Alors alors. Ici, je suis fier d'avoir fait le topic.
J'ai beaucoup apprécié 'Hostel - Chapitre II'. Le scénario est exactement le même que le premier opus, mais ça reste diantrement jouissif. Les premières minutes sont bonnes et plus ou moins amusantes mais la mort de Paxton me laisse un sentiment amère, à cause de l'attachement à ce personnage. La fin de la dernière séquence torture, je l'ai elle aussi mal digérée (mais bien pire ici). Peut-être mon côté misogyne qui ressort. La toute dernière scène est tout simplement magnifique. Dantesque, bougrement jouissive, amusante, certainement une de mes scènes préférées au Cinéma. Ici, comme dans le premier volet, le sang coule à flot et les litres d'hémoglobine sont utilisés les uns après les autres. Peu de scènes de torture mais ces scènes s'avèrent diablement violentes, sanglantes, presque insurmontables pour certains. Eli Roth ne tombe pas dans le gore grotesque et inutile et nous impose des tortures "innovantes" et originales dans le genre (sympathique le coupe-zizi). Roth a accentué le côté gore au détriment du sexe, quasi-inexistant dans cet opus. On retrouve des personnages (le réceptionniste de l'hôtel, Svetlana et Natalya qui apparaissent en photo, la bande de petits garnements, Paxton...) ainsi que des lieux (Hostel, l'entrepôt...) familiers. Il est donc plus que préférable d'avoir vu le premier chapitre pour comprendre et reconnaître tout les petits clins d'œil fait au premier film et bien sûr pour mieux assimiler la trame. La bande-originale est... originale et ça fait du bien. Tout le long du film, nous avons le droit à une superbe musique folklorique (mention spéciale à celle quand Richard Burgi et Roger Bart se préparent !) qui colle finalement très bien au tempérament du film. La musique est utilisée avec brio comme la scène du dîner de morceau de jambe ou quand Beth essaye de rattrapé Lorna qui est sur la barque, pendant que d'énormes monstres costumés bloquent le passage à Beth... moment fort effrayant qui, avec cette musique, l'est encore plus ! Nos quatre actrices de peloton sont belles (Bijou Phillips, Vera Jordanova), moyennement belles (Lauren German) et moches (Heather Matarazzo ; on dirait d'ailleurs Eli Roth au féminin en beaucoup plus moche !). Mais elles jouent correctement, elles ne tombent pas dans la gourdasse potiche complètement sans cervelle. Richard Burgi est excellent (la scène du tatouage est géniale !) et Roger Bart est lui aussi délicieux dans son rôle. En résumé, Eli Roth évite à nouveau les pièges du genre et s'en sort avec talent avec ce 'Hostel - Chapitre II', aussi bon que son ainé. Un petit dernier M. Roth ?