CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Persepolis

KingRabbit____
KingRabbit____
Niveau 10
11 janvier 2008 à 14:00:41

Un grand film empli de poésie :ok:

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
27 janvier 2008 à 16:18:45

Je viens de le voir à l'instant même. Je trouve ce film admirable, et comme dit KingRabbit____, la poésie est très agréable. Un film intelligent, qui dévoile énormément de vérités politique et sociale.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 novembre 2008 à 20:52:55

Bon film.

Un peu de mal au début, mais il me semble que Persépolis réussit l'entreprise psychanalytique plus brillamment que ne l'a tenté Valse Avec Bachir.

Un film politico-historico-(auto)biographique de qualité, plein de trouvailles visuelles et à l'humour qui fait souvent mouche. Le doublage est très bon, Deneuve emportant la palme.
Pour en revenir à la neutralité du film, une séquence du film me semble importante: celle, à Vienne, où Marjane est folle amoureuse de son petit ami avant de découvrir qu'il la trompe. A partir de ce moment, c'est tout un aspect très important du film qui est mis en avant:soit la question du point de vue. On nous présente le copain autrichien comme un ange, par le regard de l'héroïne, avant qu'il ne se transforme en conn*rd intégral, toujours à partir du même point de vue. Le film est en cela très intelligent en affirmant que tout est question de point de vue.

A part ça,la charge contre la dictature iranienne est très forte, et les multiples attaques contre la religion et la stupidité de certains sont délicieuses.

Un film à voir.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
20 novembre 2008 à 22:00:43

J'ai bien aimé aussi.

Mais je trouve qu'à partir du départ de Marjane pour l'étranger, on s'éloigne un peu trop.L'histoire de l'Iran, son analyse, son évolution, ses habitants, les scènes qui tournent le pays en dérisions etc... J'ai trouvé tout ça passionnant.
Mais à l'étranger, ça devient un peu trop autobiographique, et un peu longuet.

Aller à la rencontre du l'Iran, le plus intéressant du film.

Pezz
Pezz
Niveau 10
20 décembre 2009 à 03:33:44

Je viens de regarder à l'instant.
C'est vraiment un film génial, qui nous apprend en même temps des choses sur l'histoire de l'Iran. C'est vraiment bien. Ca mêle autant des scènes monstrueusement tristes (enfin je trouve, d'autant que le film a autobiographique), avec des scènes drôles, presque hilarantes (les cours de dessin anatomique en Iran :rire: ).
Bref, film bouleversant qui m'a passé l'envie de me coucher.
Concernant le point de vue subjectif quant aux évènements etc, c'est surtout que c'est le point de vue du personnage principal. Un point de vue neutre aurait tout gaché et aurait même été incohérent vis-à-vis de l'histoire. Et quoi qu'on en pense, c'est le point de vue d'une femme qui a vécu une histoire particulière qui lui a enseigné la vie, et puis elle est loin d'être une idiote.
Donc la différence entre la subjectivité du film, et la réalité, est certainement infime.

Je le fais jamais, mais j'ai envie de mettre un bon 4/5 ou 8.5/10 à ce film.

iLovefreedom
iLovefreedom
Niveau 8
09 mai 2010 à 14:30:37

Je l'ai vu hier,tard dans la soirée,c'est un excellent film qui m'a pas mal marqué . J'ai l'intention d'acquérir la B.D,je le recommande a tout le monde a moins que vous n'aimiez que les films sans messages derrière (neutres :hap: )

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
17 juin 2011 à 22:01:17

"Mais à l'étranger, ça devient un peu trop autobiographique, et un peu longuet."

Je vais spoilé un peu, je déconseille de lire les lignes suivantes à ceux qui n'ont pas (encore) vu le film.
J'ai trouvé cette partie fort intéressante au contraire, montrant que l'exil politique en Europe n'est pas toujours la meilleure des solutions : isolée, elle se retrouve à la rue dans l'indifférence générale...
Ainsi, même si la petite Marjane a été imprégnée jeune de culture occidentale (Jackson, Maiden, Punk is not dead), elle découvre plus tard que cette partie du monde a aussi ses lacunes.
En apparence, même si les traits sont simples et que le film se veut accessible (quand l'ascension du Shah est narrée par le père de Marjane, représenté au spectateur comme une scène de théâtre fort bien pensée), la condamnation de la République Islamique ne se fait pas de façon grossière. On nous montre que les unités policières sont formés de jeunes gens qui sont eux-même victime à leur façon du régime, qui porte son influence dès le plus jeune âge.
De même que certains des précédents posteurs, je regrette qu'il n'y ait pas eu de doublage iranien. :(

Roi-Louie
Roi-Louie
Niveau 7
03 août 2011 à 00:56:22

Caca pipi prout. Persepolis, BD comme film, n'est qu'une lèche du mode de vie occidental, bien adroitement et faussement mit en opposition au régime de Khomeiny. Construit sur cette seule rhétorique, tout semble ici avoir été pensé pour le bobo droit de l'hommiste de base (l'éternel idiot utile) forcément déjà acquit à la cause de cette pauvre petite fille et qui une fois devenu adulte, nous raconte ses traumatismes de jeunesse qu'elle n'a certainement jamais du vouloir revisiter afin d'altérer les trop bien encrés clichés occidentaux.

Être né en occident de l'ouest serait une chance que des millions de petites iraniennes n'ont pas,à l'heure où les gardiens de la bonne moralité laïque n'ont de cesse d'enjoindre les femmes à plus de liberté (y'a ton string qui ne dépasse pas assez de ton pantalon ma soeur,c'est trop pudique !) où les valeurs de la démocratie n'en peuvent plus de se retenir d'aller rosser ces affreux barbares barbus au comportement moyen-âgeux.

Vivement Persepolis 2 ! J'aimerai bien qu'il raconte les malheurs de Marie, jeune musulmane (re)convertie, française de souche, renvoyée de l'école pour avoir osé porter le voile sur la tête, définitivement dénigrée, détestée et rejetée par ses parents athées (et du reste de la famille) et désormais obligée d'envisager l'exile pour cause de convictions religieuses plus ou moins incompatible avec la mère patrie?

Point.

Et merde à miss satrapi.

_Tony501x_
_Tony501x_
Niveau 10
26 janvier 2012 à 13:39:01

vu hier et bien conquis par le style graphique :) c'est simple mais très expressif... tout est raconté sans versé dans des excès ou cliché sur-exploité...

vraiment sympa de découvrir un morceau de l'Iran de "lintérieur".

Bien sur ce n'est pas neutre, ce n'est pas un documentaire (et encore que les docu et la neutralité^^) mais c'est un film attachant et plaisant à suivre avec un rythme bien géré je trouve...

Quand à l'opposition occident // Iran, l'occident n'est pas non plus décrit comme un paradis...

skymen5
skymen5
Niveau 10
09 juin 2013 à 09:58:54

Persepolis, l'adaptation de la BD éponyme, soit dit au passant, la BD est très bien.

Bon première chose frappante, c'est le parti pris graphique, qui est au final intéressent et à de la gueule, et respecte pas mal le graphisme de la BD... :oui:

L'histoire est basé sur une histoire vrai, par contre y a eu polémique comme quoi c'était « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique », etc..., j'ai aucune idée de si c'est vrai ou non, et je m'en tape un peu.
Le film suit la vie de Marjane, de l'enfance jusqu'à l'adulescence. Ce sont des tranches de vie en sommes.

La mise en scène contient de bonnes idées, mais rien de très exceptionnel non plus.

J'ai bien aimé la BO, qui est franchement très bonne.

Bon les comédiens de doublages ne sont pas mauvais, hein, on a vu bien pire (Immortel - ad vitam... :snif: ), mais quelques fois tu sens qu'y a un truc qui cloche... :hap:

Pour finir je dirais que je vois pas pourquoi c'est en noir et blanc à certains moment, alors qu'à d'autre c'est en couleur... :honte:

J'PLAISANTE !!!!!... :fou:

(et hop là, double référence... :hap: )

Plus sérieusement, pour finir je dirais que c'est un bon film, pas exceptionnel, juste un bon film... :)

Ma note : 7.5/10

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
02 avril 2016 à 00:35:48

Très déçu. Enfin l'animation est bien mignonne mais au delà de ça, le message politique est quand même sans la moindre nuance, et puis cette narration hyper didactique efface complètement les personnages à force, jusqu'à ce qu'à la fin du film on se retrouve juste avec archétypes assez fades. En fait le film se termine au moment où je m'attendais à ce qu'il démarre vraiment, c'est très frustrant. Et la BO est vraiment pas terrible.

Serval94
Serval94
Niveau 73
21 juin 2023 à 17:28:39

Ressortie au cinoche en 4K le 26 juillet prochain : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Persepolis-de-Marjane-Satrapi-va-ressortir-au-cinema-en-4K

Pouerte6
Pouerte6
Niveau 43
07 mars 2026 à 08:55:02

Le film est jugé islamophobe par les radical left lunatic https://image.noelshack.com/fichiers/2022/36/1/1662383043-ahi-risitas-tison-3.png

[[_-]_-]
[[_-]_-]
Niveau 64
07 mars 2026 à 11:01:33

Le 07 mars 2026 à 08:55:02 :
Le film est jugé islamophobe par les radical left lunatic https://image.noelshack.com/fichiers/2022/36/1/1662383043-ahi-risitas-tison-3.png

Par qui? Ensuite je ne peux pas parler pour tout le monde mais j'espère que personne n'utilise ce film comme argument contre l'Islam de manière non ironique.

Message édité le 07 mars 2026 à 11:02:18 par [[_-]_-]
MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
07 mars 2026 à 11:34:52

Les droitards en panique de découvrir que la sociologie politique des diasporas, surtout après une révolution, est différente de celle des locaux 50 ans plus tard.

Mais QUI l'eût CRU.

Ouzzz-3
Ouzzz-3
Niveau 56
05 juin 2026 à 21:42:47

Jai fini le film et je cherche l'islamophobie ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment