CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Happening

_Obi63_
_Obi63_
Niveau 10
16 juillet 2008 à 00:03:28

Je l'ai vu hier...
Je peux même pas faire la liste des invraisemblances tellement y en a :ouch:
Heureusement qu'il y a Wahlberg que j'aime beaucoup sinon je pense que j'aurais vraiment pas aimé (disons que je l'ai trouvé moyen)

maximator56
maximator56
Niveau 9
16 juillet 2008 à 16:00:39

ben moi je m'attendai tellement a une merde avec toutes ses critiques que du coup j'ai plutot été zgréablement surpris.
un petit film sympa du samedi soir :)

Thiboo
Thiboo
Niveau 10
16 juillet 2008 à 19:20:28

Moi au contraire j'y suis allé en n'écoutant pas les critiques et en m'attendant à un bon film, résultat je le considère comme une daube dans absolument tous les domaines (casting, bande son, intrigue,...)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 août 2008 à 19:28:10

Après le désastreux "La jeune fille de l'eau",j'avais un peu peur que le Shy se perde dans une sorte d'auto-parodie,vers un genre de cinéma qui l'aurait anéanti.Phénomènes balaie ces doutes d'un revers de pellicule.

Ce qui frappe en premier lieu,c'est comment Shyamalan s'éloigne de ses films précédents.Il semble que dans son dernier film,le réalisateur évente rapidement tout mystère.Ici pas de twist qui tue de la mort,le spectateur est rapidement au courant de ce qui se joue.Certes les informations sur l'événement sont distillées tout au long du film,mais Shyamalan refuse la surprise qui le caractérisait-entre autres-jusqu'alors.

La mise en scène est d'une beauté assez remarquable.Les cadrages sont maîtrisés,et tout paraît aussi simple que complexe.Shyamalan comme à son habitude,sait installer avec aisance une atmosphère bien particulière.Ici,le danger impalpable,invisible,inaccessible,nous donne l'impression qu'il peut surgir à tout moment de nulle part.C'est fou comme le bonhomme derrière la caméra nous ferait gober n'importe quoi(ou presque,oublions la fille dans la piscine).

Le film est vendu comme un thriller,et si le réal sait créer de grands moments d'angoisse(principalement en fin de film)l'intérêt premier n'est pas là.C'est plutôt dans sa vision de l'humanité que Phénomènes prend de l'ampleur.Les relations entre les personnages pourraient sembler naïves à certains,elles sont au contraire d'une beauté saisissante.Beauté à laquelle vient se mêler une tristesse d'une profondeur inouïe.Au fur et à mesure que le film avance,nos coeurs se resserrent devant le sort des personnages.Shyamalan en est le responsable,on peut lui dire merci.Certes son film n'est pas excellent,mais bon quand même.Et a le mérite d'amorcer un nouveau virage dans sa carrière.

Pas aussi grandiose que le Sixième sens et Incassable,ni aussi bon que Signes et le village,mais un bon film.C'est tout ce que l'on demande.

insight
insight
Niveau 10
05 août 2008 à 19:46:22

Tu l'as vu en VF ?

god-given
god-given
Niveau 10
05 août 2008 à 19:49:12

"ous ferait gober n'importe quoi"

ou peut etre que certains ont tout simplement envie de gober n'importe quoi, c'est au choix...

pour ma part, shyamalan ne sait pas tirer profit de son concept et fonctionne a plusieurs vitesses.
d'un coté des scenes tendues voir violentes qui par moment trahissent presque une simple envie de faire du "gore pour du gore" et manque par conséquent d'honneteté, que ce soit la scene du zoo ridicule au possible, le meutre des 2 enfants au ralentit, grotesque et gratuit.
d'un autre coté cette vision du monde totalement édulcorée comme si le realisateur vivait toujours au pays des bisounours, a aucun moment le monde que nous voyons ne semble etre le notre, tout est beau, tout est lisse, et les personnages sont souvent d'une niaiserie a toute epreuve.

déception totale pour ma part tant le film ne semble etre qu'une grande ambition qui n'a jamais aboutit, jamais apocalyptique, jamais reelement sombre puisque seulement distillé au travers de rares sequences,... shyamalan m'a donné l'impression d'etre un enfant voulant faire un film violent mais retombant toujours dans son univers puéril.

dommage, car cet enfant est quand meme capable de quelques prouesses quand il s'agit d'imaginer quelques morts collectives (au pif le saut des ouvriers et le flingue dans la rue).

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
05 août 2008 à 19:54:04

Je ne peux qu'approuver la critique de leprodiss.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 août 2008 à 19:55:59

Vu en VO Insight.

Je ne goberais pas n'importe quoi,la preuve avec Lady In The Water.

