J'ai honte, j'ai honte, d'avoir vu tant de films et d'à peine connaître Kubrick. Enfin, j'ai vu trois ou quatre de ses films une fois, mais c'est tout, je n'ai jamais eu l'occasion de m'attarder plus longuement sur ce réalisateur plébiscité. Tout ça pour dire que c'est assez dur de mettre des mots sur cet ovni qu'est Eyes Wide Shut. Le film souffre probablement de longueurs mais ce ne sont pas des longueurs tellement chiantes. Kubrick les a transformé en des moments de désirs, envoutants, agaçants, insolents même, parfois malsains aussi, mais tellement savoureux et jubilatoires. Le film est si prenant qu'il hypnotise totalement le spectateur au travers d'une intrigue mêlant fantasmes, rêves, désirs et finalement réalité. Puis quel travail sur l'image et le son aussi : si le film est si réussi et intrigant, c'est en partie grâce à la façon dont Kubrick sublime ses deux acteurs, Cruise et Kidman, mais aussi à cause de cette remarquable attention portée à l'esthétisme de l’œuvre. La séquence lors de la soirée orgiaque est juste culte à mes yeux, jamais je ne pourrais l'oublier, elle va me marquer à vie je sens. Ce qui est bien aussi avec ce genre de films, c'est qu'il nous invite à nous poser des questions à la fois sur l'histoire, pour essayer de la comprendre avant qu'elle nous soit expliquée, mais aussi sur les thématiques de l'amour, la fidélité, la trahison, les rêves, la vie en somme. Bref c'est parfait quoi.Ce n'est pas un film pour public facile et tant mieux, ça fait du bien d'avoir droit de temps en temps à des choses qui changent. Coup de chapeau pour ce grand film.