CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Happening

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
22 janvier 2009 à 17:17:19

Moi j'adore The Happening juste pour la scène de la course-poursuite avec le vent.
-Il va nous rattraper, courez!!!
-Aaah! Une touffe d'herbe qui bouge par là!!
-Jetez-vous à terre, la bourrasque arrive!
-Ouf, on l'a esquivé de peu.

Le problème relatif du film c'est que les personnages survivants sont merdiques, servis par des dialogues et une psychologie franchement honteuse. L'effet est tel que la déshumanisation de ceux-ci rivalise avec celle de leur camarade suicidaires, renforçant le sentiment de danger. On a vraiment l'impression qu'ils sont tellement cons qu'ils ont toutes leurs chances de crever les premiers et ça renforce les enjeux et l'ambiance.

Un film amusant et intéressant pour la forme de son récit, mais pas passionnant pour ma part.

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:37:25

Un bon film qui ressemble pas mal à Signes par bien des aspects.
Mais on est loin de la qualité d'Incassable.

Et heureusement, on est loin aussi de l'atroce La Jeune Fille de l'eau

psycow
psycow
Niveau 10
08 février 2009 à 20:29:53

Je l'ai vu hier... franchement je ne pensais pas que je descendrait aussi bas dans ma notation entre 0 et 1...

Outre le fait que j'ai été spoilé question menace, je n'ai ressenti aucun suspense hormis au début, la faute à une tentative d'assimilation à un genre, en calquant des scènes choc, façon film d'horreur dans un récit atrophié, arcbouté sur des personnages dont la profondeur, l'interprétation et les dialogues confèrent au ridicule...
Le film m'aura finalement fait rire pour "l'horreur" ou les personnages, et ce n'est pas la stylistique de Shyamalan qui rattrape le coup.

On aura l'impression de voir une tentative ratée du studio Asylum de faire un pseudo copie; ou un mélange du "jour d'après" (pour le pseudo message écolo mais sans le spectaculaire), de la guerre des mondes (pour la séquence de la vieille), mais aussi de Suicide Club (mais sans le second degré, et le mariage des genres). Un budget entre 50 et 60M$ pour ça (à comparer avec les 66M$ du premier Hellboy, 25M$ de Cloverfield, ou les 50M$ de John Rambo), et le passé du réalisateur terminent d'achever le film.

Bref de Shyamalan, je retiendrais Incassable, et que ses films se cassent la figure de plus en plus tôt... ("Signes" c'est sur les 5 dernières minutes, "le village" ça doit être à la moitié, "phénomènes" après les 5 premières minutes)
Souhaitons-lui (et souhaitons-nous par la même occasion) davantage de réussite avec l'adaptation de "Avatar, le dernier maitre du vent"

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 février 2009 à 20:32:19

Oh non Psycow, ils t'ont eu toi aussi :-(

psycow
psycow
Niveau 10
08 février 2009 à 20:42:17

a part, la révélation de la menace, je me suis tenu bien à l'écart de tout commentaires... je n'ai d'ailleurs regardé les critiques qu'aujourd'hui sur ce topic et ailleurs...
Mon ressenti (et mes éclats de rire) ont été émis dans l'indépendance la plus totale.

Mais tu pourras te consoler du fait que je ne suis pas un fan du réalisateur, je lui trouve certes une technicité irréprochable... Mais des films qui se cassent la gueule très (trop rapidement) la faute surement à une sorte d'enfermement dans un style d'écriture ou il veut surprendre son public par des révélations et autres twists, mais forcément cette manière d'appréhender un scénario ne peut avoir qu'un temps. Dans le cas de "phénomènes", j'ai vraiment l'impression que tout repose sur l'idée de la menace et sur son conditionnement (ce qui extrait du film est intéressant), et qu'autour il a bâclé un scénario.

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
09 février 2009 à 00:26:00

:bravo:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 février 2009 à 00:32:17

Bah justement tiens, je trouve que ce film contraste fortement avec son oeuvre en général. Je me trompe peut-être, mais j'ai pas eu l'impression que le plus important était la recherche du twist pur. Je vais me répéter, mais pour moi le film est beau parce qu'il délivre un message nécessaire sur la condition humaine.

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
09 février 2009 à 10:04:58

Oui, mais après le but c'est de faire en sorte de délivrer ce message de manière subtile et intelligente.

Et là ... bah ... prout quoi :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 février 2009 à 14:58:26

Tu t'en sortiras pas comme ça chenapan :noel:

psycow
psycow
Niveau 10
09 février 2009 à 15:08:25

Si le twist n'est pas en tant que tel, l'élément fort du film... il n'en demeure pas moins qu'il est le point central du film. L'élément qui aurait du faire basculer la conception de terrorisme (puisqu'au final, il ne s'agit que d'une défense face à un aggresseur).

Le fait est qu'on a l'impression qu'à l'écriture Shyamalan s'est dit : "ouais c'est une vachement bonne idée, mais je vais quand tenter d'abord de faire croire à autre chose, histoire que les spectateurs soient surpris."

vityaz11
vityaz11
Niveau 10
28 décembre 2009 à 01:07:48

J'ai reçu pas mal de films pour Noël dont Phénomènes.
J'aime beaucoup Shyamalan et ses films (le 6è sens et Incassable surtout, Le Village, j'ai détesté la fin mais j'ai beaucoup aimé certaines scènes (genre la fille part seule dans la forêt) et Signes, j'ai pas été convaincu par la fin mais dans l'ensemble, pas mal) mais celui-là m'a vraiment déçu.

Déjà parce que perso, je vois écrit Shyamalan, je pense "fin qui va me laisser sur le cul" ou au moins me surprendre. Et ben là, énorme déception. Pas de suspense, j'ai pas vraiment été tenu en haleine par ce film. Si, les 10 premières minutes car t'es sur que c'est pas une attaque terroriste et que tu te demandes ce que c'est, puis t'as l'autre gars qui se ramène avec ses plantes et tu te dit :"Oh, non! Ca va être mieux que ça quand même!?" => Et ben non.

Puis même en mettant ça à part (parce que la fin de Signes par exemple m'a déçue aussi mais le reste était très sympa), c'est très souvent ridicule. En comparaison, j'ai vu Old Boy hier. Là j'étais vraiment par moment horrifié. Ici, toutes les scènes "gores" m'ont laissé indifférent (la pire étant peut être celle de la tondeuse électrique) avec Walbergh qui regarde tout ça de loin... J'suis pas entré dans le film. Par exemple quand les deux jeunes se font descendre, je me suis juste dit :"Ah, ok, ils sont mort. Et alors..."

Enfin, le message bidon : "bouhouhou, la planète se venge car vous êtes méchant avec elle mais, si la planète voit que vous vous aimez vraiment, alors ça va!". Là c'était le pompon. J'me suis dit, sérieusement! C'est ça l'histoire!?

Bref, si le but est de voir un bon film écologique : go voir Wall-E.

Je m'attendais à tellement mieux. :(

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
20 avril 2010 à 18:24:46

:spoiler:

Mis à part la fin pessimiste, rien à retenir de ce film. Un prétexte écologique enfantin et à la profondeur nanométrique qui donne lieu à des situations risibles, des dialogues ridicules et une tension digne d'un splendide choc hypovolémique...Avec, comme cerise sur le gâteau la prestation pitoyable de l'ensemble des acteurs.

Minable: 1.5/10

Ludooooo
Ludooooo
Niveau 10
24 juillet 2010 à 23:40:07

Je viens juste de finir le film à l'instant et voici ma conclusion.

Je trouve que le film fout les pétoches un peu quand même, cette mise en scène quand les gens se suicident, c'est bien foutu.

Le film tient en haleine jusqu'au moment ou le gars annonce que ce sont les plantes qui sont responsables de tout ca. Les plantes ?! Ok... J'ai voulu croire jusqu'à la fin que c'était quelques chose de plus fort (même si ca reste en rapport avec la nature).

Comme toujours avec Night, je m'attendais à un final qui retourne la situation et comme souvent avec Night, j'ai était déçu par ce final.

Dans phénomène, le final est... inexistant... Il ne se passe rien quoi ! Quand j'ai vu la fin, je me suis dit que j'avais du louper une scène et je rembobiner un peu, mais non, rien !

Au final, une fois qu'on à vu la fin du film, on n'en sait pas plus qu'au début sur cette étrange phénomène.

EXpress
EXpress
Niveau 10
25 juillet 2010 à 00:02:50

je l'ai vu ce film, la bande annonce donnait l'air d'un film avec un vrai concept, enfaite c'était carrément ridicule

comme dit plus haut la course-poursuite avec le vent :malade:

resolution
resolution
Niveau 32
25 juillet 2010 à 00:04:10

Euh c'est pas parce que c'est Shymalabanane et qu'il a fait deux films à twist qu'il va en faire à chaque fois…

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
25 juillet 2010 à 00:20:16

Oui mais le twist c'était l'élément indispensable au cinéma de Shyamalan. C'était l'élément poudre aux yeux. Sans ça tout le monde se rend compte que c'est un mauvais.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
25 juillet 2010 à 00:22:18

Enfin c'est pas comme si la fin de celui-ci était belle non plus...faut varier un peu, il va pas nous refaire douze fois le même coup.

levinet
levinet
Niveau 9
04 septembre 2010 à 22:18:46

Tiens, un topic sur le seul film qui m'a fait quitter un cinéma.

J'avais presque honte de me trouver dans la salle. En outre, je l'ai vu en VF ( une des pires que j'aie entendue dans un film récent, gros budget qui plus est) et il y a bien 20 minutes dans cette bouze pendant lesquels ont peut admirer le superbe matériel du preneur de son.

Dialogue honteux, scénario creux, mise en scène nullisime, acteur en déroute... le ratage ultime.

Parkko
Parkko
Niveau 38
05 septembre 2010 à 12:03:07

Je confirme que c'est vraiment mauvais.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
05 septembre 2010 à 12:12:59

Euphémisme.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics