Moi j'ai adoré Les Noces Funèbres, je ne sais pas si je le place sur le même pied que Mr Jack mais c'est un film qui m'a touché. Oui, il y a tous les clichés de Burton, accentués, rien de bien neuf. Mais ça reste pour moi un très beau film, servi par ce qui est peut-être ma BO préférée d'Elfman (quoique, y'a Edward, et Jack, et Batman Returns et, ... puis merde !).
De toute façon, je suis trop fan de Burton et son univers pour tenter d'avoir un semblant d'objectivité
Heureusement qu'il y a Johnny Depp dedans, sinon ce serait totalement HS ![]()
Bon, je viens enfin de le voir ce film que j'attendais ![]()
Je l'ai vu en VOST et 3D.
Et je commence à comprendre les critiques positives et négatives : Soit on aime, soit on déteste.
Ce film est bien différent des 2 précédents, il se rapproche plus du premier sans pour autant l'égaler.
L'histoire est assez simple : ils cherchent la fontaine. Il y a moins d'intrigues et de sous intrigues que dans le 3. Mais au fond c'est pas plus mal. Pourquoi? car quand c'est compliqué (comme le 2 et surtout 3), on demande qqch de plus simple, et quand le scénar est basique on dit que c'est banal et que ya pas d'idées.
Moi l'histoire ne m'a pas dérangé.
Les décors sont beaux et très naturel. Le Queen Anne's Revenge est beau, mais on le voit pas assez.
Barbe Noire est intéressant, (Ian McShane) mais on le voit trop peu j'ai trouvé. On le décrivait comme "la terreur de tous les pirates"... sur le coup Davy Jones faisait mieux.
Barbossa toujours aussi fidèle à lui même (j'ai toujours aimé ce perso).
Sparrow également, même si les gags sont un peu répétitifs (d'ailleurs le film est moins drôles que les précédents mais c'était pas non plus très génant, on souriait toujours par moment).
Penelope Cruz : son perso était bien joué, j'aime cette actrice et j'aime également son accent hispanique :P
Les zombies ??? euh là ils avaient rien de spécial. Limite ils servaient à rien.
Les sirènes ? Intéressantes, belles, la scène d'attaque était pas mal, mais on les voit pas assez finalement (sauf Syrena).
La relation d'amour entre la sirène et le curé était limite : ils en faisaient pas trop (heureusment) de facon à ce que ca ne prenne pas trop sur l'histoire mais par moment les plans étaient un peu "loupés". Bref la relation m'a pas tant dérangé que je ne craignais.
Celle entre Angelica et Jack était intéressante par contre.
SPOILER
j'ai vraiment aimé la scène de fin où il lui plante un rateau sur la plage ....
SPOILER
Sinon, les effets visuels : il y en a pas beaucoup, on est proche de la piraterie et loins des scènes spéctaculaires du 2 et du 3 (Kraken, Maelstrom), et c'était pas plus mal.
Maintenant, venons en à la mise en scène : pas géniale, ni mauvaise, mais je pense que si on avait toujours Gore Verbinski à la barre, avec le même scénario, le film aurait été meilleur.
Rob Marshall avait un problème avec les scènes d'actions. Principalement le final. Vraiment décevant. On voit bien qu'il n'a pas bossé dans ce genre de cinéma avant.
La musique : on retrouve Hans Zimmer et ses partitions des célèbres Pirates des Caraibes. Et on l'entend à quasiment toutes les scènes.
On sent qu'il était en manque d'inspiration, la nouveauté c'était le thème du film On Stranger Tides et Blackbeard. Tout le reste c'est du recyclé de He's A Pirate, Up Is Down, Wheel of Fortune, Will and Elizabeth (Cf le duel contre angelica dans la taverne) etc...
On entendait même le thème de Beckett au début du film à l'arrivée de Barbossa dans la salle du palai.
On annoncait également la participation du duo Rodrigo Y Gabriela (que j'adore). Et bien sur la BO du film (le cd en gros), on entend plusieurs thèmes qu'ils ont composé, également quelques reprises de He's A Pirate à la guitare, ce que je trouvais vraiment cool. Ben dans le film, je crois pas les avoir entendu... (les musiques Angry And Dead Again, The Pirate That Should Not Be).
Bref décevant côté musique. Surtout que j'ai trouvé également que certaines musiques n'étaient pas adaptées au passage qu'elles illustraient! par exemple, on entent du He's A Pirate quand Jack monte les marches du bateau lors de la mutinerie, ou encore du Up Is Down quand il pousse sa barque...
En conclusion, j'ai bien aimé le film, il possède des qualités mais malheureusement des défauts assez majeurs j'ai trouvé. Je suis pas en train de critiquer le scénario sur le coup, mais mieux filmer les scènes de combats par exemple.
Pour finir, je regrette qu'il n'y ait pas eu de combat naval (pour un film de pirates...même pas un tir de canon!), et la 3D n'apporte rien à ce genre de films (à part 2 plans sympa, mais qu'on voit déjà dans la BA).
Le film en lui-même est assez sombre déjà, en plus avec les lunettes...
