Le 11 septembre 2025 à 17:57:28 :
"Et c'est là où le fait que ce soit des extraterrestres plus proches de l'animal que de l'homme permet justement de ne pas les politiser outre mesure"deux contre vérités en une phrase
alors déjà ils sont pas plus proche de l'animal que de l'homme, vu que c'est des putain d'insectes
dans l'imaginaire collectif la structure d'un groupe social organisé autour d'une reine, c'est plutôt associé au règne animal ou aux insectes ?
votre mauvaise foi sur ce point factuel ça commence sérieusement à devenir lourd
Scuseme : Dans Aliens, les xenomorphes sont comparés à des insectes, ce sont donc des insectes et pas du tout des extraterrestre représentant une altérité menaçante cqfd parce que je ne comprends pas qu'une comparaison n'est pas une affirmation 
Si j'étais tatillon, je dirais que, comme ce sont des extraterrestres, il ne sont nulle part sur l'arbre du vivant terrestre. Donc ta théorie, arachnide = insectes tombe à l'eau 
et ensuite bien sur que si ils sont totalement politisés par le spectateur, et c'est précisément pour cette raison que vous niez le fait que ce sont des putain d'insectes
parce que si vous admettez que ce sont des insectes, vous admettez qu'ils n'éprouvent pas de souffrance physique et morale, et donc qu'ils ne sont pas éligibles au droit de ne pas faire massacrer, ce qui revient à dire que le film n'a rien compris aux valeurs morale qu'il cherche à défendre
à aucun moment la lutte contre le fascisme et le militarisme implique de considérer comme immoral de massacrer des cafards géants pour exploiter les ressources qui se trouvent sur le territoire qu'ils occupent
Tu es capable de produire des analyses mais malheureusement, le concept d'allégorie et de symbolisme semble complètement t'échapper, ce qui explique ton acharnement à démontrer que Arachnide = insectes 
Le 11 septembre 2025 à 18:34:00 :
"La critique fonctionne pas car on ne nous mâche pas tout le travail de compréhension"
Pas besoin de le mâcher, mais là il n'y a aucuns indices qui peuvent faire penser que les arachnides sont innocentes. Surtout dans le contexte films d'action américains ou ce type de scénarios 1er degré est la norme.
Le 11 septembre 2025 à 19:21:24 :
Le 11 septembre 2025 à 18:34:00 :
"La critique fonctionne pas car on ne nous mâche pas tout le travail de compréhension"Pas besoin de le mâcher, mais là il n'y a aucuns indices qui peuvent faire penser que les arachnides sont innocentes. Surtout dans le contexte films d'action américains ou ce type de scénarios 1er degré est la norme.
C'est grave quand même d'être adulte et de considérer que tu dois forcément épouser le point de vue du personnage sur lequel on focalise.
J'espère que tu liras jamais Lolita.
Le 11 septembre 2025 à 19:06:17 :
Par contre comparer Avatar avec Starship Troopers? Enfin les deux sont des films de SF militaires mais pas les mêmes choses selon moi.Je trouve même que Avatar est limite naïf et est plus pour les visuels de Pandora que pour son scénario.
Sinon District 9 est un très bon film que je trouve limite plus mature qu'Avatar dans son sujet et ses propos.
Y a aucun rapport entre Avatar et District 9 à part la présence d'extraterrestre
Le 11 septembre 2025 à 19:19:09 :
Le 11 septembre 2025 à 19:06:17 :
Par contre comparer Avatar avec Starship Troopers? Enfin les deux sont des films de SF militaires mais pas les mêmes choses selon moi.Je trouve même que Avatar est limite naïf et est plus pour les visuels de Pandora que pour son scénario.
Sinon District 9 est un très bon film que je trouve limite plus mature qu'Avatar dans son sujet et ses propos.
Dire qu'on aura jamais de suite à District 9
Y aura forcémment une suite à District 9, rien que parce que son réal enchaine les bides commerciaux et les navets depuis qu'il est sorti
Le 11 septembre 2025 à 19:02:03 :
Le 11 septembre 2025 à 18:18:21 :
La ou le message d'Avatar fonctionne beaucoup mieux même s'il est très simple, c'est que l'ont nous montre qu'il y a une ressource très intéressante sur Pandora. On nous montre également que les Navis ne sont pas hostiles gratuitement aux humains mais qu'ils se défendent simplement.Dans Starship Troopers, si l'on part du postulat que les arachnides se défendent et que la Fédération organise tout : on ne sait pas s'il y a un quelconque intérêt à s'en prendre aux arachnides et à leurs planètes, et on ne nous montre d'aucune manières que la Fédération est responsable de la destruction de Buenos Aires et qu'il mentent sur la menace arachnide.
Donc on peut faire tout un tas de supposition et de théories dans ce sens, mais on ne peut avoir aucunes certitudes.La menace arachnide peut être réel et donc dans ce cas toute la critique du militarisme et du fachisme tombe à l'eau, car le système restrictif sur les libertés individuelles qui pouvait être vu comme fachiste et militariste, devient alors un mal nécessaire pour éviter a l'humanité un péril immense.
La différence entre Avatar et Starship troopers, c'est que Starship Troopers est réalisé comme un film de propagande.
Verhoeven sait très bien qu'une propagande n'a pas pour but de déligitimiser celui qui l'a fait produire. Elle est forcément racontée de manière unilatérale. Il respecte simplement les codes du genre
S'il faut avant même le début du film se dire "ok ce film est une simulation de film de propagande comme si nous vivions dans l'univers du film" pour avoir l'idée qu'en fait l'attaque sur Buenos Aires est organisée par la Fédération, que les arachnides se défendent contre les humains qui viennent piller des ressources dont ont ne nous parle jamais dans le film du coup, c'est un peu tiré par les cheveux.
Ça peut être intéressant en tant que curiosité narrative, mais du coup ont y perd dans la clarté et la profondeur du propos.
Le 11 septembre 2025 à 19:25:03 :
Le 11 septembre 2025 à 19:21:24 :
Le 11 septembre 2025 à 18:34:00 :
"La critique fonctionne pas car on ne nous mâche pas tout le travail de compréhension"Pas besoin de le mâcher, mais là il n'y a aucuns indices qui peuvent faire penser que les arachnides sont innocentes. Surtout dans le contexte films d'action américains ou ce type de scénarios 1er degré est la norme.
C'est grave quand même d'être adulte et de considérer que tu dois forcément épouser le point de vue du personnage sur lequel on focalise.
J'espère que tu liras jamais Lolita.
Rien à voir avec le point de vue du protagoniste, par contre c'est grave d'être adulte et de forcément être d'accord avec un discour qu'on t'impose.
Le 11 septembre 2025 à 19:39:54 :
Le 11 septembre 2025 à 19:25:03 :
Le 11 septembre 2025 à 19:21:24 :
Le 11 septembre 2025 à 18:34:00 :
"La critique fonctionne pas car on ne nous mâche pas tout le travail de compréhension"Pas besoin de le mâcher, mais là il n'y a aucuns indices qui peuvent faire penser que les arachnides sont innocentes. Surtout dans le contexte films d'action américains ou ce type de scénarios 1er degré est la norme.
C'est grave quand même d'être adulte et de considérer que tu dois forcément épouser le point de vue du personnage sur lequel on focalise.
J'espère que tu liras jamais Lolita.
Rien à voir avec le point de vue du protagoniste, par contre c'est grave d'être adulte et de forcément être d'accord avec un discour qu'on t'impose.
C'est ce que tu fais, et tu le revendiques dans le paragraphe que je cite initialement.
Le 11 septembre 2025 à 19:35:14 :
Le 11 septembre 2025 à 19:02:03 :
Le 11 septembre 2025 à 18:18:21 :
La ou le message d'Avatar fonctionne beaucoup mieux même s'il est très simple, c'est que l'ont nous montre qu'il y a une ressource très intéressante sur Pandora. On nous montre également que les Navis ne sont pas hostiles gratuitement aux humains mais qu'ils se défendent simplement.Dans Starship Troopers, si l'on part du postulat que les arachnides se défendent et que la Fédération organise tout : on ne sait pas s'il y a un quelconque intérêt à s'en prendre aux arachnides et à leurs planètes, et on ne nous montre d'aucune manières que la Fédération est responsable de la destruction de Buenos Aires et qu'il mentent sur la menace arachnide.
Donc on peut faire tout un tas de supposition et de théories dans ce sens, mais on ne peut avoir aucunes certitudes.La menace arachnide peut être réel et donc dans ce cas toute la critique du militarisme et du fachisme tombe à l'eau, car le système restrictif sur les libertés individuelles qui pouvait être vu comme fachiste et militariste, devient alors un mal nécessaire pour éviter a l'humanité un péril immense.
