Tiens, j'ai vu The descent 2 hier soir.
J'y suis allé sans grands espoirs, mais ça va, c'était juste pas trop mauvais ^^
Bon, on est à des années lumieres du 1er opus, ca c'est clair et net, mais reste que j'étais quand même assez concentré et que du coup il m'arrivait malgré tout de sursauter ^^
J'ai un peu la flemme de faire une critique développée (et pourtant y'a de quoi dire sur ce qui différencie l'excellent 1er opus de celui-çi), surtout que personne n'ira le voir de toute façon, mais faut retenir que ça vire tellement dans le dégueulasse que ça en devient grotesque.
Ouai ouai c'est bien violent....mais infiniment moins furieux et barbare que le métrage de Marshall. Ca tiens à pas mal de facteurs, comme l'exces d'affrontements, la réal pas top, les jeux de lumieres tres inferieurs au 1er volet, les crawlers qui m'ont semblé bien moins bestiaux, l'introduction de personnages masculins, la fin carrément débile (avec boss de fin de niveau et pseudo twist incompréhensible à la clé)....
J'ai pas retrouvé l'aspect survival du 1er, cette lutte acharnée pour la survie, coute que coute... Cette ampathie pour les personnages qui faisaient naitre une putain de tension dès lors qu'un crawlers pointait son museau.
Là, les personnages sont cons, caricaturaux, et sont clairement déstinés à n'être que de la viande pour le broyeur.
Le réalisateur n'a semble t-il pas compris que ce n'est pas le gore outrancier qui va rendre les affrontements tendus et marquants (un peu comme un certain Lucio Fulci tiens).... A aucun moment je n'ai retrouvé la sauvagerie pure du The descent originel. J'ai toujours en tête l'homérique bastonnade de Sarah et Juno, seules face aux crawlers, s'en sortant in extremis en se défendant par tout les moyens possibles (et finalement devenant aussi brutales que ces enfoirés), se finissant sur un des plus beaux coup de pute de l'histoire de cinéma.
Et comment oublier l'introduction du premier crawler, en caméra infrarouge, se poursuivant dans les hurlements et la rage dès lors que la bête et Juno se battent pour le cadavre d'une des filles.... nan franchement c'était surpuissant sérieux.
Puis l'éclairage était magnifique, la mise en scene aux petits oignons, le parti-pris d'avoir uniquement des persos féminins interessants...
Bon en fait, à la relecture j'viens d'me rendre compte que d'une part j'ai + développé que ce que je pensais, mais que je donne l'impression d'avoir détesté...mais ce n'est pas le cas ! J'ai passé un bon moment au final, peut-être étais-ce dû au fait de l'avoir vu en groupe et d'en avoir bien rigolé ensuite ?
Enfin si vous avez une carte illimitée, allez-y jeter un coup d'oeil, ne serait-ce que pour l'arrachage de bars au piolet
Lien permanent