Il fait dire, le 3 a deux parties bien distinctes, le sauvetage de Jack, d'abord. Et ensuite c'est un peu le bordel pour recentrer le film sur la bataille finale. Même si c'est assez chiant à revoir, sur le moment j'avais bien aimé les changements de plans qui s'adaptent à la situation. On ne savais plus qui était avec qui, et les motivations des personnages variaient toutes les 5 minutes. Même si en revoyant c'est assez lourd, c'est ce qui rend le 3 rocambolesque et amusant.
Dans le 4, on revient à un truc plus simple, plus linéaire et donc le rythme est soutenu par de l'action, de l'humour et encore de l'action, finissant par enterrer toute subtilité à l'histoire. Clairement, le but était de faire perdurer Pirates comme une franchise vivante. J'espère que les deux prochains auront plus d'interet.
Ça reste sympathique à regarder.