Quelqu'un pour m'expliquer la fin du 2 ? ![]()
Vu ce soir.
Bien moins bon que le 1er. Personnages abrutis, scénario débile, jump scares à foisons, et la cerise sur le gateau : le pire twist ending que j'ai jamais vu
Quelques moments angoissants sauvent un peu le tout.
5/10
Je m'attendais à encore plus raté mais c'est pas pour autant la joie. J'avais beaucoup aimé The Descent premier du nom, autant pour l'écriture très correcte de ses personnages jamais trop stéréotypés, ni trop insupportables, ce qui donnait vraiment envie de se battre à leurs côtés, et son atmosphère étouffante et claustrophobique. Jon Harris reprend le flambeau et il fait le choix de la continuité avec le premier volet. En un tour de passe-passe scénaristique, notre héroïne ne se rappelle plus de rien et est amenée à se replonger dans la grotte infernale aux côtés d'une équipe de secouristes. Elle a bon dos l'amnésie hein ?
Bref, en dehors de cette facilité quelque peu estampillée "foutage de gueule", nous voilà très vite ramenés dans les entrailles de la terre. Jon Harris ne va pas prendre un seul risque et peu importe que l'effet de surprise ne soit plus là, il rejoue intégralement mais avec beaucoup moins de talent le premier volet. Bah oui, il s'en branle Jon, tout ce qu'il veut, c'est toucher un billet à la fin du tournage, le reste c'est pas son problème.
Du coup, par paresse, le film s'offre en survival mollasson, lambda et chiant comme la mort, faut bien l'avouer. Les personnages pas trop concons étaient vraiment la force de The Descent 1. Mais bon, voilà, écrire des personnages correctement, c'est du taff et on a pas que ça à foutre, allez hop hop on enchaîne. Résultat ? Devine. Des personnages relous, caricaturaux, très stéréotypés pour lesquels il est difficile de ressentir la moindre empathie. Pour le reste, Jon Harris tente une décalcomanie de l'ambiance caverneuse et âcre du premier volet. Mais Jon, il a encore une fois un peu la flemme, il préfère bouffer des chips en se grattant les couilles. Donc, il va te foutre des jumpscares ridicules partout. C'est facile un jumpscare, ça ne demande aucune imagination, aucun effort de mise en scène, pas le moindre talent. Parfait.
Donc voilà, le vrai problème de The Descent 2, c'est moins son opportunisme (particulièrement visible lors d'un twist final risible) que la paresse de l'équipe. C'est un film de branleurs et c'est pour ça que c'est raté.
J'agrée mon vdd de tout coeur, n'allez pas voir ce film. Je me suis contenté de regarder quelques scènes sur YouTube et on ne peut que constater la médiocrité.
après avoir enfin vu et beaucoup apprécié le premier, je me suis lancé dans le 2eme, j'aurais pas du perdre mon temps.
Les personnages sont mal écrits, le scénario c'est n'importe quoi d'où l'héroïne retourne la dedans alors qu'elle devrait juste être en garde à vue
L'écriture et la mise en scène sont paresseuse, on devine tout ce qui va se passer à l'avance (la ou le premier jouait justement souvent avec les codes du film d'horreur)
La lumière n'en parlons pas, on voit dans la grotte comme en plein jour, l'effet de claustrophobie est absent allez vite fait pour la brune sous les éboulis le film est cadré trop large, la ou justement le premier était très serré , très proche et on y voyait rien, ça aide à l'immersion.
On ne sait jamais vraiment le nom des personnages, on refait parfois quelques scènes du premier en moins bien.
il y a une scène avec du caca, on rigole bien...
