CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 48
16 juin 2026 à 18:37:36

Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que tu mélanges deux niveaux différents : l’impossibilité de déterminer une stratégie militaire "optimale" face aux Arachnides, et la possibilité de juger politiquement et moralement la société qui se construit autour de cette guerre.

Oui, le film ne prétend pas donner une solution réaliste à une invasion extraterrestre. Et oui, les Arachnides sont une menace réelle dans le récit.

Mais ST ne se limite pas à ça. Il montre surtout une organisation politique et sociale précise qui se met en place autour de cette menace : citoyenneté conditionnée au service militaire, propagande omniprésente, glorification de l’armée, militarisation de la vie civile.

Et ces éléments-là ne sont pas des nécessités biologiques imposées par les Arachnides, ce sont des choix politiques.

Même en acceptant qu’il existe une menace inédite, ça ne signifie pas que toutes les réponses institutionnelles deviennent automatiquement hors critique. Sinon, aucun système confronté à une crise majeure ne pourrait jamais être évalué moralement.

Le film ne cherche donc pas à dire "voici la bonne manière de gérer une invasion", mais plutôt à poser une question plus inconfortable : qu’est-ce qu’une société devient lorsqu’elle se construit autour d’une logique de survie permanente ?

Et c’est précisément là que la critique fonctionne, même sans pouvoir trancher sur la stratégie militaire.

D’ailleurs Verhoeven le dit lui-même : il voulait que le spectateur se demande si ces gens ne sont pas fous face à cet ultra-militarisme et ce fascisme assumé

"It’s a very rightwing book. And with the movie, we tried, and I think at least partially succeeded, in commenting on that at the same time. It would be ‘Eat your cake and have it.’ All the way through we were fighting with the fascism, the ultra-militarism. All the way through I wanted the audience to be asking, ‘Are these people crazy?’ ~ Paul Verhoeven"

Message édité le 16 juin 2026 à 18:39:43 par Deepsilon
scuseme
scuseme
Niveau 67
17 juin 2026 à 15:26:51

Alors non tu vois pas du tout ce que je veux dire si tu crois que j'ai parlé de la bonne stratégie militaire optimale à adopter face aux arachnides

J'ai parlé de leçon morale et politique, je suis pas Napoléon ou un joueur de StarCraft, j'en ai rien à branler de la stratégie militaire

Et t'as pas besoin de me rappeler les intentions du film à chaque putain de message

On sait qu'il a voulu montrer les dérives d'une société militaristes

La question c'est pas qu'est-ce qu'il a cherché à démontrer, mais si sa démonstration est pertinente ou pas

Je vais te donner un exemple simple, le rôle des femmes dans la société

Si tu me fais un film pour dénoncer l'oppression patriarcale, en exposant les limitations individuelles que subissent les femmes dans une société avec les mêmes contraintes matérielles que la notre

Ok, je peux partager le point de vue morale de ton film, et adhérer à ta critique du patriarcat

Mais si tu me montres une société de chasseur cueilleurs, où les contraintes matérielles imposent au groupe social de cantonner les femmes dans un rôle de procréation et d'entretien domestique

À quel moment je suis censé condamner le patriarcat ?

Les arachnides colonisatrices de planètes c'est une contrainte matérielle qu'il faut gérer

Et qui me dit qu'une bonne vielle dictature c'est pas le meilleur moyen de gérer cette contrainte ?

Le problème étant que je suis pas censé me poser ce genre de question

Je ne suis pas censé questionner le point de vue morale du film, ce que je suis censé questionner c'est le point de vue morale militariste que questionne le film

Message édité le 17 juin 2026 à 15:28:49 par scuseme
Deepsilon
Deepsilon
Niveau 48
17 juin 2026 à 16:24:32

Bah si je vois ce que tu veux dire.

Toi, tu dis que le message du film ne peut pas marcher car la réponse de la Fédération est potentiellement la meilleure face à une telle menace.

Moi, je te dis que, qu’importe la menace, que la réponse soit bonne ou pas, elle reste critiquable et le message dans le fond reste pertinent.

C’est tout.

On part juste d’une situation extrême, et on te montre des gens se comporter de manière extrême. Après, si devant le film tu te dis que la manière dont la Fédération se comporte vis-à-vis de cette menace est plutôt bonne, là c'est un autre problème...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment