Ben non, il dit clairement que l´histoire est incompréhensible...pas uniquement la fin, mais bon, pas grave...
La fin...dans le film il retourne avec sa femme,par amour, ou par abandon de la lutte.
Il a donc fait abstraction d´une obsétion, malgrés le fait qu´il soit sur d´avoir toujours eu une moustache alors que tout le monde lui affirme le contraire.
Une des morales que l´on peut en tirer est:
Si on est seul a détenir la vérité, mais que tout le monde te contredie, soit tu deviens fou en essayant de prouver malgrés tout que tu as raison, soit tu abandonne le combat et tu rentres dans les rangs.
Dans le livre il devient fou et se mutile atrocement, criant au monde a quel point il avait raison!