CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Paranoid Park de Gus Van Sant

drallil
drallil
Niveau 10
01 novembre 2007 à 19:46:16

On dirait que GVS a sorti ce film de la tête de son personnage. Je trouve ça fabuleux, on a presque pas l´impression de voir le film d´un réal, mais plus les sensations du personnage DONT PARLE LE FILM. Car le film parle en fait de ce personnage à la première personne. C´est comme si on voyait ce film dans la tête du perso et pas sur un écran plat. Ca donne à la fois du volume et de la réflexivité au film.

Ce n´est que mon humble avis. :)

Caca_catin
Caca_catin
Niveau 4
02 novembre 2008 à 16:01:26

Autant pour Éléphant, le rythme lent ne me gênais pas mais je ne trouvais pas pour autant ça transcendant, autant pour ce film j'ai vraiment eu l'impression "d'y rentrer" , vraiment une réussite pour ma part cette "immersion" , je l'ai rarement aussi bien ressentie....
Après, bien entendu, ça dépends toujours des gens, il y en a sur qui ça n'aura aucun effet.
Mais de l'autre coté, ce que je trouve dommageable, c'est que j'ai l'impression que ce point est en même temps le point fort du film et son point faible parce que pour moi c'est ce qui fait véritablement "marcher" le film.
J'aurai aimé, je sais pas peut-être plus de profondeur dans le scénario même, ou d'émotion, d'action ( ?? ) je sais pas, quelque chose qui rende le tout plus sublime , mais pouvait t'on concilier tout ça avec le rythme même qui donne tout le tempo au film ? c'est une autre question :noel:

intolerance
intolerance
Niveau 6
03 novembre 2008 à 12:38:59

J'avais bien aimé Elephant mais je me suis fait chier pendant Paranoid Park. :noel:

J'ai rien contre le "tempo" lent du film mais je ne me sens pas concerné par le milieu skater et il ne parvient pas à éveiller chez moi la contemplation. :(

Mais bon y'a tout de même quelque chose de beau et d'envoûtant dans ce film. :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 novembre 2008 à 14:37:17

kill-you
Posté le 24 octobre 2007 à 19:42:18

PS : Faut quand même aimer le Skate car ils y a des passages assez long et lent sur des figures de skate et si on aime pas ça, cela sert à rien de regarder.

N'importe quoi.Comme si c'était un film sur le skate.Et ça n'est pas le cas.

Perso j'avais détesté Elephant.Et j'ai trouvé PP bon.Quelques longueurs qui l'empêchent d'atteindre les sommets.Mais sinon c'est un beau film.Il faut voir ces longs plans suspendus,ces moments de pure grâce où les skateurs s'envolent,et flottent à l'infini dans les airs.Il faut voir ces ralentis sur un personnage de plus en plus inquiété par la culpabilité.Et rien que pour la mise en scène fabuleuse,cette manière de calquer la structure du film sur la structure mentale du "héros",le film vaut d'être vu.
Le rythme est admirable,la musique suit.Les acteurs non-professionnels sont très bons.L'autre reproche que je ferais concerne la scène du crime,je sais pas pourquoi je la trouve mal filmé.La gestuelle de l'acteur m'a beaucoup gêné,j'ai pas trouvé ça crédible.
Sinon PP est une belle vision de l'adolescence,et la structure "puzzlée" du film lui confère un certain mystère très prenant.

FreedomSK8
FreedomSK8
Niveau 8
01 janvier 2009 à 23:48:31

J' ai adoré ce film... :bave:

Mais je reviens sur les longs passages ou ont voit des figures de skate... Moi ça me déplait pas du tout, j' adore le skate, et puis au ralenti, c' est trop beau, sublime, magnifique !! :bave: :noel: Bref j' adore ces passages...

Mais moi je perçois plutot ces passages comme les pensées du personnage.. :(
Quand Alex est a Paranoid park, en train de regarder les skateurs, on l' entend dire en voix off qu' il pourrait rester la des heures, a regarder les skateurs, etc.... Ce qui pourrait laisser croire qu' il est accro au skate et donc qu' il y pense beaucoup.. :(
Or, apres avoir tué le garde, ses pensées " normales " ont étés sans aucun doute brouillées par sa culpabilité, sa peur..
Le film se cloture sur le heros en train de dormir en cours, puis ensuite on assiste encore a des figures de skate.. On fait allusion à ses pensées la sans doute, à ce qu' il se passe dans sa tête... Et il pense donc au skate, comme avant le crime, qui lui semble etre "digéré" par Alex
Ces vidéos sont enfait la pour bien nous montrer à la fin du film que le héros a su s'y faire... :(

C' est mon avis :)

FreedomSK8
FreedomSK8
Niveau 8
02 janvier 2009 à 14:42:46

:up:

[Eleven]11
[Eleven]11
Niveau 3
02 janvier 2009 à 15:53:17

Film génial, super réalisation...

