Belle-mère.
![]()
"Beau film, à la structure narrative très intéressante. Mais bon perso la dernière demi-heure j'étais totalement paumé. Je pense que si on accroche pleinement au film ça peut être jouissif. Mais dans le cas contraire(enfin pas contraire, disons si on aime le film mais sans plus)ça peut être rédhibitoire. Dommage parce que y a vraiment des plans magnifiques, et quelques séquences splendides."
Lepro a tout dit
Franchement, j'ai aimé (même si la note peux vous (te) faire croire le contraire), c'était intéressant, je ne peux que plussoyer le côté poétique et violent de l'oeuvre qui revient dans les différents posts, mais j'ai pas adoré. Le parti prit des chara-designs (ou alors il ne restait plus que les dessinateurs stagiaires, je sais pas
) en totale discontinuité avec le reste de la composition de l'image est un pari si je puis dire, et un pari réussi, et comme l'a dit Snake, ça en devient une force. La musique jouissive (en tout cas mes oreilles ont eu un orgasme) et qui reste dans le ton du film. Cette dualité scénaristique géniale. Je veux dire, oui, le film a beaucoup de point fort si on a un tant soit peu l'esprit ouvert.
Mais, idem, vers la fin j'ai un peu "décroché", j'étais pas perdu, juste que je m'en suis "lassé" on va dire. La formule tant à s'essouffler vers la fin, en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.
En somme, mon 6.5 vient surtout de cet "ennui", ce sentiment qui m'est parvenue vers la fin de l'oeuvre. Mais oui, j'ai aimé.
Ma note : 6.5/10
Je connaissais le film de réputation (premier film d'animation japonais n'étant pas réalisé par un japonais, tout ça) et ça faisait un petit moment que je voulais le voir. Cela dit, je savais pas grand chose du contenu du film.
D'ailleurs le style du dessin m'a un peu déstabilisé, enfin surtout le character design. J'ai eu peur que ça me fasse comme pour Metropolis, que ça m'empêche de rentrer dans le film et que ça me gâche l'expérience. Mais non là j'ai finalement bien aimé, et en quelques minutes je n'y faisais déjà plus attention (enfin si, mais ça me dérangeai pas quoi)
Ce que j'ai aimé surtout, c'est la ville. Il porte bien son nom le film, c'est vraiment l'environnement qui donne toute la personnalité au film. Déjà parce que c'est magnifique, les couleurs très austères mais plutôt douces, l'aspect très mécanique et industriel, c'est vraiment cool. Mais en plus c'est très bien montré : la scène d'intro déjà, qui donne tout de suite la mesure, cette caméra libre qui vole entre les immeubles, et la musique entrainante. C'est tellement bien que je regrette de n'avoir pas retrouvé cette énergie plus tard (à part peut être lors de la course poursuite du début).
J'ai pas vraiment retrouvé cette énergie par la suite donc, mais c'est peut être aussi parce que les personnages ne m'ont pas vraiment parlé, j'ai suivi l'histoire sans vraiment m'investir. Même le scénario en lui-même ne m'a pas emballé. Et la fin, qui prend une tournure très spirituelle, c'est vrai que ça offre un contraste intéressant avec la dureté de la ville, mais j'ai trouvé ça un brin déplacé. Enfin je suis pas en train de dire que c'était pas bien, juste que les promesses du début du film me laissait penser que j'allais vraiment adorer le film. J'ai bien aimé la dernière scène par contre.
Je rejoins un peu ce qui est dit plus haut : le gros point fort, c'est la ville. On sent la volonté d'en faire un vrai personnage, pas seulement visuel, mais on sent une vraie ville, qui vit, avec une ambiance très marquée, accentuée par la musique très variée et assez typée. Dans l'ensemble c'est une petite claque visuelle. Le chara-design est original, il faut s'y faire, perso j'ai très vite accroché, d'autant plus que l'animation est splendide, très fluide et "libre". Et c'est un film qui essaie des trucs, je pense à ces quelques brèves séquences oniriques qui ressemblent à des dessins d'enfant, ou encore les gros délires visuels sur la fin, j'adore ce genre de truc.
J'ai donc non seulement beaucoup aimé l'univers, mais aussi les deux persos, leur dualité, l'innocence de l'un face à l'autre qui semble de plus en plus refléter la ville dans laquelle il vit. J'ai vraiment adoré la première heure, un peu moins la deuxième, disons qu'on perd un peu quelque chose à partir d'un certain évènement. Et l'ultime segment, mouais, comme je l'ai dit j'adore le délire visuel, mais sinon je trouve ça un peu incongru, et j'ai l'impression que les réals en font beaucoup pour une conclusion finalement assez simple et évidente. Mais j'aime beaucoup la dernière scène.
Donc ça m'a beaucoup plu dans l'ensemble, mais j'aurais vraiment pu mettre ça dans mes films d'animation préférés si la deuxième heure avait été à la hauteur de la première !
