Je l´ai vu et moi j´ai bien aimé.
C´est un film dépaysan, bien sur il a de nombreux défaut, la narration haché au couteau de bouché et la fin qui ne s´arréte pas au même endroit que le livre (j´aurai cru sa + tragique)
Mais les décors, l´histoire très original et les personnages attachant font de se film un trés bon film.
Avis positif pour moi ^^
l´héroine avait l´air pas mal
faut voir ^^
Divertissant.
Sinon, spoiler, un truc que j´ai pas calé...
Dans le Nord, je sais plus où, une fois que Lyra a retrouvé Billy Costa, les gitans sont attaqués par les Samoyèdes...Ils kidnappent Lyra et l´emmènent...chez les ours.
Pas compris ?
D´autant plus que le roi des ours se demande ce qu´elle fout là.
Quelqu´un peut expliquer ?
Alors autant le dire tout de suite, c´est raté!
Mais quel dommage ! Avec un tel casting, un tel univers et le fait que celui qui a écrit les livres ait soi-disant fait en sortes que son oeuvre ne soit pas souillée on aurait pu s´attendre à un grand film mais il n´en est rien
Ce n´est pas possible de retranscrire l´intégralité des Royaumes du Nord de manière fidèle en seulement 1h54 alors qu´il aurait fallu minimum 3h. Mais voila, le film aurait perdu du public si il avait durée autant long.
Le problèmes de la série d´A la croisée de Mondes, c´est qu´elle a pour héros des enfants mais qui vivent dans un univers assez violents et parfois terrifiant. Et comme le but premier du film est de faire du profit, on a cherché a faire un compromis pour que personne ne soit lésé et qu´il touche le plus de monde possible. Bien dommage.
Le film est regardable mais on sort de la salle un peu déçu du voyage. Ok les effets spéciaux sont sympa et le film à le mérite de divertir mais une chose qui m´horripile (et c´est le cas avec la plupart des films dans le même genre) c´est certains dialogues ou répliques que je trouve pas crédible ou sinon le doublage chez les enfants que j´ai pas aimé. Sinon le fait de sauter la fin du livre c´est assez déçevant (surtout que dans la BA on voyait des éléments de cette fin justement).
Quand on a un bouquin avec une fin vraiment nulle, on peut toujours espérer que le film se finira de manière plus intelligente, mais bon faudra attendre encore quelques années pour voir la fin du 3 et si Pullman a participé, on suppose qu´ils vont garder la fin de merde... ><
Une fin de merde ?
Ptain t´as pas de coeur alors ^^
Pour moi, c´est des plus belle, tragique, cruelle, fins que j´ai jamais lu.
Bon apres pour le film, c´est pas mal mais effectivement décevant.
Le debut et la fin sont ridicule, je m´attendais à tomber sur une fin comme celle du bouquin, c´est à dire finir sur une tension monstre, un drame total, un truc qui fout sur le cul. Et bah non, on a une fin de merde...Pareil, le debut en devoile trop, tout ça pour que le grand public comprenne en un film ce que nous on comprend en trois tomes.
Mais ça reste tres largement au dessus de Narnia/Eragon ET Harry Potter. Les daemons sont très bien fait, avec des mouvements fluides, les decors sont splendides mais ça c´est le minimum syndical. Par contre, foutre Roger dans le role du petit gamin un peu con, Pan dans le role du rigolo froussard etait vraiment une idée stupide. Pan represente la conscience de Lyra (en plus de son ame), entre eux tout passait dans le silence, alors que là il sort des vannes pourries et passe pour un rigolo alors que ce n´etait pas le cas. Mais sinon les acteurs sont bons, voir meme tres bons, surtout pour Elliott, parfait en Scoresby (snif...) ou meme Lyra, typée enfant mais avec un charisme et un ton adulte. Bon apres Craig et Kidman font le minimum syndical donc c´est forcement bon.
Le film possede des scenes d´actions couillu pour un film dit pour jeune public notamment la bataille contre les tartares.
Mais bon comme d´hab, probleme des scenes raccourcies, doublages merdiques (obligé d´aller le voir en VF...) mais c´est suffisamment interessant pour attendre la suite.
En plus le film m´a donné envie de re-re-re-relire les bouquins, mais en meme temps, j´en ai pas envie sinon j´aurais encore le cafard pendant une semaine apres les avoir lu tellement c´est tragique.
Je supporte plus le cinema. Y´a rien de pire que regarder un film pareil en VF, la voix de Lyra est attroce par exemple.
