Je viens de le voir... difficile d'en parler...
d'ordinaire, je prend le temps de digérer le film, mais ici, je pense qu'écrire sera la meilleure solution... Car je n'arrive pas à me décider si le film mérite d'être descendu, ou encensé... C'est tout l'un ou tout l'autre...
DePalma réalisateur dans le coma depuis pas mal de films maintenant, reviens et écrit ici son testament... Car on le sait, on le voit : DePalma est un réalisateur qui n'a plus rien à dire... Tout le monde le sait lui y compris, car non content de nous refaire "Outrages" en 2008, il le reconnait au travers d'un personnage qui parle des films sur le vietnam.
Le film ne se sauve pas tellement plus par la forme, reprise d'une esthétique connue de par un fait connu (les GI qui se filment) mais trop léchée (les cadrages, les images sur le net), et pourtant réussissant dans le même temps à être mal branlée (ces effets de transitions que même mon beau-frère n'utiliserait pas, l'assassinat du GI cadré pudiquement).
Voila pour le négatif, on a l'impression que le fond et la forme sont vu, revu, et revu un petit peu du coin de l'œil quand ça passe à la TV, mais qu'on est en train de faire autre chose dans le même temps...
Pourtant DePalma réussit quelques tours de force, dont on s'interroge s'ils ont été réalisé inconsciemment (à moins que ce soit maladroitement).
Notamment sur cette nana vers la fin, qui notamment évoque les films sur le vietnam. Ce qu'il y a d'intéressant, mais aussi de sous exploité, c'est sa revendication de la loi du Talion.
cette thématique "œil pour œil, dent pour dent" est à prendre de manière plus globale sur l'importance de l'émotion dans les actes qu'on comment. Elle est d'ailleurs plus intéressante que le questionnement des médias et des spectateurs complices (Tesis dans ses cinq dernières minutes réussit nettement mieux dans ce domaine).
Au final le film est pour moi intéressant en creux... c'est à dire par ce que le film n'aborde pas... Il cherche à jouer sur l'émotion, alors que dans le même temps il entrouvre (par accident?) la porte sur la réflexion de ces émotions.. Une émotion recherchée jusqu'au final, par ces photos pour créer une réaction épidermique... Le bon point de celles-ci, c'est le courage de les mettre, mais pas l'effet obtenus.
Le film pour moi n'arrive pas à se dépêtrer de son auteur mort artistiquement, n'ayant plus rien à dire ou à faire... Et ressassant ses heures de gloires comme ces personnes âgées qui parlent de quand elles étaient jeunes... (d'ailleurs blague à part, cette idée me fait penser à Amarcord de Fellini avec le grand-père qui rappelle toujours qu'il baisait tout le temps quand il était plus jeune...) Ce film aurait peut-être mérité d'être fait par quelqu'un d'autre (comme d'ailleurs le dahlia noir) pour pousser les idées, au delà de la simple émotion.
Mon avis et ma réflexion sur le film, évolueront peut-être avec le temps.