Et ben j´ai pas mal aimé moi aussi!
Déjà le dessin est superbe, magnifique, mais ça c´était sans aucun doute déjà le cas dans l´oeuvre originale. Que je ne connais pas...
Sur le point de vue filmique c´est aussi une réussite, un rythme haletant sur le mode du flashback, et un scénario qui nous laisse pas en rade. Bref une très bonne surprise, car ne pensant pas être autant conquis. Et puis les touches d´humour font mouches à tous les coups pour ma part, entre les piques anti-religion, anti-traditions etc. Bref un humour satirique de trèèès bon ton.
Un bémol cependant, concernant les voix françaises qui je trouve enlèvent un peu au charme de ce "conte perse". Danielle Darrieux s´en tire à merveille, comme la plupart des acteurs en fait, mais j´aurais bien vu une version en langue originale, en iranien quoi, pour coller plus proche au contexte. Film français oblige voix franiçaises, mais ce n´est qu´un détail au vu de la qualité du film.