Il faut lire, pas survoler.
Il permet justement à ceux qui avancent que ce film c'est juste la forme et pas le fond de comprendre toute la profondeur et la richesse thématique qu'il dissimule. De toute façon je pense que c'est naïf de penser que Kubrick va faire un film beau mais creux. Ce n'est pas son genre et ça ne l'a jamais été. Ce commentaire permet de comprendre plus en détails le fond de l'oeuvre, et je trouve ça passionnant quand on aime et connait Kubrick.
J'espère simplement ne plus lire des "C'est beau mais vide", "Il ne dit rien d'intéressant, on a fait mieux" ou ce genre de choses. Car Kubrick dit beaucoup de choses dans chacun de ses films, mais ça demande du temps pour en cerner toute la profondeur. Et à ce niveau EWS me semble vraiment sous estimé ici, notamment comparé à l'adulation dont font preuve les autres films du cinéaste.