Vu sur un coup de tête, ça fait longtemps que ce film m'intrigue.
Je trouve que c'est très inégal, il y a de très bonnes choses qui elles même deviennent des défauts, et des choses qui ne vont vraiment pas. La première chose que je me suis dit, c'est que Abrams devait être très conscient des problèmes de la prélogie de Star Wars, vu comme ce film semble être l’antithèse de ces derniers. Bourrés d'actions, dynamique au possible, remplis de décors géants et de vraies location, ça fait quand même plaisir de voir de la science fiction comme ça.
Sauf que ça en fait vraiment trop, tout est survitaminé, chaque petit problème devient une excuse pour voir l'équipage détaler dans les couloirs de l'Enterprise, avec une caméra très mobile qui les suit partout... au début j'ai trouvé ça très bien, mais c'est à peu près tout ce que le film propose. Les décors sont vraiment sympa comme je le disais, la station centrale du vaisseau par exemple c'est vraiment cool mais assez mal utilisé, surtout à cause de cette réalisation sous amphétamine...
C'est un des gros problèmes du film pour moi, la caméra tremble, cherche les personnages comme un documentaire, avant d’enchaîner sur des plans vertigineux dans l'espace... On ne respire jamais, les gros plan sont étouffants, l'action entretient le côté sensationnel avec énormément de coupes et de mouvements de caméra dans tous les sens. c'est vraiment moche je trouve, un comble quand on se fait chier à construire de si beaux décors, costumes, maquillage...
Bon je ne connais pas grand chose de la série originale. tout ce que je sais, c'est que dans le style c'est bien plus proche de La Planête des Singes par exemple, que de Star Wars. C'est de la pure science fiction quoi, on m'a même dit que le premier film est très inspiré de 2001, l'odyssée de l'espace... Le blockbuster de 2009 se débarrasse complètement de la science au profit d'un énième space opéra. Pour le spectacle je pense, tout est énorme, tout bouge, tout explose, on traverse la galaxie, les planètes, on ne retient rien : un peu le même problème que j'avais avec les Guardiens de la Galaxie, oui les les personnages peuvent être intéressants, mais l'univers est tellement générique et peu remarquable, des vaisseaux de toutes les formes, des villes au design étranges... Pourquoi est-ce que Tatooine ou Hoth sont si connues ? C'est pas grâce à leur design loufoque ou leur grandeur dopée aux effets numériques, non c'est grâce à tout ce que le film proposait à côté, l'émotion, les personnages, on parcourait la galaxie à travers eux, on s'investit et on finit par croire à cet univers. Là on s'en prend plein la vue, on oublie de respirer, et c'est déjà fini.
Et surtout ça amène encore un gros problème. Je vais encore citer un autre film pour comparer : dans Captain America 2 on a un affrontement final complètement absurde où deux rivaux se battent à main nue sur une gigantesque station qui explose. C'est ce qu'on appelle vouloir le beurre et l'argent du beurre quoi, avec les nouvelles technologies tout doit être plus gros, plus fort, plus de destruction... mais on veut garder l'aspect humain, les duels, les sentiments. alors on a ces types qui se battent à main nues en hurlant, pendant que le monde entier se détruit autour d'eux... résultat dans Captain America comme dans Star Trek on comprend rien, le dernier tiers du film est moche au possible, on a ces gigantesques formes qui se détruisent et font du bruit, la lumière se déchaîne, on voit plus rien, et d'un coup tout s'arrête, c'est fini... et l'émotion tombe à plat, et c'était même pas impressionnant. En voulant avoir les deux, on a plus rien.
Bon et le clou de spectacle c'est les références horribles à la série originale, le dialogue du générique à la fin, Leonard Nimoy qui se ramène et sort ses catchphrases. Argh je déteste ça. Bref ça m'a surtout donné envie d'essayer la série originale ou les films, qui devraient plus être à mon goût.