CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
24 juillet 2010 à 05:18:09
  1. blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  2. Posté le 23 juillet 2010 à 18:30:15 Avertir un administrateur
  3. Pour l'interventionnisme c'est pas compliqué, tu remplaces "arachnides" dans les dialogues et combats par un pays quelconque du Moyen-Orient et ô miracle ça colle :hap:

Euh le contexte est très différent quand même. Là les arachnides ont tués plusieurs millions d'être humains et veulent la destruction de notre espèce. A partir de là je vois pas trop en quoi il peut y avoir critique de l'interventionnisme puisqu'il est totalement justifié.
Donc j'ai trouvé le film assez réussi (le casting est plutôt moyen par contre), l'histoire est très bien racontée, les scènes d'action bien maîtrisées etc... en gros bon voir très bon film d'action mais pour le "message" on repassera.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
24 juillet 2010 à 12:17:04

Le film est pourtant principalement basé sur la critique hein...

Que ce soit celle de la politique américaine, du cinéma américain, de la société américaine, de la guerre en générale, de l'industrie du cinéma d'action de l'époque et j'en passe, c'est l'une des bases.

Après, on adhère ou non au message, et on peut aussi très bien regarder le film sans s'en soucier, mais il est là le message, ou pluto ils sont là.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
24 juillet 2010 à 12:22:50

The_go : les arachnides n'ont pas décidé de l'éradication humaine.
Ils se défendent de l'invasion humaine (qui ont commencé à envahir la zone de quarantaine arachnide, via des pacifistes mormons (rajoutons une couche d'ironie en plus^^)).

Fastsnake_fever
Fastsnake_fever
Niveau 8
24 juillet 2010 à 12:29:48

Et si vous êtes tous si fans du premier, comment ça se fait que sur CL le 3 est moins bien noté que le deuxième?

J'avais toujours entendu dire que le 2 était un pseudo film d'horreur nazebroque, et que le troisième reprenait toutes les bonnes idées du premier opus, mais manquait juste de plusieurs douzaines de millions de dollars de budget pour être convaincant.
Qu'en pensez-vous, les pros?

Meskine[jv]
Meskine[jv]
Niveau 8
24 juillet 2010 à 13:00:45

moulou
Posté le 24 juillet 2010 à 01:42:13

1. Meskine[jv] Voir le profil de Meskine[jv]
  2. Posté le 23 juillet 2010 à 23:52:17 Avertir un administrateur
  3. eheh terminator 2 toujours aussi bon ! c'est ça du vrai film pas starship troopers

Nan, Terminator 2, contrairement au 1er opus a tout mis de son côté pour plaire au grand public et le rendre acceptable aux yeux de tous.
Le 1er était sale, direct, sans concession et oppression.
Le 2eme, je l'ai revu il y'a 1 semaine et bien il a beaucoup descendu dans mon estime.
Starship troopers n'a pas été fait pour plaire à la masse, il essaie de passer quelque chose. Terminator 2, aucunement, il n'y a aucune arrière pensée.

:d) Skynet prend le contrôle du monde est décide de détruire l'humanité,en lancent contre elle même les armes qu'elle a créer, la bombe atomique. Si avec ça tu ne vois aucune critique (et après ça tombe des nue quand des gens ne voient pas le second degré de verhoeven, remarque il faut l'avouer pour terminator c'est un peu plus subtil :-))) ah non même pas en fait... vous êtes vraiment mauvais)

On prends du plaisir à voir ce film d'action, cette histoire de SF génial (envoie de robots dans le passer pour changer le court de l'histoire etc..), les sentiments retranscrits entre la mère et son fils, ce robot brutal et attachant à la foi, etc... ce film remplit complètement sa fonction de divertissement et nous transporte dans son univers !

Mais il a plusieurs degrés de lecture, car il existe une critique sous-jacente ! une question est relevée : jusqu'où l'homme ira ! son orgueil le pousse à se comparer au créateur (cf le discours de Sarah Connor dans l'appart de Dyzer) mais en réalité maitrise-t-il tous ce qu'il pense "créer"?

