Synopsis
Une odyssée visuelle et musicale qui suit l´histoire de deux robots dans leur quête pour devenir humains.
Le film est projeté en séance unique tous les samedi à 00h à partir du 24 mars au cinéma du Panthéon à Paris pour une durée de un an.
Ma critique :
Je pense qu´il faut déja à la base aimer les Daft Punk ou aimer les ovnis cinématographique. Le film est muet, aucun dialogues, tout ce passe dans les images et la musique. Plans trés longs, l´histoire aurait pû tenir dans un court-métrage, mais la longueur permet de réfléchir sur les thémes proposés. Il s´agit donc de deux robots voulant devenir humains. Ils se font d´ailleurs fabriquer des masques qui sont les portraits déformés des vrais Daft Punk. Personnelement j´ai bien aimé, il faut le voir au moins une fois. Il ne dure pas trés longtemps, 1h10. Si vous avez l´occasion de la voir, allez-y, mais attention, vrai ovni, et il faut vraiment avoir un peu de Daft en soi.
Scéne préférée : impossible de la dire sans spoiler
Ta une petite vidéo pour voir ce que ca donne stp ?
VOici le trailer
http://www.dailymotion.com/video/xopwk_daft-punk-electroma-teaser
Et aussi le fichier sample du film....car il est dispo sur le net.................
http://www.dailymotion.com/video/x1lr8w_daft-punk-electroma-sample
on me la offert ( malheureusement ) pour ma fete et que dire si ce n´est que c´est sans doute le film le plus chiant et linéaire que j´ai jamais vus , alors oui on va me dire que tout ça a un sens sur la condition humaine et blablbabla..non on me la fait pas celle là , là c´est de la merde puissance 10 je m´attendais à du daft punk jme retrouve avec 5 musiques d´ascenseur tout au long du film et aucun rythme dans le film , les deux robots marchent , marchent , et marchent encore pendant 10 mn et quand c´est pas ça c´est les plans en blanc lumineux vous aveuglant presque...bref je vous le déconseille fortement !!
Je crois que j´suis encore plus désolé que toi.
Je n´aimerais pas être à ta place et ne pas savoir apprécier la réussite artistique de ce film, car, oui, c´est un film unique, des images inoubliables, une musique splendide, un chef d´oeuvre.
Waow 2 avis parfaitement opposés , vais-je être tenter par cet OVNI cinématographique , ou irai-je l´envoyer chier sur des forums sur allociné sans même l´avoir vu ?
Vous le saurez dans le prochaine épisode :
A SUIVRE..............
* Posté le 06 décembre 2007 à 04:39:08 avertir modérateur
* Je crois que j´suis encore plus désolé que toi.
Je n´aimerais pas être à ta place et ne pas savoir apprécier la réussite artistique de ce film, car, oui, c´est un film unique, des images inoubliables, une musique splendide, un chef d´oeuvre.
=> ya un moment où on faut arréter les conneires si tu veux voir des paysages magnifiques regarde odissey , oui j´ai vu les références à l´age d´or ou aux oeuvres de shakespeare et même la découverte du feu...mais j´ai acheté un dvd avec écrit daft punk dessus et je m´attendais à de la musique au moins c´était le mininum et puis non ça me gave de parler ça je suis trop dégouté...
AH parce qu´il n´y a pas de musique dans electroma? les daft ont ressorti des greniers des vieux titres qui sont de veritables pepites pour ce film, et on employé d´autre titres plus récent de façon remarquable (universe de sebastien tellier est parfaite pour ce film) ... Certains disent que le film est pompé sur Gerry de Van Sant, mais personnellement j´ai bien aimé electroma et detesté gerry (arreté en cours de route) . Après on peut être plus ou moins sensible à ce genre de film, c´est clair que c´est pas un blockbuster avec des rayons laser partout (d´ailleurs on peut saluer les Daft de pas avoir fait un film commercial alors qu´ils se faisaient traiter de plus en plus de groupe commercial). Mois j´ai bien aimé, il y a deux trois scènes qui je pense ne sont pas près de s´effacer de ma memoire, car elle sont rendus très forte par cette manière de filmer... pour moi les daft sont beaucoup plus proche de Kubrick que de Gus Van Sant avec ce film (je suis pas en train de dire que les daft punk sont le nouveau Kubrick, rien a voir ^^)
Voila!
ça m´a aussi fait penser à du Kubrick par moment.
Certains plans sont très très fort et je n´ai jamais vu ça ailleurs. Il ne faut pas heurter son appréciation d´un film à une explication rationnelle ou à un récit raconté de A à Z, surtout quand il s´agit d´un film expérimental. Daft Punk a pris d´énorme risques et il faut saluer l´effort parce que le résultat est osé mais il est bien là. Ce film, c´est l´histoire de la mythologie Daft.
