Ce nouveau Pirates Des Caraibes peine pour moi à hisser ses voiles au rang de la précédente et à mon goût excellentissime trilogie. Les trois premiers films étaient dans le style relativement différents, mais parvenaient tous à garder le même sentiment général d'aventure en grande mer, d'humour décalé, et de batailles de pirates mythiques. Avec ce nouveau film, on n'a rien de tout ça, on accueille à la place beaucoup plus de scènes où je dirais l'action est au service de l'humour, ce qui pour moi est dommage (c'était plutôt l'inverse avant), et d'autres qui se veulent plus exaltantes (celle des sirènes, et la bataille finale), mais qui n'ont pas vraiment réussi à stimuler mon intérêt. Le trio remplaçant d'Elizabeth, Davy Jones et Will, à savoir Angelina, Barbe Noire, et un... religieux, sont pour moi de piètres consolations, Angelina on ne sait pas vraiment d'où elle sort, on n'a pas l'impression qu'elle est intégrée à cet univers, Barbe Noire est honteusement inutile, et le religieux, hmm, disons qu'il n'existe qu'à cause d'une séquence qui pour moi est assez ratée, à savoir le traitement des sirènes dans le film.
Bref, que de mauvais points vous me direz, mais ça reste pour moi un bon film dès lors qu'on aura l'esprit de se défaire de la déception comparative, même avec moins de scènes ouvertes dans les océans, j'ai quand encore été transporté dans une autre époque, même si plusieurs gags ne marchent pas, sur plus de deux heures le film a su garder un bon rythme ironique, et même si je n'ai pas frémis à un duel de sabre mémorable, le film délivre de très bons environnements et quelques scènes d'actions tout à fait divertissantes.
Pas un grand Pirates Des Caraibes, mais un film correct, avec ses défauts et ses ratés.