La BO est excellente, parfois en total contraste avec l'image (quand Alex marche dans les couloirs de l'école, au début) et parfois en parfaite harmonie (lors de ces fameuses scènes de skate au ralentis que j'ai d'ailleurs adorées bien que n'étant pas spécialement fan de skate...).

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
02 janvier 2009 à 15:54:22

Bon film, mais moins que Last Days et Elephant.

nollfe
nollfe
Niveau 6
05 février 2009 à 20:03:57

J'ai rarement vu un telle branlette intellectuelle.

bouboul
bouboul
Niveau 10
02 juillet 2009 à 16:27:49

L'étrange impression d'être dans les pensées de l'adolescent que l'on suit durant tout le film, est réussie grâce à une réalisation à la rythmique lente mais prenante, et à une structure narrative confuse permettant de décalquer à l'écran l'esprit tourmenter du jeune garçon.

Bien qu'avant tout psychologique, ce film est également contemplatif et met en scène des images lyriques qui ne demande qu'à être admirée, sur des morceaux de musique pas toujours judicieusement choisis. Malgré tout, quelques petits points faibles parsèment le film, tels que l'aspect suspense sabré par le choix de la narration et les acteurs mous dans l'ensemble. L'idée de recruter ces derniers sur Myspace n'est pas mauvaise, mais cela ne permet pas un laxisme réducteur au niveau du casting.

Bon film. :ok:

Svenskan
Svenskan
Niveau 7
06 mai 2010 à 09:16:31

Paranoid Park ce soir sur Arte ! :content:

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
06 mai 2010 à 10:12:17

sur des morceaux de musique pas toujours judicieusement choisis.

:d) pas du tout d'accord, si y a bien un réalisateur qui met les morceaux au bon moment, c'est bien Gus Van Sant. Après, si on adhère pas à ce genre de musique en général, c'est juste une question de goût... et de culture

Jiiby_
Jiiby_
Niveau 10
06 mai 2010 à 10:32:42

Cool je vais le regarder ce soir, j'ai vu qu'Elephant de GVS et j'ai adoré :coeur:

Iron_Dan
Iron_Dan
Niveau 9
06 mai 2010 à 21:57:15

Je viens de voir le film et j'ai adoré :bave:

Jiiby_
Jiiby_
Niveau 10
06 mai 2010 à 22:02:26

J'adore GVS. J'adore l'ambiance, la réalisation, les histoires un peu glauques de ses films.

Parkko
Parkko
Niveau 38
07 mai 2010 à 10:07:41

Je l'ai regardé hier sur Arte et j'ai vraiment beaucoup aimé. 1h20 dans la tête du personnage principal, 1h20 où s'enchaînent des petits bouts de souvenirs confus, troubles. Tout est fait de façon très intelligente. Pas de complaisance ni de larmoyance là dedans.

On sent à quel point le personnage est seul. Je pense que parmi les quatre films de GVS que j'ai vu c'est mon préféré avec Elephant, je pense qu'il a un talent indéniable quant à la façon qu'il a de traiter les problèmes des adolescents (en disant ça j'ai l'impression qu'on parle d'une série pour ado :noel: ).

7,5/10.

Zambmaster
Zambmaster
Niveau 10
07 mai 2010 à 10:37:03

Vu aussi hier, et j'ai pas trop accroché :(
On voit que le réalisateur a du talent, c'est globalement bien filmé, l'univers est crédible, on nous plonge bien dans la tête de l'adolescent, GVS retranscrit bien une génération.
Mais bon, c'est un peu trop contemplatif pour moi, un peu trop appuyé, et comme dit précédemment, l'univers des skateurs me laisse complètement de marbre, et je n'ai pas bien d'intérêt pour ces ados :sleep:
je me suis un peu ennuyé devant, j'ai trouvé le résultat pas très original, déjà vu, voire quelconque si le réalisateur n'avait pas son talent bien connu pour nous faire rentrer dans la peau de ses personnages

bouboul
bouboul
Niveau 10
07 mai 2010 à 14:22:00
  1. sigur7 Voir le profil de sigur7
  2. Posté le 6 mai 2010 à 10:12:17 Avertir un administrateur
  3. sur des morceaux de musique pas toujours judicieusement choisis.

:d) pas du tout d'accord, si y a bien un réalisateur qui met les morceaux au bon moment, c'est bien Gus Van Sant. Après, si on adhère pas à ce genre de musique en général, c'est juste une question de goût... et de culture

Ah oui pardon... J'avais oublié que tu étais 5 fois plus cultivé que moi. :honte:

Parkko
Parkko
Niveau 38
07 mai 2010 à 14:42:24

J'ai trouvé les musiques très bien choisies également. Ca sublime carrément le film même :bave:

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
07 mai 2010 à 16:08:17

bouboul :d) ton ironie te mènera nulle part jeune homme.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment