Personnellement je trouve que c'est le moins bon film de la filmographie de Paul Verhoeven.
Quand j'étais ado j'adorais Starship Troopers. Je le mettait volontiers à égalité avec Robocop ou Total Recall ! Mais pour l'avoir revu deux fois ces derniers mois, je dois dire que c'est sans doute le film de Paulo qui a le plus mal vieilli (alors que paradoxalement il est plus jeune).
Dans Robocop ou Total Recall, l'action est certes omniprésente et l'humour mordant, mais l'histoire et SURTOUT les personnages ne sont pas délaissés !
Starship Troopers est en fait un pur film d'adolescent (ce n'est pas une insulte). Ultra violent, péchu... Mais ça manque de clarté et de fond. De plus, je trouve que le coté "caricature du monde militaire" est un peu trop gros. Paul Verhoeven faisait ce même genre d'humour dans Robocop et de façon beaucoup plus fine. Dans ST, l'humour est beaucoup plus premier degré alors qu'à contrario c'est le film le plus second degré du réalisateur !
Et puis le film est trop long. La seconde partie on s'emmerde, y'a pas à dire. Après l'attaque du fort, y'a plus grand chose à voir (notez que le général un peu fou qui se cache dans le fort joue Quato dans Total Recall).
Bref c'est un excellent film pop corn mais il est surestimé contrairement à d'autres films de ce brillant réalisateur qu'est Paulo !