"ya un moment où on faut arréter les conneires si tu veux voir des paysages magnifiques regarde odissey"
=> Et si tu regardes 2001 space odissey, tu me diras "si tu veux voir des stations spatiales, regarde la chaine de la Nasa" ?
"je m´attendais à de la musique au moins c´était le mininum et puis non ça me gave de parler ça je suis trop dégouté..."
=> La musique est omniprésente tout le long, un mixage parfait. C´est du pur Daft Punk. Ouvre tes oreilles ![]()
"C´est du pur Daft Punk. Ouvre tes oreilles"
Euh...
A part ça, j´aime (beaucoup) Daft Punk, j´aime (beaucoup) les OVNI cinématographiques, mais j´ai trouvé ce film plat, chiant et nul.
La musique est très bien oui, mais à part ça, je vois un fiasco, ni plus ni moins.
Deja quand on parle de fiasco, on juge la reussite financière d´un film, ce qui est ici hors de propos vu la nature du film. Personnellement je vois qu´on parle de beaux paysages, ce qui montre que certains n´ont pas compris pourquoi on aimais le film.J´ai pas vu de beaux paysages dans electroma, par contre j´ai vu une manière de filmer que j´aime bien, des thèmes assez hallucinant parfois (rien que de voir toute la population en robot...) Enfin encore une fois moi je trouve pas que ce soit le fond qui soit bon , mais plutot la forme... On peut comparer ce film à 2001 (bien qu´il reste largement en dessous évidemment) en terme de type de cinéma
bien résumé slype13.
Si je ne m´abuse, un fiasco signifie un échec total, pas nécessairement financier.
Alors j´en conviens, le mot est un peu fort, mais il est proportionnel à l´attente que je portais à ce film (séance repoussée pendant des semaines et des semaines... le charme de voir un film à minuit dans une jolie salle..).
Je me suis juste royalement fait chier, et je pense pas être très exigeant pour ce qui est du rythme d´un film.
Y a de très beaux plans, là-dessus on est d´accord, mais sinon...
Bizarre ça me rappelle le principe de "The wall". ![]()
Effectivement le principe est proche, et je pense que c´est completement assumé, il est clair que les daft aime pink floyd et sont un groupe à multiples concepts comme eux (création d´univers visuels, concerts hallucinants, réalisation de film...).
Et franchement le monde du spectacle (francais en particulier) à tendance a manquer de ce genre d´initiatives sincères, je trouve ca dommage de cracher sur Electroma qui est quand même profondément original et non commercial.
ça ne mérite pas 26 euros ![]()
ça mérite le respect en tout cas
![]()
regardez ici:
http://www.dailymotion.com/videos/antoine01000/1
3 vidéos d´électroma
Je me permet de faire ma petite critique sur ce film.
J´ai bien lu les posts, mais à mon avis, vous êtes tous passé à coté de l´essentiel du film.
Je vous exprime mon point de vue, mais attention, sa spoil.
Pour ma part, le film retrasse la célébrité des Daft Punks, la célébrité qu´ils fuient depuis des années. Je trouve qu´on ressent que c´est le message qu´ils veulent faire passer dès le début du film, lorsque le robot daft "chrome"
regarde un passant qui lit le journal et qu´ils se devisagent dans la plus grande indifférence. On retrouve par la suite l´esprit de "célébrité" lorsqu´ils se retrouvent avec leurs masques d´humains (qui represente leur casques, m´voyez ?) , tout le monde les regardes, tout le monde les regardent passer. Je trouve que le message est le plus clair lorsque leurs masques commencent a fondre a cause de la chaleur (je me suis permit de penser a la chaleur é l´interieur de leurs casques) et que tout les passant arretent leurs activités pour "traquer" daft punk, et qu´ils fuient (pour moi c´est clairement le symbole de la preservation de leur anonymat). Ensuite comme emotion forte, je tiens a relever que, selon mon point de vue, le robot "doré" est lui beaucoup plus attaché a ce sentiment d´annonymat (la scène des toilettes), avec sa réaction rapide pour se débaraser de sa peau alors que le robot "chrome" lui se regarde longtemps dans la glace. Ce sentiment revient lorsqu´ils sont en train de marcher a coté du train, on voit le robot doré mener la marche, et on voit que le robot chrome hesite a un moment (pour moi cela represente leur chemin dans la célébrité).
Bref, le film m´a beaucoup touché, car je suis un fan incontesté du groupe, mais je peux concevoir que certaines personnes ne peuvent pas comprendre le message du film, car ne connaisant pas l´histoire du groupe.
Mon point de vue dirai: un film personnel, même autobiographique de Daft Punk.