il s'agit pas d'être élitiste, j'ai rien contre ceux qui aiment voir un film d'action et je comprends que certains aient du mal avec les films d'auteurs
même moi, je suis loin d'être un vrai cinéphile, par exemple j'ai pas pu regarder Requiem for a Dream jusqu'à la fin (je me suis arrêté à la moitié), car ça ne m'intéressait pas énormément. Ce qui n'enlève rien à la qualité certaine du film.
ce que je reproche surtout, ce sont les spectateurs qui à force de ne regarder que les blockbusters finissent par dénigrer les autres films et qui n'arrivent même plus à voir les messages des films, car les blockbusters ont généralement cette fâcheuse tendance (il me semble) de ne proposer aucun message, en dehors du divertissement pur et simple.
Ce qui est grave ici avec Starship Troopers, car d'après les critiques, énormément de gens n'ont pas vu le message de Verhoven et ont pris le film tel quel, comme un simple film d'action et de science-fiction
Et pourtant, la science-fiction, c'est pour moi un des meilleurs moyens pour faire passer des messages, car on peut inventer l'univers, l'humanité que l'on veut, sans risque de s'attirer les foudres de certains lobby sur notre propre terre. En effet, on peut tjrs se rabattre en disant : "bah je fais de la science-fiction, c'est pas réel". De plus, la science-fiction permet de remettre en cause l'humanité entière, notre façon de vivre, et ça, c'est formidable quand on y arrive.
Un exemple avec la série Doctor Who, qui malgré son côté bristish et comique, arrive quand même à poser quelques messages sur notre propre humanité et sur notre façon de vivre