Personnellement j'ai passé un très bon moment. Mais quand je vois tous ces gens sur le topic qui le vénèrent, nous en font une super satire trop bien de la balle sur une (notre!) société militariste et fasciste, avec un jeu d'acteur dément et un souci du détail à toute épreuve ça me fait assez rire. Surtout que les mêmes personnes qui disent ça iront nous dire que ce n'est pas le cas avec les Star Wars, qui sont - on le sait tous une grosse bouse.
Personne n'a dit que le jeu d'acteur était excellent je pense, par contre oser une satire aussi outrancière de l'armée et de la société américaine en général je suis désolé c'est très rare, et Verhoeven manie ça à merveille (dans Robocop également). Mais faut pas oublier que ceux qui vénèrent le film le font surtout pour les scènes d'action incroyables
Et les derniers Star Wars sont des bouses à mes yeux en tout cas, surtout le 3, sans parler de réalisme, mais juste de cinéma ![]()
C'est vrai que Star wars est pratiquement mort depuis 27 ans maintenant.
Starship Troopers possède ce que la derniere série n'a pas.
Scènes d'actions énormes, sanglant, satirique et critique.
Franchement arrêtez avec ce côté satirique et critique acerbe, faut pas exagérer quoi, c'est du petit "castigat ridendo mores" avec les flash infos et le "do you know more", mais il ne faut pas grossir le truc, il n'y a rien d'extraordinaire derrière le film (contrairement à ce que j'ai lu dans des critiques du 3 qui louaient ce pseudo film à budget tronqué sortant directement en DVD parce que revenait le "do you know more", apparemment la meilleure invention du cinéma selon le monsieur).
Pourquoi on arrêterai ? Franchement c'est pas pour faire l'élitiste mais ce film est très critique, y'a pas que ce qui apparaît sous le nez du spectateur, y'a aussi une vraie critique de l'interventionnisme américain, de l'arrogance de l'armée et du pays en général, ainsi que d'une certaine "utopie" future totalement aseptisée.
A parce que pour toi, ça s'apparente qu'aux Flash infos ? hahaha.
Et cette hierarchie, le rang de l'être humain, le rôle du citoyen, ces généraux qui font inévitablement penser aux officiers nazis, c'est rien ça ?
De plus, le do yo know more apparaissait déjà en quelque sorte dans Robocop, qui est parsemé de petites infos dans le même genre.
Regarde le encore une fois.
Certes je vois des officiers, mais plutôt qu'aux généraux nazis ils me font plus penser à ceux qu'on voie dans n'importe quel film dépeignant l'armée américaine de façon un tant soit peu critique (dernier exemple: Jarhead que j'ai vu il y a quelques jours). Après la critique de l'interventionnisme américain, j'ai pas encore véritablement décelé.
Mais attention, qu'on ne se méprenne pas, je ne défends pas celui qui a dit que c'était une pure bouse, etc. Je l'ai beaucoup aimé, l'ai mieux noté que beaucoup, ai apprécié la critique sous-jacente, mais je trouve fâcheux de la grossir comme ça: ce film est d'abord un gros divertissement avant une œuvre d'auteur. Comme souvent concernant le cinéma, je trouve que la branlette intellectuelle n'est jamais loin quand aux critiques d'un film apprécié.
Faut arrêter de sortir "branlette intellectuelle" dès qu'un blockbuster présente quelques signes d'intelligence...
Pour l'interventionnisme c'est pas compliqué, tu remplaces "arachnides" dans les dialogues et combats par un pays quelconque du Moyen-Orient et ô miracle ça colle
T'as vu Robocop sinon ? Parce que la critique est là aussi acerbe, pourtant à sa sortie les américains ont pas été foutus de le comprendre.
Si tu veux un autre exemple plus extrême, j'ai lu à propos de Rollerball, l'original, que le réalisateur avait été choqué par la façon dont le film était mal interprété aux USA alors qu'en Europe pas de problème. Il y a même un milliardaire qu'il l'avait contacté pour demander les droits de construire une piste de Rollerball...
Bref, c'est pas parce que la critique ne saute pas toujours aux yeux qu'il faut nier en bloc.
ce film est d'abord un gros divertissement avant une œuvre d'auteur. Comme souvent concernant le cinéma.
Le truc, c'est que Que Verhoeven ne l'a jamais conçu comme ça. C'est pas parce qu'il y'a de l'action, du sang et que ça bouge dans tout les sens que c'est au final un film de divertissement.
Le studio lui aussi l'a compris et a su que ça ne cartonnerait pas au Box office car ce n'est pas destiné à monsieur tout le monde dans l'absolu. Faut réfléchir quand on voit une oeuvre pareil.
C'est pourquoi la seule raison qui a poussé la prod a filer 100 millions de dollars à Verhoeven, c'est qu'ils pensaient que ce serait leur dernier film, la prod étant sur le point de faire faillite.