( attention, peut-etre spoiler sur la suite )
Sinon, ben c´etait pas mal... A part qu´il y a des coupures et des scenes changees ( argh, les gitans rallies sur un seul bateau... et le zappage de l´explication sur le combat des ours...).
Et la fin est completement nulle. J´vois pas l´interet de laisser la fin du livre pour le 2. Surtout qu´il devront se taper Roger pour quelques minutes au debut...
Par contre, j´aime bien les persos, enfin les acteurs quoi^^ ( Coulter et Scoresby
).
Par contre, j´y suis alle avec des potes qui ont pas lu le livre. Ca leur a donne envie de le lire ( bon point) mais ils ont rien compris a l´histoire et ils ont pas arrete de poser des questions. J´me demandais si c´etait juste mes potes qui etaient pas attentifs ou si c´est vraiment confus...
Enfin, un truc que j´ai particulierement aime, les combats sont foutrement bien fait avec les disparitions de daemons et compagnie, vraiment un bon point ( en fait, la realisation en general est pas mal )
je l´ai vu: pas d´âme....
ca veut tout dire...
avis perso
Je supporte plus le cinema. Y´a rien de pire que regarder un film pareil en VF, la voix de Lyra est attroce par exemple
100% même 1 000 000% d´accord, les doublages sont tellement pitoyables par moments, ça donnerait presque l´envie de quitter la salle.
je suis aller voir le film hier soir et ayant lu le bouquin il y a fort fort lontemps, je ne me rappelais pas de grand chose.
La on tombe sur un film où le scénario est très mal expliquer.
Par exemple, pour expliquer pourquoi ils faisaient ces expériences sur les enfant, sa a été vachement vite et mal expliquer qu´après j´ai troujours pas compris pourquoi ils le faisaient.
Sinon quelques trucs bizarre se passe par rapport au bouquin et même les relations entre les personnages dans le films sont assez bizarre alors que dans le bouquin c´est mieux fait (le meilleur exemple: la relation entre les sorcières et lyra).
Bref, sa aurait pu être un film pas mal avec des exmplications en plus (laisser un coté plus intriguant a la poussière aurait été pas mal). Un peu déçu du film mais c´est toujours mieux que le monde de narnia (en même temps c´est pas difficile)
Ma critique :
http://yodan.wordpress.com/2007/12/30/the-golden-compass-la-boussole-dor/
Vu hier soir, et j´en reste mitigé. N´ayant pas lu le livre bin j´ai pas trop compris l´histoire principal. Outre Une boussole en or que tout le monde veut, que personne ne doit savoir qui l´à mais qu´une petite fille la sort à tout bout de chant et qu´une societé veux séparé les enfants des daemons, bin je vois pas l´interet d´en faire un film. la poussiere matiere inexpliqué ou juste vu en survolant. Des méchants qu´on sait pas trop ce qui veulent. Sans critiquer l´oeuvre de l´auteur, ce film manque cruellement d´un fond, d´une trame.
Je ne peux te que te conseiller d´attaquer la trilogie alors pour vraiment comprendre le pourquoi de ce premier tome.
Contrairement à la plupart des personnes je l´ai vraiment apprécié ce film !! Et j´attend avec impatiente le second opus !
snow78560 -> t´inquiete tu n´est pas seul, c´est pareil pour moi ^^
ça donne envie de les lire !!
Vu sur Canal. Bien sympathique sans être un chef d'oeuvre. L'univers est très beau, les acteurs très bien, en particulier la jeune Dakota (bien moins tête à claques que l'autre Dakota). Un film à voir absolument en VO par contre !
C'est triste que la suite ne soit jamais faite, cela aurait peut-être permis d'améliorer des choses...
En tout cas, ça m'a donné envie de lire les livres.
C'est un film qui aurait été très sympa dans un format 3h et qui prendrait un peu plus le temps de développer son univers (parce que bon le coup des sorcières...), après j'ai adoré les visuels, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance, une bonne bande son, un bon casting (même si entendre McKellen derrière un ours j'ai eu du mal à m'y faire ^^), ça manque juste de finition au niveau de la mise en place de l'univers qui est quand même assez sympa à découvrir. Bref une belle aventure qui aurait pu faire encore mieux...
7/10
Sympa. On sent le charcutage ici et là. Et puis cette fin qui a pas pu assumer, c'est très drole.
Mais sinon les acteurs sont bien castés et jouent bien leur role.