Revu pour la quatrième fois.
Eyes Wide Shut est le dernier film de Stanley Kubrick, et est sûrement sa pièce maitresse. Il est phénoménal de constater à quel point le réalisateur parvient à condenser tout les éléments qui ont fait sa gloire, sans ce même film, et parvenir ainsi à un l'apogée de son oeuvre - synonyme de perfection cinématographique sans égale.
Incroyable !
Eyes Wide Shut veut dire Les Yeux Grands Fermés (qui s'avère être un rapprochement intéressant avec l'histoire, les protagonistes qui ne veulent pas croire ce qu'ils voient, et croient ce qu'ils ne voient pas), et c'est probablement comme cela que j'ai vu le film lors de mes trois premières fois. Comment ai-je pu passer à côté d'une oeuvre si exceptionnelle ?
J'aurai en tout cas beaucoup de mal à faire une critique. Kubrick nous entraine encore une fois dans un monde, qui à mon sens, n'est égalé que part 2001, et encore. L'immersion est totale, car le réalisateur s'intéresse plus à la façon dont le spectateur se doit de voir et de croire, que l'histoire en elle même. J'oserai presque dire que l'on beigne dans une mise en abime du 7e art. A noter une succession de scènes époustouflantes de mise en scène, comme celles du château, qui est un bonheur pour les yeux, une sorte de symphonie de l'image arborant une symbolique astucieuse sur la notion du sexe dans le couple moderne.
Parce qu'Eyes Wide Shut est un film très riche thematiquement. Il faudrait que je le revois encore une fois pour découvrir tout les messages que nous distille Kubrick, en tout cas il s'agit d'un véritable modèle de couple entre le fond et la forme.
Eyes Wide Shut est une oeuvre perverse, magnifique, que je viens de découvrir sous mes yeux ébahies, qui atteint un nirvana de Cinéma. Envoutante, dérangeante, cette oeuvre délivre milles questions, dont la plupart non pas forcément de réponses, et laisse ainsi l'appréciation au spectateur (l'intelligence de l'écriture). On se croirait presque dans un récit initiatique expérimentale, magnifié par une mise en scène et une audace d'écriture immense.
Cheeeeeeef d'oeuvre, et top 10 !
(
Et je m'excuse humblement pour tout ce que j'ai dit. J'étais trop aveugle, Dark c'est toi qui avais raison
)