atroce cette revue, j'ai rien relu depuis l'an de grâce 2010, je croyais meme qu'ils avaient mis la clé sous la porte. ![]()
J'avais fait une analyse de donnée pour du traitement du langage portant sur des critiques films.
Sur a peu près ~500 films je me souviens avoir rarement vu de critique positives de leur part.
Soit critiques exigeant, soit critiques médisants.
Je l'achète disons un mois sur deux et ça se passe très bien. ![]()
Tente le coup avec leur dernier numéro.
Le numéro de février est sympa. Je suis pas du tout un lecteur récurrent mais c'est la première fois que je vois un aussi bon ratio de pages intéressantes.
On part de questions plus que générales (et pas forcément intéressantes en elle-même) mais le format est la discussion, soit une table ronde soit les mêmes questions posés à une myriade de réalisatrices en laissant plus que libre cours à la divagation. Dans le deuxième cas pas de discussion mais une multitude de réponses plutôt qu'une interview ou une analyse directrice.
Comme dit j'ai lu très peu de numéro donc je sais pas si le format table ronde revient souvient mais c'est aussi ce que je trouve le plus intéressant dans les vieux numéros.
Ça rend le tout foutraque mais assez riche. à ça on rajoute quelques autres papier intéressants dont un plutôt bon sur le female gaze.
Le numéro boucle un peu (beaucoup) mais réussi bien je trouve à lancer toutes les pistes de réflexion intéressantes.
Pas lu celui ci mais feuilleté brièvement, et ça revient de plus en plus les discussions, y’en a une dans le nouveau numéro sur le cinemá Argentin (passionnant ce numéro). Y’a aussi de plus en plus d’articles écrits à deux mains. A voir si ils continuent ou si c’etait vis à vis des thématiques abordées.
Ok cool, je vais essayer de le prendre aussi le numéro de Mars.
La partie sur le female gaze j'ai bien aimé dans l'avant dernier, toujours bon de démonter le féminisme libéral et arbitraire d'Iris Brey. J'espère que celui de mars pourra m'éclairer un peu sur Lisandro Alonso.
Le 12 mars 2024 à 14:46:30 :
La partie sur le female gaze j'ai bien aimé dans l'avant dernier, toujours bon de démonter le féminisme libéral et arbitraire d'Iris Brey. J'espère que celui de mars pourra m'éclairer un peu sur Lisandro Alonso.
Je trouve la critique de Garson trop en surface, meme si elle cerne assez bien le film, elle s'appuie pas assez sur l'esthétique propre à Alonso (pas encore lu l'entretien avec Alonso). Qu'est ce qui est encore obscure pour toi ?
Par contre y'a l'article les 21 cinéastes argentins à suivre qui est précieux (et pleins d'autres trucs). J'recommande ce numéro pour quiconque ayant l'envie de s'plonger dans ce cinéma (il avait déja fait la meme au debut des années 2000, lors de l'émergence du nouveau cinéma argentin), avoir les deux permet de faire une bonne synthese (+ lire les articles de Gonzalo Aguilar - critique argentin très important). ![]()
Tu les trouves où les articles de Gonzalo Aguilar ?
Le 12 mars 2024 à 15:20:38 :
Tu les trouves où les articles de Gonzalo Aguilar ?
A la bibli de mon ancienne fac, y'a ses articles et son bouquin sur le NCA, traduits en anglais. Sinon y'a un Ciném'Action spéciale Argentine qui traduit 2 articles importants en français. J'vais voir pour qu'on m'envoie une version numérique si jamais ça t'interesse. ![]()
Ok merci, c'est pas pressé t'inquiète, j'y connais rien du tout à ce cinéma (pas du voir plus de deux films) mais je garde le nom et les références en tête pour quand je m'y intéresserais.
Le 12 mars 2024 à 15:33:24 :
Ok merci, c'est pas pressé t'inquiète, j'y connais rien du tout à ce cinéma (pas du voir plus de deux films) mais je garde le nom et les références en tête pour quand je m'y intéresserais.