"T'as vu Robocop sinon ? Parce que la critique est là aussi acerbe, pourtant à sa sortie les américains ont pas été foutus de le comprendre."
si y'a bien un truc que je déteste c'est cette condescendance de certain français en parlant des américains (et qui font systématiquement des généralités...)
sinon pour en revenir au sujet le film est clairement une critique de la guerre, de la politique de bush 1er de tout ce que vous voulez... mais d'une part, c'est pas parce qu'on est subversif que ça y est on fait un chef d'oeuvre ! (j'ai l'impression que certains le croit bref) et de deux oui le film manque de cohérence et je comprends très bien ce que veux dire heavy (même s'il ne le formule pas très bien) c'est dérangeant de regarder un film de SF, et particulièrement ce genre, car comme dit moulou, c'est à l'auteur de tout inventer,et si l'univers n'est pas cohérent, plus rien ne reste crédible.
et resolution, tu dit que le film "ne cherche pas tant que ça la cohérence, mais à faire une critique du patriotisme, un film fun parodiant les films d'actions etc."
je suis désolé, mais c'est un peu facile ! on fait un mauvais film et après on dit "oui mais c'était pas sérieux, c'était du second degré, ça va on a voulu surtout critiquer..."
on peux être a la foi subversif et faire un bon film de SF dans un univers cohérent, sisi je vous assure, je n'ai pas trop d'exemple en tête mais quelqu'un à citer l'excellent "retour à Gataca" et du même auteur il y a aussi "trueman Show"
Le studio lui aussi l'a compris et a su que ça ne cartonnerait pas au Box office car ce n'est pas destiné à monsieur tout le monde dans l'absolu. Faut réfléchir quand on voit une oeuvre pareil.
tu parles de Starship troopers la ? ![]()
si y'a bien un truc que je déteste c'est cette condescendance de certain français en parlant des américains (et qui font systématiquement des généralités...)
Allez je le dis autrement pour toi: la majorité du public américain a été surprise par la film, s'attendant à un nouveau Terminator pour voir au final un film ultra violent et critique sur la justice et la police américaine, ainsi que la montée de la criminalité incontrôlée (avec une touche de culte des armes par dessus le tout).
Ca a été la même chose pour Last Action Hero, Rollerball ou The Thing, alors non c'est pas de la condescendance.
rollerball je ne me souviens plus très bien, le film avec l'acteur de la série lois et clark? ![]()
blazcowicz
Posté le 23 juillet 2010 à 19:46:34
Allez je le dis autrement pour toi: la majorité du public américain a été surprise par la film, s'attendant à un nouveau Terminator pour voir au final un film ultra violent et critique sur la justice et la police américaine, ainsi que la montée de la criminalité incontrôlée (avec une touche de culte des armes par dessus le tout).
Ca a été la même chose pour Last Action Hero, Rollerball ou The Thing, alors non c'est pas de la condescendance.
Robocop à eu du succès au états unis ![]()
J'ai pas dit bide, j'ai dit film incompris par une partie du public, nuance. Et Rollerball je parle de l'original de Norman Jewison.
Hmm pour Last Action Hero, son sumi echec vient surtout du fait qu'il est sorti en meme temps que Jurassic Park mais il a fait ma foi un jolie succés.
"si y'a bien un truc que je déteste c'est cette condescendance de certain français en parlant des américains (et qui font systématiquement des généralités...) "
Exactement, les généralité, c'est MAL mais dans ce cas là, c'est vrai comme pour Robocop. Personne n'a pu nié à l'époque que le public américain l'ayant pris au premier degrés, ils pensaient que ce film était une sorte d'ôde au fascisme et du coup il n'a fait qu'un score de 50 Millions de dollars de bénéfices.
Et beaucoup de gens trouvent que ce film est un chef d'oeuvre, libre à eux de le penser, j'en fais parti puisque c'est pratiquement mon film de chevet. Pourquoi ce ne serait pas le cas ?
Après, je ne comprends pas cet acharnement par rapport à cet univers. Quel cohérence ? J'ai du le voir 20.000 fois et je n'en vois pas. La société évolue. Aujourd'hui, on ne pourrait plus se permettre de refaire des batailles de Verdun et on pleure dés que l'on perds un soldat. Les mentaliés changent au fil des siècles ..
quelle INcohérence pardon ...
http://boxofficemojo.com/movies/?id=robocop.htm
C'est quand même assez faible oui, je ne m'étais pas trompé (même si ça rembourse aisément le budget).
http://www.metacritic.com/video/titles/robocop?q=robocop
Pareil niveau critique on peut pas dire que ce soit la folie
Starship Troopers a fait le même score au box office et s'est fait démonter par la critique US pour sa part ![]()
http://www.metacritic.com/video/titles/starshiptroopers?q=starship%20troopers
Donc non on exagère pas tant que ça désolé.
Ouaip bah comme tu dis libre a vous d'aduler ce film, moi je le trouve mauvais, et dans le divertissement qu'il propose, et dans la critique sous-jacente (tellement grossière en fait qu'elle ne l'ai pas) et qui ne justifie en rien ses faiblesses scénaristiques ou incohérences de son univers
Si en fait ce film est bien pour l'anti-américain de base, ou celui qui aime voir de l'action et du gore kitch...
Gore kitch, je ne trouve pas loin de là. Ca n'explose pas partout quitte à le rendre marrant comme BrainDead,c'est savamment dosé.
Tient et je vais t'en apprendre une bien bonne par rapport à cette critique du militariste du film via une interview de Casper Van Dien. Ce dont il est le plus fier dans ce film, c'est que chacun des deux partis ( les pro comme les anti militaristes ) arrivent à trouver leur compte dans l'histoire, preuve que c'est quand meme relativement ambigu.
Après, tu parles d'incohérence, mais lache les tes incohérences! C'est comme si je disais que The Dark Knight était chiant à mourir sans avancer d'explication. ( je l'ai trouvé chiant, mais j'ai la fleime de le reregarder pour avancer des explications )