Vu hier, pour la première fois, et au cinéma.
Avec ce film, j'acheve pour l'instant mon petit périple dans le cinéma de Kubrick (de Lolita à EWS). Et quelle meilleure façon de terminer ?
Après des débuts un peu mitigés, sur Lolita et surtout Dr Folamour, j'ai pris quelques belles claques. 2001, Barry Lyndon, Shining, FMJ ... j'ai adoré ces 4 films. Seul Orange Mécanique m'a un peu moins touché, bien que je l'aime globalement.
On verra comment le temps modifie ma perception, mais à chaud, je place EWS assez largement en première place de mes Kubrock préférés. J'ai pris une claque comme rarement.
C'est beau, mon Dieu que c'est beau. La photographie est magnifique, la réalisation est peut-être un peu moins flamboyante que sur d'autres films (2001 et Shining par exemple), mais c'est au profit d'une vision plus dans l'intimité, et donc raccors au propos.
La musique, c'est génial, elle tellement bien utilisée, a chaque instant. Mention speciale a ce piano qui gronde dans les moments de tensions, ça fonctionne a merveille.
Les fesses de Nicole Kidman.
Les acteurs sont geniaux. Tom Cruise putain.
Et puis cette intrigue juste ... intriguante. On est accroché devant chaque image pour comprendre ce qu'il se passe. Réalité, fantasme, complot, menace ? Tout ce qui parsème l'œuvre enfin, on parle de quoi enfin ? D'adultère assurément, d'impuissance possiblement, de l'intimité dans le couple, du conditionnement social, par l'argent, par la fonction. On navigue sur le fil tout du long, avec Bill, véritablement AVEC lui.
Les seins de Nicole Kidman.
Non c'est un grand film. Tout est maitrisé. Le fond et la forme. Et je sais deja que je pourrai le revoir souvent. Je suis sorti du cinéma, je voulais le relancer. J'ai pris ma claque.