Putain, moi j'ai autant apprécié les deux parties l'une que l'autre, et c'est carrément mon film d'animation préféré. Du monde entier, de tout les temps, de tout l'univers, de tout ce qui existe... Je l'aime !
En fait c'est même l'un de mes films préférés tout court. ![]()
Ah oui carrément ! Ben en même temps je peux comprendre, c'est vraiment un film très riche et bourré d'idées ![]()
Avec Mind Game devant ![]()
Pour moi Mind Game est juste derrière, en seconde position. Et c'est pas rien.
Tiens d'ailleurs faut que je revois l'épisode de Adventure Time réalisé par Yuasa. ![]()
Mind Game je l'ai vu il y a pas longtemps, ça faisait plusieurs mois que j'avais pris une telle claque, il entre surement dans mon top 5 japanimation.
Amer Béton j'avais beaucoup aimé le parti pris visuel, l'ambiance urbaine est parfaitement retranscrite et j'ai trouvé le passage introspectif fascinant, contrairement à Master apparemment.
Mais bon, le meilleur film d'animation ça reste pour moi Akira (meilleure bande originale de l'histoire du cinéma au passage, si si
)
Moi ça reste Mononoke (so original
)
"Tiens d'ailleurs faut que je revois l'épisode de Adventure Time réalisé par Yuasa.
"
Ça me confirme qu'il faut que je me fasse Adventure Time ça ![]()
Le problème de Akira c'est que pour ceux qui n'ont pas lu le manga il peut paraitre assez flou je trouve.
Master, Adventure Time c'est super, mais l'épisode de Yuasa c'est un OVNI dedans. Et à mon sens le meilleur épisode. Il a laissé perplexes de nombreux fans d'ailleurs, forcément.
En tout cas coté séries d'animation US, fonce dessus. Et si tu ne l'a pas déjà fait, fonce aussi sur Gravity Falls. ![]()
Coté Japon, fonce sur Kaiba bordel de chiotte ! ![]()
L'épisode d'adventure tome je l'ai regardé avec mon neveu de trois ans, il a adoré ![]()
Pareil pour Ping Pong, ça l'a bien amusé ![]()
Hè, tiens mais j'y repense, mais Michael Arias a bossé sur Mononoke. ![]()
Et puis il a aussi bossé sur les effets spéciaux de Abyss à l'époque, c'est un tout autre folklore.
Et il a bossé sur tout les excellents épisodes d'Animatrix pondus par 4°C.
Mine de rien il a une carrière super intéressante même avant de passer à la réalisation. ![]()
Tu m'étonnes qu'il a adoré Snake, pour un gosse ça doit être le pied total. a narration qui change régulièrement d'intensité, le renouvellement rapide et régulier des situations, l'explosion de couleurs et de motifs.
Quand tu es gosse c'est hypnotisant ce genre de choses. Même quand tu comprends que dalle. ![]()
Sadako
Ben justement AT et GF ce sont les deux séries animées US que j'ai le plus envie de voir en ce moment, on m'en a dit énormément de bien, et les quelques épisodes sur lesquels je suis tombés à la TV (en VF
) étaient très prometteurs !
Et ben toi tu sais flairer les bonnes choses. ![]()
Gravity Falls rien que pour ses décors et son ambiance il vaut le détour. Mais en plus de ça même si tout est assez simple, c'est vraiment accrocheur. C'est plein de petits détails à la con et on s'attache aux personnages et à leurs aventures de merde.
D'ailleurs je suis toujours aussi étonné que Disney ait produit une série pareille. OK elle est accessible aux plus jeunes, etc. OK elle ne prétend pas faire passer un message de fou ni traiter de sujets incroyables de façon sous-adjacente. Mais ce qu'elle fait elle le fait avec une sacrée intelligence, et d'habitude Disney ils produisent plutôt de la bonne série de merde produite à la chaine.
Là y'a de vrais passionnés derrière et ça se sent. Autant dans la technique que dans l'artistique. Franchement ça a fait un peu remonter Disney dans mon estime. ![]()
Oui tout le monde dit que ça fait presque tache au milieu de la programmation Disney Channel
L'une de leurs nouvelles sitcoms c'est avec un chien qui parle, bordel je croyais que ça s'était fini dans les années 90 ces conneries ![]()
Nan mais Disney Channel C'EST les années 90. Avec des fringues, des musiques, des maquillages et des décors des années 2000-2010, mais en dehors de ça ils sont complètement restés bloqués dans les 90's.
Cette chaine c'est un putain d'anachronisme. ![]()
Ils ont bien quelques séries qui font actuel, mais elles sont à chier, donc bon...
Et effectivement Gravity Falls tu ne comprends pas ce que ça fout au milieu de tout ça. C'est le WTF total. Au début tu te dis que c'est une série achetée et diffusée, et déjà c'est très étonnant qu'ils aient acheté ça. Et puis après tu vois le logo Disney au dessus du titre, et là c'est le mindfuck.
Et leur nouvelle série "évènement", c'est #doggyblog effectivement... ![]()