Ca roule, ba si jamais tu veux de la lecture, tu me dis, c'est avec plaisir. ![]()
Ça marche merci.
Le 12 mars 2024 à 15:13:30 :
Le 12 mars 2024 à 14:46:30 :
La partie sur le female gaze j'ai bien aimé dans l'avant dernier, toujours bon de démonter le féminisme libéral et arbitraire d'Iris Brey. J'espère que celui de mars pourra m'éclairer un peu sur Lisandro Alonso.Je trouve la critique de Garson trop en surface, meme si elle cerne assez bien le film, elle s'appuie pas assez sur l'esthétique propre à Alonso (pas encore lu l'entretien avec Alonso). Qu'est ce qui est encore obscure pour toi ?
![]()
Par contre y'a l'article les 21 cinéastes argentins à suivre qui est précieux (et pleins d'autres trucs). J'recommande ce numéro pour quiconque ayant l'envie de s'plonger dans ce cinéma (il avait déja fait la meme au debut des années 2000, lors de l'émergence du nouveau cinéma argentin), avoir les deux permet de faire une bonne synthese (+ lire les articles de Gonzalo Aguilar - critique argentin très important).
C'est plus que j'ai du mal à me mettre dans son rythme, je peux aimer les longs plans fixes mais je comprends pas toujours exactement son intention (dans la troisième partie d'Eureka je vois vraiment pas ce qu'il cherche à produire et ça ne produit rien sur moi, mais par exemple dans la deuxième partie le long moment avec la voiture arrêtée et toute la fin je ressens la "tension" de la scène, du moins le sentiment du vide), et ça ne produit pas grand chose chez moi, un peu comme L'arbre aux papillons d'or l'année dernière, même si c'est différent.
J'aimerais bien voir si il propose des analyses, rien que sur les symboles qu'il invoque, avec la culture de la communauté native américaine d'Eureka, ou la cigogne, et même sur les changements de temporalité, enfin lire des trucs dessus pour y réfléchir un peu moi même simplement, car c'est aussi pour ça que j'ai pas créé de topic sur Eureka (navré), j'aurais vraiment pas su quoi en dire.
Ah d’acc. Ba j’vais pas te gâcher le plaisir de l’exegese alors, mais pour accompagner Alonso, Bachelard et ses réflexions sur la matière (eau, feu, neige, ciel etc) pourront t’aider à aller plus loin. Après la sémiologie a pas une importance prédominante (par exemple je pensais que c’etait une Grue, et m’etre trompé n’a pas changé grand chose à l’interpretation derrière) j’trouve que ses œuvres sont interprétables principalement par l'esthétique. Du coup, probablement que là lecture de son dernier entretien (voir des précédents) te sera utile. En tout cas, au delà d’Alonso, prend le si tu veux investir le cinéma Argentin un de ces quatre..
Le 12 mars 2024 à 15:13:30 :
Le 12 mars 2024 à 14:46:30 :
La partie sur le female gaze j'ai bien aimé dans l'avant dernier, toujours bon de démonter le féminisme libéral et arbitraire d'Iris Brey. J'espère que celui de mars pourra m'éclairer un peu sur Lisandro Alonso.Je trouve la critique de Garson trop en surface, meme si elle cerne assez bien le film, elle s'appuie pas assez sur l'esthétique propre à Alonso (pas encore lu l'entretien avec Alonso). Qu'est ce qui est encore obscure pour toi ?
![]()
Par contre y'a l'article les 21 cinéastes argentins à suivre qui est précieux (et pleins d'autres trucs). J'recommande ce numéro pour quiconque ayant l'envie de s'plonger dans ce cinéma (il avait déja fait la meme au debut des années 2000, lors de l'émergence du nouveau cinéma argentin), avoir les deux permet de faire une bonne synthese (+ lire les articles de Gonzalo Aguilar - critique argentin très important).