Le fait même que ce film nous transporte dans son univers, fait que la critique est efficace !
Starship niente ! on arrive pas a y croire tant c'est exagéré le second degré, tant les incohérence nous empêche de plonger dans l'univers du film

tiens je te conseil de lire ce court commentaire sur Terminator :

http://theterminator.blog.toutlecine.com/4846/Skynet-Systems-le-jugement-dernier-Fiction-ou-anticipation/

Et tu verra que ce film tente de faire passer un message

Meskine[jv]
Meskine[jv]
Niveau 8
24 juillet 2010 à 13:05:03

En tout cas continuez de vous palucher sur un film qui n'a que la réalisation pour lui

quand je lis ça : "Starship troopers n'a pas été fait pour plaire à la masse, il essaie de passer quelque chose."

désolé moulou, je ne veux pas être complaisant à mon tour, mais ça me fait sourire quand même

Edward_Blake
Edward_Blake
Niveau 10
24 juillet 2010 à 14:04:12

D'après ce qu'on m'a dit, le roman Starship Troopers qui a insipré le film est très différent, dans celui-ci par exemple l'armée frôle la perfection militaire, les pertes sont minimisés, les soldats ont des exosquelettes....

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
24 juillet 2010 à 14:15:08

Oui, mais la plus grosse différence est surtout l'orientation. Le bouquin est très craignos, pro-américain, patriotique, facho. Le film est parti sur l'exacte inverse.

Truiton_Fruiton
Truiton_Fruiton
Niveau 8
24 juillet 2010 à 14:17:28

Je concluerai ce débat en disant que Starship Troopers c'est super parce que c'est de Paul Verhoeven.
(mais laissez-lui refaire un film bordel !)

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
24 juillet 2010 à 15:14:02

A mon avis il est loin d'être "craignos" vu qu'il a reçu le prix Hugo. D'ailleurs il m'intéresse plus que le film.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
24 juillet 2010 à 20:03:13
  1. --hannormal-- Voir le profil de --hannormal--
  2. Posté le 24 juillet 2010 à 12:22:50 Avertir un administrateur
  3. The_go : les arachnides n'ont pas décidé de l'éradication humaine.

Bah dans le film ils disent le contraire :hap:

Ronan_Berthelot
Ronan_Berthelot
Niveau 10
24 juillet 2010 à 22:59:14

En effet le bouquin est vraiment très, très bien. Absolument rien de patriotique ni de facho contrairement a ce qui a été dit (cette dernière critique, c'est plutôt le film qui l'avait reçu injustement d'ailleurs). Il offre une vision différente de l'histoire puisqu'il s'agit d'une satire du régime communiste, et non nazi.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
25 juillet 2010 à 09:10:39

The-Go : bah ouais, principe de propagande pour justifier l'invasion.

heavyraindc
heavyraindc
Niveau 5
25 juillet 2010 à 12:15:30

Starship niente ! on arrive pas a y croire tant c'est exagéré le second degré, tant les incohérence nous empêche de plonger dans l'univers du film

toutafay d'accords,Starship est un mauvais film de SF, point barre

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
25 juillet 2010 à 19:40:23
  1. --hannormal-- Voir le profil de --hannormal--
  2. Posté le 25 juillet 2010 à 09:10:39 Avertir un administrateur
  3. The-Go : bah ouais, principe de propagande pour justifier l'invasion.

Mais le problème c'est qu'il n'y a jamais aucune ambiguïté sur si oui ou non ce sont eux les responsables.
Donc si dans chaque film ou les USA envahissent un pays après que celui ci a tué des millions de personnes on doit y voir une critique de l'interventionnisme américain...

Fastsnake_fever
Fastsnake_fever
Niveau 8
25 juillet 2010 à 20:07:34

Et si vous êtes tous si fans du premier, comment ça se fait que sur CL le 3 est moins bien noté que le deuxième?

J'avais toujours entendu dire que le 2 était un pseudo film d'horreur nazebroque, et que le troisième reprenait toutes les bonnes idées du premier opus, mais manquait juste de plusieurs douzaines de millions de dollars de budget pour être convaincant.
Qu'en pensez-vous, les pros?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 juillet 2010 à 02:46:19

Would you like to know more?

Depuis le temps que je devais me refaire les Verhoeven que j'ai découvert en premier (celui-ci et Robocop), en voilà un de fait, et ce fut avec un immense plaisir.

On retrouve cette fois-ci dès l'introduction le ton caustique et acerbe propre au hollandais, toujours prompt à casser du cliché américain. Ici ça se fait à tour de bras dans les clips de propagandes du gouvernement, hilarants pour le spectateur "avisé". Je ne vois pas comment certains arrivent à dire que la critique n'est que secondaire, qu'on s'en fout par rapport à l'action, etc. On a quand même droit à une introduction géniale qui démonte un à un tous les clichés du film de lycée américain, avec love story naïves, problèmes parentaux, sport, bal de fin d'année, le joué par des acteurs au brushing et au look impeccable, un régal! Et le cours qui parle de "l'échec de la démocratie" est pas mal aussi ^^

Et comme dans tout bon Verhoeven, la violence s'immisce de façon insidieuse dans l'histoire, même si le tout début du film est en pleine guerre et bien gore me souviens-je à l'instant. Rapports inquiétants, mormons ( :hap: ) sévèrement démembrés et déchiquetés, vétérans mutilés, mort à l'entraînement...

Et dès la première mission, c'est la débâcle, on retrouve l'introduction et la boucherie entrevue, les insectes sont innombrables et l'infanterie se fait massacrer. A partir de là le film s'emballe (non qu'il était ennuyeux avant) et enchaîne les scènes d'action d'anthologie, contre des aliens toujours plus nombreux et impressionnants. La scène du fort m'a beaucoup fait penser au SDA du coup, je ne sais pas si c'était voulu ou non.
D'ailleurs le film est gorgé de répliques sorties tout droit d'autres films, notamment le sergent instructeur inspiré de FMJ.

Plus le film avance et plus tout semble aller de travers dans l'utopie qu'était censé être devenue la Terre, et les clips ne font que le confirmer au spectateur. Pour moi la clé de la réussite du film est ce mélange subtil de malaise, de violence et d'humour noir, comme le clip génial où les enfants prennent en main des fusils d'assaut ou celui où ils écrasent des cafards, c'est ridicule mais toujours un peu malsain. Et ça dissimule à peine d'énormes critiques contre les USA à énormément de niveaux, l'armée la première, qui peine à admettre des torts et envoie des jeunes au massacre inutilement.

La musique est assez jouissive également, accompagnant parfaitement les scènes de combat, et sachant se faire parfaitement niaise lors de scènes parodiques ("Nous ne nous reverrons probablement jamais" :hap: ).

Enfin, une grande force du film à mes yeux est de se finir sur un message de propagande pour l'armée utilisant les héros du film, nous donnant envie d'y croire mais restant malgré tout de la pure propagande comme celle diffusée juste avant la débâcle de la première mission, donc qui sait comment cela peut bien finir ?

8.5/10

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 juillet 2010 à 02:48:46

Et je me rend compte à l'instant que j'ai oublié de répondre à The Go dans ma critique, mais le journaliste du film précise bien à un moment que les insectes n'ont pas attaqué les premiers et qu'il aurait peut-être été plus judicieux d'avoir pratiqué une politique de "live and let live", mais il est interrompu aussitôt par les soldats qui ont soif de revanche, dont Rico dont la famille vient de mourir.

Donc pour moi ça colle toujours avec l'histoire militaire des USA :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
29 juillet 2010 à 02:55:38

Belle critique/analyse :bravo: Une de tes meilleures :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 juillet 2010 à 03:02:46

Ah merci, je pensais avoir fait ça un peu à l'arrache (sans fausse modestie :hap: ).

Vraiment ce film est fascinant, et j'ai encore plus hâte de revoir Robocop maintenant, qui est bien caustique aussi dans mes souvenirs.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment