Honnêtement, malgrès quelques points ratés (la romance entre la sirène et le religieux, barbe noire un peu sous exploité par exemple), ce film est divertissant et plus réussi que les 2 précédents...
Je sais pas pour vous, mais c'est un vrai film de pirates au moins, s'inspirant du 1er opus. L'intrigue est simple certes, mais c'était une bonne chose : ils ont une fontaine à trouver, ils se lancent dans l'expédition. C'était pour moi bien plus intéressant à suivre que l'histoire du hollandais volant faisant appel au Kraken, ou encore la confrérie des pirates composée de pirates habillés pour le "carnaval des caraibes"...
Autre point, quand le scénar est un peu trop poussé avec plein de sous intrigues qui font qu'on s'y perd (Cf Pirates des Caraibes 3), on se plaignait. Ici on a une intrigue plus simple, qui ne part pas dans tous les sens, et qui fait qu'on ne s'ennuie pas .
De plus, si on met un peu en dehors l'histoire avec le curé, le casting est vraiment bon :
Ian McShane, même si peu exploité, assure quand même son rôle.
Geoffrey Rush, toujours excellent en Barbossa.
Penelope Cruz, très charmante, apporte une nouvelle tournure à l'histoire. Je l'a trouve bien plus intéressante que Keira Knightley alias E. Swann (dans le 1er ça allait, mais dès le 2nd elle devenait agaçante à maintes reprises).
Même remarque concernant Orlando Bloom.
Enfin, J. Depp toujours excellent dans son personnage. Même s'il est un peu répétitif par moment ( de la nouveauté ne faisant pas de mal), le public le connait comme ca et l'aimait. Et on l'aime toujours tel qu'il est.