Le twist de fin tu le sens venir dès qu'ils descendent dans la grotte avec le petit clin d'œil du type
D'ailleurs, je suis incapable de dire de quoi le film veut bien parler, la rédemption ? je suis pas parvenu à le savoir
Bref c'était bien nul et assez insupportable à regarder
J'aimerais tellement qu'on replonge dans cette univers avec ces monstres terrifiants qu'un mec s'intérésse à un projet de faire une suite mais qui suivrai pas le 1 et le 2 , avec une nouvelle équipé genre
Une fois avalé le prétexte désastreux pour renvoyer l'héroïne du premier dans cette grotte (elle y restait condamnée à la fin du premier ? tkt elle en est sortie en fait. Mais dans quel monde accepterait-elle d'y retourner ? tkt elle a perdu la mémoire), ça se regarde gentiment, l'effet de surprise en moins. Mais je préfère la galerie (hihi) de personnages de celui-ci (les nanas du 1 étaient imblairables).
Diptyque sympa globalement.
Absolument rien à voir avec le cultissime 1 er
Un film à oublié, voir même à ne jamais regarder
Ce n'est même pas le même réalisateur.
Abuse pas non plus, il se laisse largement regarder et il n'a pas grand chose à envier au premier film. C'est pas comme le passage de la Colline à des yeux 1 à 2 à la même époque, où là on baissait d'un mega cran, mais c'était toujours divertissant.
Le 17 novembre 2025 à 22:59:22 :
Une fois avalé le prétexte désastreux pour renvoyer l'héroïne du premier dans cette grotte (elle y restait condamnée à la fin du premier ? tkt elle en est sortie en fait. Mais dans quel monde accepterait-elle d'y retourner ? tkt elle a perdu la mémoire), ça se regarde gentiment, l'effet de surprise en moins. Mais je préfère la galerie (hihi) de personnages de celui-ci (les nanas du 1 étaient imblairables).Diptyque sympa globalement.
C'est parce que dans la fin américaine du 1 elle sort de la grotte. La fin européenne, elle y reste. Le 2 est cohérent avec la fin US pour le coup.
Le 18 novembre 2025 à 01:20:02 :
Abuse pas non plus, il se laisse largement regarder et il n'a pas grand chose à envier au premier film. C'est pas comme le passage de la Colline à des yeux 1 à 2 à la même époque, où là on baissait d'un mega cran, mais c'était toujours divertissant.
en plus il tease une suite qu'ils n'existera jamais a moins qu'on imagine ce que j'ai fait d'ailleurs
Le 18 novembre 2025 à 01:20:02 DeSilvaAlbert a écrit :
Yep, The Descent 2 et La colline a des yeux 2, faut les voir comme des suites vraiment bourrines et sans prise de tête. Ça peut déplaire mais ça fonctionne bien en série B. ![]()
Le 18 novembre 2025 à 01:20:02 :
Une fois avalé le prétexte désastreux pour renvoyer l'héroïne du premier dans cette grotte (elle y restait condamnée à la fin du premier ? tkt elle en est sortie en fait. Mais dans quel monde accepterait-elle d'y retourner ? tkt elle a perdu la mémoire), ça se regarde gentiment, l'effet de surprise en moins. Mais je préfère la galerie (hihi) de personnages de celui-ci (les nanas du 1 étaient imblairables).Diptyque sympa globalement.
Attention, certains vont dire que t'es sexiste...
Et je leur répondrai que j'ai plein d'amies femmes et que je partage même mon toit avec une. 
Le 18 novembre 2025 à 01:20:02 DeSilvaAlbert a écrit :
Ouais voilà. Autant je suis le premier à déplorer le gap entre La Colline 1 et 2 (les récents, les deux vieux étant tous deux à chier eux), autant celui entre Descent 1 et 2 me choque pas.
Le 18 novembre 2025 à 01:25:03 Blackdark914 a écrit :
C'est parce que dans la fin américaine du 1 elle sort de la grotte. La fin européenne, elle y reste. Le 2 est cohérent avec la fin US pour le coup.
Reste le foutage de gueule de l'amnésie. ![]()
Il fallait bien trouver un prétexte pour la présence de l'héroïne principale, un peu comme Ripley qui retourne sur LV426.
Point commun, se débarrasser d'un traumatisme psychologique ?
La gueule du trauma 
D'ailleurs, le premier volet a fait l'objet d'une restauration par Pathé cette année ! ![]()