perso j´ajouterais au moins un film de Burton
Big Fish, c´est bourré de poésie et une fois que t´as vu le film, tu comprends ce que devrait être le cinéma
sinon je pense aussi à Eternal Sunshine of the Spotless Mind, cette histoire te rempli d´émotions.
après, je dirais aussi Jarhead ou encore la chute du faucon Noir dans les films de guerre (Full Metal Jacket déjà cité, mais incontournable)
puis 300, qui sortira bientôt en DVD, niveau graphismes, ce film est l´équivalent d´une bombe H dans la poire. Après l´histoire est assez classique, faut le reconnaitre. Mais de toute façon, on ne regarde pas ce film pour son histoire (enfin pas trop disons)
sinon, je propose aussi 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard (la suite, sortie cette année), de Dany Boyle. C´est pas vraiment de l´horreur, c´est plutôt survie/thriller/fuite, avec un virus qui détruit la grande-bretagne. Images à couper le souffle. (Londres totalement déserte, ou même du Napalm largué sur Londres)
enfin, dans le genre thriller/action, y a aussi la Mémoire dans la peau et la suite : la Mort dans la peau. Quoique j´ai nettement préféré la Mémoire dans la peau. Matt Damon joue assez bien. Et le film est bien réalisé. Mais c´est assez accessible
enfin perso je retiens surtout Eternal Sunshine of The Spotless Mind