Merci pour la recommandation, le dossier est très bien
Je me suis trouvé le livre d'Aguilar donc je vais lire ça + je suis intéressé si jamais tu as des articles en version numérique !
Le 12 mars 2024 à 17:34:29 :
Ah d’acc. Ba j’vais pas te gâcher le plaisir de l’exegese alors, mais pour accompagner Alonso, Bachelard et ses réflexions sur la matière (eau, feu, neige, ciel etc) pourront t’aider à aller plus loin. Après la sémiologie a pas une importance prédominante (par exemple je pensais que c’etait une Grue, et m’etre trompé n’a pas changé grand chose à l’interpretation derrière) j’trouve que ses œuvres sont interprétables principalement par l'esthétique. Du coup, probablement que là lecture de son dernier entretien (voir des précédents) te sera utile. En tout cas, au delà d’Alonso, prend le si tu veux investir le cinéma Argentin un de ces quatre..
Je vais pas faire de promesses que je suis certain de tenir, mais si le numéro des Cahiers peut me donner envie et que j'en vois des bons, on va creuser. Genre Trenque Lauren il m'a jamais fait envie, je vais peut-être passer le cap.
Le 14 mars 2024 à 10:56:08 :
Le 12 mars 2024 à 15:13:30 :
Le 12 mars 2024 à 14:46:30 :
La partie sur le female gaze j'ai bien aimé dans l'avant dernier, toujours bon de démonter le féminisme libéral et arbitraire d'Iris Brey. J'espère que celui de mars pourra m'éclairer un peu sur Lisandro Alonso.Je trouve la critique de Garson trop en surface, meme si elle cerne assez bien le film, elle s'appuie pas assez sur l'esthétique propre à Alonso (pas encore lu l'entretien avec Alonso). Qu'est ce qui est encore obscure pour toi ?
![]()
Par contre y'a l'article les 21 cinéastes argentins à suivre qui est précieux (et pleins d'autres trucs). J'recommande ce numéro pour quiconque ayant l'envie de s'plonger dans ce cinéma (il avait déja fait la meme au debut des années 2000, lors de l'émergence du nouveau cinéma argentin), avoir les deux permet de faire une bonne synthese (+ lire les articles de Gonzalo Aguilar - critique argentin très important).
Merci pour la recommandation, le dossier est très bien
Je me suis trouvé le livre d'Aguilar donc je vais lire ça + je suis intéressé si jamais tu as des articles en version numérique !
Si tu veux j'ai avec moi deux articles d'Aguilar en français, et j'peux t'envoyer le premier dossier des Cahiers (début 2000) sur le NCA la semaine pro si t'es chaud. Le reste ça me demande un peu plus d'effort (
), mais si t'es toujours intéressé j'irais te chercher ça.
Meme chose si tu cherches certains films, n'hesites pas, on sait jamais si j'les ai déja sur le DD ou pas. ![]()
Je vais pas faire de promesses que je suis certain de tenir, mais si le numéro des Cahiers peut me donner envie et que j'en vois des bons, on va creuser. Genre Trenque Lauren il m'a jamais fait envie, je vais peut-être passer le cap.
Pas de soucis, tu m'dis.
Mais Trenque Lauquen c'est assez solide hein. ![]()
Meme chose si tu cherches certains films, n'hesites pas, on sait jamais si j'les ai déja sur le DD ou pas.
T’aurais pas Fango ou Fantasmas de la ruta par hasard ? Ou si quelqu’un a une adresse pour les trouver je suis preneur.
Le 17 mars 2024 à 13:46:05 :
Meme chose si tu cherches certains films, n'hesites pas, on sait jamais si j'les ai déja sur le DD ou pas.
T’aurais pas Fango ou Fantasmas de la ruta par hasard ? Ou si quelqu’un a une adresse pour les trouver je suis preneur.
Fango en VOST ENG si tu veux (envoie ton adresse en MP, j't'envoie ça dans la semaine sans faute), pour l'autre ça m'a l'air coton. ![]()