J'avais créé le topic, mais même pas fait la critique du film...
Bon, j'étais ressorti un peu secoué et quelque peu circonspect.
C'est un film avec plein de bonnes idées, mais aussi plein de maladresses. L'idée des différents points de vue est bonne, mais tourne vite en rond. Certains fonctionnent mieux que d'autres, et De Palma insiste parfois trop.
Pour moi, l'intérêt du film n'est pas, pour une fois avec De Palma, dans la mise en scène, mais dans la sincérité et la colère du réal. Ce film est un brûlot au premier degré, presqu'un bras d'honneur, d'un homme en colère contre son pays, et en plus complètement largué dans le monde hollywoodien, qu'il exècre, mais sur lequel il aurait pu régner.
Rien que pour l'honnêteté de De Palma le film doit être vu. Et c'est vrai que certaines scènes sont insupportables, notamment l'égorgement du soldat américain (cris compris), qui résonne beaucoup avec la réalité...