Ba il mérite ces critiques je trouve.
D´un côté je comprend qu´on puisse reprocher à GVS de rester dans la même veine depuis 4 films, c´est-à-dire un esthétisme qu´il allie à un réalisme documentaire (ceux qui lui reprochent ça, ce style épuré et esthétisant, risquent de pas accrocher).
Mais dans Paranoid Park toutes les composantes du film constituant son identité tendent vers la perfection: l´image signée Chris Doyle est sublime (avez-vous remarquer son caméo en tant que l´oncle Tommy?), la bande-son très éthérée souvent en décalage avec l´image (par exemple les mêmes sons d´oiseaux qu´on avait à un moment déjà dans Elephant), la musique (la séquence dans la voiture, avec les styles de musique différents qui changent l´attitude d´Alex), le scénario déstructuré (ça rappelle celui d´Elephant, bien que construit différemment), les acteurs (tous?) non-professionels plus vrais que nature etc.
C´est du grand art.