Comme dans tous les films de Kubrick, l´oeuvre est divisée en plusieurs parties bien distinctes. Ici on a l´avant ou Tom Cruise malgré les nombreuses occasions de tromper sa femme lui reste fidèle, et puis il y a ce passage dans cette étrange soirée (ou d´ailleurs on en prend plein les yeux) ou le héros subit une espèce de mutation, comme si la frustration ne pouvait être contenue plus longtemps, comme s´il fallait qu´il se laisse aller pour qu´enfin son esprit soit libre des images de sa femme le trompant. Et puis on a l´après, ou Bill cette fois va tout faire pour revoir l´une des filles de la première partie, sans succès. Comme si tout s´acharnait contre lui pour le pousser à pardonner sa femme de ses biens étranges rêves et lui accorder une seconde chance. Quel parti prendre ? Aucun, ici c´est une remise en question complète du couple et Kubrick n´accentue pas la faute sur Alice plus que sur Bill et vice-verca. Je ne sais pas pour vous, mais moi j´ai vraiment ressenti cette frustration pendant tout le film, l´acte sexuel est représenté partout et au final jamais Bill ne s´y adonne. Rajoutez à cela la touche de Kubrick avec ses longs travellings et ses décors toujours aussi étrangement symétriques.
Un très bon film.