Aussi mauvais que les trois premiers donc, au moins sa reste fidèle d'un côté.
Les décors sont beaux et très naturel.
euh tout est numérique ![]()
Les scènes dans la jungle? les chutes d'eaux?
Ouais 10 minutes dans le film… ou presque…
Je me suis ennuyé lors de la première partie du film (jusqu'à l'entracte). La deuxième, en revanche, je l'ai trouvée assez sympa.
Encore pire que le 3ème. Ca aurait dû s'arrêter au premier.
![]()
Moi pour ce qui est de l'ennui, j'ai pas trouvé le film ennuyeux du tout, même si le début met du temps à démarrer. Contrairement au 3 qui était bien servi en dialogue archi longs et scènes longues. (le nombre de pourparley, de trahisons etc...)
Je trouve Qu'il faudrait areter de critiquer les suite de film si facilement faut juste se mettre sa dans la tete que les suite sont toujours un peu moin bien car y a pas l'effet de surprise de nouveau film(imagine il aurai pa eu les 3 premier et le 4éme soit le 1er tou le monde aurai trouver sa super) je me compren en disan ca( que se soit pirate ou autre) c'est sur c'est rare d'égaler les 1er films mais bon qu'il soi moin bon que le 1er ou pas c'est toujour un plaisir a voir ce genre de film ( perso j'ais adoré les 3 premier et le 4 aussi. desoler pour l'ortographe je suis pas dans mon etats normal
Non mais ça n'excuse en rien la qualité merdique de certaines suites. Le 3 est quand même une belle merde qui s'embourbe dans une espèce d'histoire qui n'en vaut pas tellement la peine quoi. C'est une suite faite pour le fric avec une pseudo tentative d'approfondissement qui ne mène à rien. Et les suites ne sont pas forcément moins bien que les premiers opus dans des sagas où les suites ont un réel intérêt.
Si Pirates des Caraïbes s'était arrêté au premier ça aurait été parfait, là ils exploitent au maximum un filon qui s'essouflait déjà dès le deuxième épisode.
Encore le 2 a le mérite d'être divertissant il est vrai malgré des scènes à la con mais alors le 3 je me demande où est le divertissement là-dedans, j'ai véritablement souffert devant ce film.
Pour ma part j'ai adoré les 3 premiers mais je ressors un peu déçu de ce volet
J'ai trouvé que ce film ressemblait à une caricature, ils n'ont pas essayer de faire un épisode à part, ils ont essayer de faire mieux que le 3 et je trouve ça dommage...
Aussi il y avait moins de blagues : Sur 2 heures de film, les seules fois où le public (150 personnes environ) ont rit c'est lorsque le religieux à donné un nom à la sirène (je la plaint
) et à la fin le vent que Jack met à Angelina (si c'est son nom
)
Et enfin pour l'intrigue, bah rien exceptionnel, je ne me souviens pas voir vu de canonnades, aucun suspens, rien...
Déçu c'est tout ![]()
Moi j'ai trouvé le 3 vraiment bien e vois pas oú il est mauvais pour tout le monde... ![]()
Ouais, bon. C'est pas que je m'y attendais pas, mais.. De toute façon, on savait tous qu'il ne serait pas à la hauteur du premier et du second.
Tout ce qu'ils font, c'est exploiter un filon qui marche très bien. C'est juste du commerciale.
Euh même si le 4 avait été le premier ça aurait été une bouse monumentale hein…
Et des suites qui s'en sortent très bien il y en a un paquet. Faut arrêter de trouver des excuses aux mauvais films.
Albuus
Posté le 22 mai 2011 à 11:10:36
Moi j'ai trouvé le 3 vraiment bien e vois pas oú il est mauvais pour tout le monde...
Depp qui fait de l'auto-parodie, les dialogues longs et surtout inutiles avec des acteurs qui en font des tonnes, la scène des crabes (
), la bataille d'une heure dans cette espèce de chasse d'eau géante, le mariage en pleine batalle ( Gnééééééé?!), l'absence d'action digne de ce nom au profit d'un scénario calamiteux...
La liste est longue hein, moi j'aimerais bien voir où sont les qualités de ce film. Il est bien loin du premier qui lui avait le profil du blockbuster sympa
vue hier soir , un vrai daube , pourtant je suis bon public !
a1z2e3r4 Oui bon je t'arrete tout de suite, on sent que tu as vu le film en VF.
Je l'ai vu en VO, certes le film est moins drôle que les précédents mais il y avait tout de même plusieurs passages sympas. Quand Jack met le vent à Angelica oui par exemple et quelques autres.
Par contre, quand le religieux nomme la syrène Syrena, en VO il n'y avait rien de marrant, personne n'a ri dans ma salle (pas une petite salle hein!).
En anglais syrène c'est mermaid, donc il n'y avai aucune ambiguité à nommer la syrène Syrena, là encore c'est la VF qui ridiculise la scène.
La scène est ridicule dans toutes les langues hein…
En tout cas pas à cause du prénom, il aurait pu dire "her name is julia!" ca n'aurait rien changé.
Seul le public francais rigole car il dit "son nom est syrena!" pour une sirène...