'aviateur (1981) 8/10
5) L'Amie de mon amie (1987) 7,5/10
6) Le Beau mariage (1982) 7/10

- Contes des quatre saisons
1) Conte d'été (1996) 9,5/10
2) Conte d'automne (1998) 8,5/10
3) Conte d'hiver (1992) 8,5/10
4) Conte de printemps (1990) 7,5/10

- Films historiques
1) Perceval le gallois (1978) 8,5/10
2) Les Amours d'Astrée et de Céladon (2007) 8/10
3) L'Anglaise et le duc (2001) 8/10
4) La Marquise d'O... (1976) 7,5/10
5) Triple agent (2004) 6,5/10

- Hors cycle
1) 4 aventures de Reinette et Mirabelle (1987) 8/10
2) L'Arbre, le maire et la médiathèque (1993) 8/10
3) Les Rendez-vous de Paris (1995) 7/10
4) Le Signe du lion (1959) 6,5/10

- Top 5 court-métrages
1) Des goûts et des couleurs (1997)
2) Heurts divers (1998)
3) Nadja à Paris (1964)
4) La Cambrure (1999)
5) Le Canapé rouge (2005)

Quelle oeuvre monumentale... :bave:

Outre le prix c'est la qualité de la boite qui me rebute dans l'intégral, tout ce que je lis sur internet m'indique que les dents qui tiennent les blu-rays se cassent rapidement et vu le prix c'est un peu chiant :hap: .

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
23 janvier 2016 à 09:26:47

J'en ai aucune de cassée et pourtant j'ai passé un petit moment à m'amuser à remettre les BR par-dessus les DVDs ; d'ailleurs c'est le seul reproche que je peux faire,d 'avoir foutu les DVDs au-dessus, quel intérêt sérieux. :hap:
D'ailleurs il n'y a pas de "dent" en fait, les disques sont empilés les uns sur les autres, comme dans pas mal de coffrets CDs au format livre si tu visualises. Tant qu'on arrache pas tout ça comme un barbare... Jamais eu de problème avec ce système moi.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
23 janvier 2016 à 10:42:06

Je garde ça en tête alors :hap: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2016 à 11:14:34

Le coffret intégrale bluray est est en promo en ce moment sur le site potemkine à 140 € au lieu de 200.
Seulement aujourd'hui !

PecheJaune__
PecheJaune__
Niveau 60
26 mai 2021 à 19:42:14

Je découvre Rohmer avec Comédies et Proverbes et ya pas à dire, j'adore. Ca se regarde pas forcément comme du cinéma classique, mais presque comme des reportages d'anthropologie.

Les enchaîner un par jour ça devient presque le rituel comme la petite bière après le boulot. On finit par attendre la fin de journée pour enfin découvrir une nouvelle histoire.

Les conversations n'ont aucun intérêt ou presque, ce qui les rendent donc extrêmement intéressantes. Le Rayon Vert par exemple, on cafouille parfois, on hésite dans les paroles... on est bien en face une vraie conversation (d'ailleurs l'idée de Rohmer de demander à son casting de faire de l'impro totale sur ce film... parfait !). Puis c'est très nostalgique je trouve comme cinéma, ça nous rappelle nos vacances, nos amours et nos fantasmes, nos petits soucis du quotidiens qui nous rongent parfois.... je crois que j'ai rarement eu autant d'empathie que dans le cinéma de Rohmer.

Je sais pas lequel j'ai préféré pour le moment, mais Pauline à la plage était peut être le plus gai malgré toutes les crasses qui se passent pendant le film.

Je pense m'attaquer aux Contes des 4 saisons après puis ses autres anthologies. Je suppose que c'est toujours aussi bien ?

Message édité le 26 mai 2021 à 19:46:53 par PecheJaune__
Nightred
Nightred
Niveau 12
26 mai 2021 à 20:45:06

Les 4 saisons c’est top, surtout l’été et l’automne. Dans les autres films Les amours d’Astrée et de Céladon est génial par exemple bien que moins connu.
De toute façon tu risques pas grand chose chez Rohmer. :ok:

PecheJaune__
PecheJaune__
Niveau 60
26 mai 2021 à 21:25:44

Merci :ok:
Oui j'ai bien compris que j'allais pas avoir de mauvaises surprises contrairement à du Chabrol par exemple. Je sens que Rohmer restera dans ce style là.

Enfin à voir pour ceux des années 60.

PecheJaune__
PecheJaune__
Niveau 60
29 mai 2021 à 20:03:16

Finalement vu le dernier des Comédies & proverbes, L'Ami de mon amie... mon préféré je crois. J'ai trouvé ça à la fois beau, piquant, romantique et réconfortant, avec un final très optimiste. Ca fait du bien. J'ai eu un peu de mal au début, un peu trop abrupte à mon sens, mais après on est tenu par la main jusqu'à la conclusion.

Emmanuelle Chaulet c'est vraiment l'archétype de la fille pas terrible en apparence mais qui dégage un charme de dingue. T'as vraiment de l'empathie pour son personnage tout au long du film et t'en es parfois réduit à gueuler pour lui dire de foncer. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2021 à 02:01:57

Je m’amuse à regarder des critiques de films de Rohmer sur Letterboxd. Ce n’est QUE des meufs qui crachent leur haine des hommes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620587138-b7031340-ae04-4967-a554-9a92f6758635.jpeg

On est d’accord que le cinéma de Rohmer, aussi féministe soit-il, est bien plus poussé intellectuellement que ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620587138-b7031340-ae04-4967-a554-9a92f6758635.jpeg

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment