Une claque ce film. Je ne m'attendais pas à un film si adulte, si violent.
Même si je dois reconnaître que le tout est assez surfait, peut être trop fougueux, dans le montage surtout (ces voix off alambiquées), dans des scènes purement contemplatives <<pour nous mettre dans l'ambiance >>; le visionnage reste une expérience intense, captivante. La musique de Plaid, groupe de musique électronique de génie, est parfaitement adaptée, même s'ils ont fait du Plaid et pas du scoring, ça se marie tout à fait à l'univers étrange de cette ville, parfaitement dessinée, parfaitement représentée, on ressent l'étouffement, la fourmillière. (Qui n'a pas eu une petite demi molle quand les batteries se lancent après la réplique du Rat "Vous allez regretter d'être flic dans cette ville Fujimura!", ou bien entendu ce chef d'oeuvre qu'est This City, musique d'intro du film présentant la ville, ou encore la musique du générique de fin très belle)
La fin , assez ouverte, ne m'as pas plus bousculé que ça, un peu trop farfelue, tombe comme un cheveux dans la soupe, mais reste efficace, belle démonstration de cinéma trippy. Les répliques de Blanc sont parfois un peu trop elles aussi farfelues, sans véritable sens, mais c'est unique en son genre, c'est diablement prenant. Le personnage est attachant mais énigmatique, on sent la souffrance des deux frères, leur détresse.
le film est trippy, arty, Arias pond une oeuvre OVNI , en tout cas pour un non initié à l'animation japonaise outre-Ghibli, terriblement captivante, avec son lot de scènes jouissives, purement artistiques, collabore parfaitement avec le monument Plaid. Je recommande chaudement, un pur moment de cinéma, même si on peut souligner le côté surfait du film, le côté démonstration d'ambiance, le côté alambiqué, le côté spirituel sans réelle consistance, mais si on oublie ces points, c'est un moment onirique passionnant.