La différence entre Avatar et Starship troopers, c'est que Starship Troopers est réalisé comme un film de propagande.
Verhoeven sait très bien qu'une propagande n'a pas pour but de déligitimiser celui qui l'a fait produire. Elle est forcément racontée de manière unilatérale. Il respecte simplement les codes du genreS'il faut avant même le début du film se dire "ok ce film est une simulation de film de propagande comme si nous vivions dans l'univers du film" pour avoir l'idée qu'en fait l'attaque sur Buenos Aires est organisée par la Fédération, que les arachnides se défendent contre les humains qui viennent piller des ressources dont ont ne nous parle jamais dans le film du coup, c'est un peu tiré par les cheveux.
Ça peut être intéressant en tant que curiosité narrative, mais du coup ont y perd dans la clarté et la profondeur du propos.
C'est clairement un film à prendre au second degré mais ça ne signifie pas que c'est une énigme à résoudre. Les Arachnides peuvent être très méchants ou non mais ce n'est pas le sujet du film.
Dans le livre, de l'aveu de l'auteur, les "méchants" sont des insectes car c'est une parabole du système communiste où l'individu est au service du groupe tout comme les fourmis. Donc c'était très politique de base
On peut voir dans cette article cette citation et beaucoup d'autres explication communisme/insectes
https://rage-culture.com/la-philosophie-morale-et-politique-de-starship-troopers-de-robert-a-heinlein/
"Le roman d’Heinlein défend une vision idéale de l’homme, une vision enjoignant chacun à réaliser son plein potentiel, physique comme intellectuel. Selon l’heureuse formule de Heinlein ; « la spécialisation est bonne pour les insectes"
Le nazisme qui est dérivé du fascisme, ça ne compte pas
Les partis fascistes néerlandais, ça ne compte pas
C'est pas cool de poster pour afficher son inculture crasse![]()
De quoi tu parles le desco, le fascisme italien a pris le pouvoir en 1920 alors que le nazisme est plus tardif, l'un est révolutionnaire et a des inspiration de la révolution française avec un chef encarté au parti socialiste italien, alors que l'autre est anti-communiste, contre-révolutionnaire et a une idéologie ouvertement raciste.
La seule chose qu'ils partagent c'est le totalitarisme, mais a ce moment la chine est fasciste, l'algérie est fasciste, la corée du nord est fasciste ![]()
ça se sent intelligent parce que ça valide le message du film sans meme se remttre en question ![]()
Le 11 septembre 2025 à 19:40:36 :
Le 11 septembre 2025 à 19:39:54 :
Le 11 septembre 2025 à 19:25:03 :
Le 11 septembre 2025 à 19:21:24 :
Le 11 septembre 2025 à 18:34:00 :
"La critique fonctionne pas car on ne nous mâche pas tout le travail de compréhension"Pas besoin de le mâcher, mais là il n'y a aucuns indices qui peuvent faire penser que les arachnides sont innocentes. Surtout dans le contexte films d'action américains ou ce type de scénarios 1er degré est la norme.
C'est grave quand même d'être adulte et de considérer que tu dois forcément épouser le point de vue du personnage sur lequel on focalise.
J'espère que tu liras jamais Lolita.
Rien à voir avec le point de vue du protagoniste, par contre c'est grave d'être adulte et de forcément être d'accord avec un discour qu'on t'impose.
C'est ce que tu fais, et tu le revendiques dans le paragraphe que je cite initialement.
Tu n'a rien compris à mon message alors
il n'y a aucuns indices qui peuvent faire penser que les arachnides sont innocentes. Surtout dans le contexte films d'action américains ou ce type de scénarios 1er degré est la norme.
Soit tu t'exprimes extrêmement mal, soit tu affirmes ici qu'il est normal d'épouser au premier degré le point de vue des membres de la fédération en voyant le film, et là on retombe sur mon message.
Le 11 septembre 2025 à 19:48:16 :
Le nazisme qui est dérivé du fascisme, ça ne compte pas
Les partis fascistes néerlandais, ça ne compte pas
C'est pas cool de poster pour afficher son inculture crasse![]()
De quoi tu parles le desco, le fascisme italien a pris le pouvoir en 1920 alors que le nazisme est plus tardif, l'un est révolutionnaire et a des inspiration de la révolution française avec un chef encarté au parti socialiste italien, alors que l'autre est anti-communiste, contre-révolutionnaire et a une idéologie ouvertement raciste.
La seule chose qu'ils partagent c'est le totalitarisme, mais a ce moment la chine est fasciste, l'algérie est fasciste, la corée du nord est fasciste
ça se sent intelligent parce que ça valide le message du film sans meme se remttre en question![]()
Idéologie politique apparue au début du 20e siècle et élaborée par Benito Mussolini, dictateur de l'Italie de 1922 à 1943. Cette doctrine politique rejette le libéralisme, le marxisme, l'individualisme et la démocratie parlementaire. Le fascisme prône l'institutionnalisation de la dictature, le culte du chef «providentiel» et charismatique, le corporatisme, le parti unique et le nationalisme ethnique. Le fascisme italien a eu des prolongements variables en Allemagne avec Adolf Hitler, en Espagne avec Francisco Franco (1939-1975) ou au Portugal avec Antonio Oliveira de Salazar (1928-1968). Par extension, le terme est utilisé pour désigner des formations d'extrême droite ou pour qualifier péjorativement une attitude élitiste et autoritaire.
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire/1499
Pauvre khey 
Quand on a ouvert un dico dans sa vie on sait que fasciste a deux sens
1 le régime mussolinien
2 par extension des trucs qui ressemblent pour faire court
Quand on fait comme si non et par exemple qu'on trouve des similitudes avec la révolution français alors que le fascisme au sens large est antinomique des idées des Lumières et de l'humanisme en général c'est chaud.
Le 11 septembre 2025 à 19:51:02 :
il n'y a aucuns indices qui peuvent faire penser que les arachnides sont innocentes. Surtout dans le contexte films d'action américains ou ce type de scénarios 1er degré est la norme.
Soit tu t'exprimes extrêmement mal, soit tu affirmes ici qu'il est normal d'épouser au premier degré le point de vue des membres de la fédération en voyant le film, et là on retombe sur mon message.
Non tu déforme énormément ce que j'ai dit. J'explique depuis le début qu'il n'y a aucuns éléments factuels qui puissent nous faire penser à une manipulation de la fédération, seulement des suppositions et théories. Ensuite certaines visions du film on pu être validées par le réalisateur, donc c'est facile de dire ensuite "mais oui c'est ça que raconte le film, c'est sur a 100% c'est évident". Mais au départ on ne peut avoir aucunes certitudes. Cela dépend de l'interprétation : simulation de film de propagande ou film d'action plus classique.
C'est bien ce que je dis, tu ne comprends rien parce que pour toi le premier degré est obligatoire.
Tu vois un film formellement outrancier et utilisant les codes esthétiques de la propagande et pour toi c'est pas une raison suffisante de mettre de la distance dans le point de vue.
Tu dois être un spectateur assez jeune.
Le 11 septembre 2025 à 19:26:03 :
Le 11 septembre 2025 à 19:06:17 :
Par contre comparer Avatar avec Starship Troopers? Enfin les deux sont des films de SF militaires mais pas les mêmes choses selon moi.Je trouve même que Avatar est limite naïf et est plus pour les visuels de Pandora que pour son scénario.
Sinon District 9 est un très bon film que je trouve limite plus mature qu'Avatar dans son sujet et ses propos.
Y a aucun rapport entre Avatar et District 9 à part la présence d'extraterrestre
Les deux ont une dynamique par rapport à deux espèces intelligentes.
Par contre les Arachnides sont aussi mauvais que les humains dans l'histoire, y'a pas de réelle "victime" dans un camps ni dans l'autre. C'est un peu comme l'univers de Warhammer 40.000.
Le 11 septembre 2025 à 20:05:57 :
C'est bien ce que je dis, tu ne comprends rien parce que pour toi le premier degré est obligatoire.Tu vois un film formellement outrancier et utilisant les codes esthétiques de la propagande et pour toi c'est pas une raison suffisante de mettre de la distance dans le point de vue.
Tu dois être un spectateur assez jeune.
L'aspect outrancier est partagé par bon nombres de films tout a fait 1er degré, et l'aspect propagande peut servir simplement a donner la vision du réalisateur sur la société qu'il présente.
Il faut que tu arrête de croire que ta vision (que tu a eu en écoutant le réalisateur expliquer son film) est la seul possible. Ça fait très arrogant pour ne pas dire autre chose.
Ce serait bien que t'apprennes à lire un topic dans l'ordre.
J'ai critiqué ceux qui réduisaient l'interprétation d'une oeuvre à la notice d'intention de son réal.