Je n'ai absolument pas l'impression qu'un gamin pourrait avoir une telle vision du monde God-Given,ni prendre ses responsabilités comme le fait Shy.J'ai l'impression que tu n'as été lourdement déçu pas par le film,mais par l'idée que tu t'en étais fait avant de le découvrir.

resolution
resolution
Niveau 32
05 août 2008 à 19:57:10

Je ne peux qu'approuver la critique de leprodiss.
=>pareil
je pense que ceux qui crachent sur ce film, comme ceux qui crachent sur le village s'attendait à un twist end

god-given
god-given
Niveau 10
05 août 2008 à 20:05:11

"tu n'as été lourdement déçu pas par le film,mais par l'idée que tu t'en étais fait avant de le découvrir."

les 2 sont complementaires, les films de ce real sont toujours tres mal vendus et te laissent esperer quelque chose qu'il n'atteind jamais.
parfois la suprise est bonne (village), parfois elle est mauvais (happening).

mais c'est un peu simple de se dire que j'ai été décu par ce que j'en attendais dans la mesure ou j'avais pu lire un tas de critique avant de le voir, ce qui me confortait dans cette idée que le film n'allait pas ressembler a l'idée que j'en avait lors de son annonce.
je suis donc repartit de zero en le voyant et j'ai comprit pourquoi tant de personnes ont détesté ce film, le cul entre 2 chaises, qui ne va jamais au bout de ses idées, et qui comme lady in the water accorde encore bien + de crédit au ridicule (assumé ou non) de ses situations et de ses personnages qu'a une reelle ambiance.

"Je n'ai absolument pas l'impression qu'un gamin pourrait avoir une telle vision du monde"

qu'on s'entende bien, je ne pense pas réellement qu'un enfant de 8ans saurait tenir une camera et imaginer une mise en scene pareille, cette expression est la pour donner une image au film et a ce qu'il s'en dégage.
oui, shyamalan me donne l'impression d'etre toujours un gosse dans sa tete, ca plait sans doute a certains de voir la niaiserie qu'il insuffle a ses personnages et son monde totalement édulcoré, pour ma part j'attendais autre chose d'un tel scénario.

j'ajouterai aussi que si il essaie de se débarasser de ses twist de fin de films qui lui ont valu la réputation (surestimée) qu'il a ajd, il n'a pu s'empecher de faire une fin totalement bancale qui visait le gros "woaw" de sortie de séance.
c'est évidemment raté et cette conclusion ne donne au final qu'une impression d'inachevé.
le phénomène disparait comme par magie, c'est genial.
le phénomène revient comme par magie, c'est dramatique.
the end.

bof...

god-given
god-given
Niveau 10
05 août 2008 à 20:05:49

"je pense que ceux qui crachent sur ce film, comme ceux qui crachent sur le village s'attendait à un twist end"

tu pense extremement mal.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 août 2008 à 20:13:12

Non au contraire,ça n'est pas de la magie.Il est bien dit que ça n'était qu'un prélude.Et je pense absolument pas que le retour du phénomène était destiné à une pluie de "Woaw-oh my god!".Pas de malice à voir là-dedans,juste le message engagé d'un réalisateur responsable.

god-given
god-given
Niveau 10
05 août 2008 à 20:16:49

je ne critique pas le pseudo message ecologique simplet de la fin... je critique la facon dont elle est amenée.
ca ressemble simplement a un cliff d'une série télé avec un bon gros "to be continued".

n'aurait-il pas été plus judicieux de terminer sur cetter émission de télé ou une personne dit que si ca recommence, la théorie sera juste, suivie d'un plan survol d'une ville remplie de cadavres?

devait-on reelement conclure ce film en plein milieu d'une action?
nan, j'ai juste l'impression qu'il s'est sentit obligé de faire une fin "marquante" et a précipité son script dans cette direction, sans reelement travailler la conclusion qui me semble vraiment bancale et mal foutue.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 août 2008 à 20:23:23

Mais ça n'est pas du tout un twist!

Je doute qu'il ait voulu faire une fin marquante.Et la fin n'a rien de bancal.Les paroles de la vieille sur le couple dit tout:trouvez-vous et aimez-vous.C'est ce qu'ils font à la fin,et ça peut paraître naïf.Ou incroyablement lucide sur l'espèce humaine.La fin n'est en aucun cas pourrie pour moi parce que Shyamalan se sert du stéréotype de la happy-end comme message fondamental.

La seconde fin ensuite,est un contrepoint à ça.A la violence et au désastre s'oppose l'amour.C'est con mais c'est beau.

insight
insight
Niveau 10
05 août 2008 à 20:53:20

Ouais bah ça a pas convaincu grand monde alors :(

resolution
resolution
Niveau 32
05 août 2008 à 20:54:19

ça change de ce qu'il avait déjà fait.

insight
insight
Niveau 10
05 août 2008 à 20:59:31

Bah disons que Lady in the water était déjà différent de ses premiers films, et je l'ai trouvé mieux réussi que The Happening (enfin c'est pas pour autant que c'est un bon film :( ).

resolution
resolution
Niveau 32
05 août 2008 à 21:02:04

pas vu celui là… mais à l'occasion je le regarderai… il a pas des échos hyper positif non plus… donc je préfère regarder ce qui sont des "marques sûrs"

god-given
god-given
Niveau 10
05 août 2008 à 21:30:05

"Mais ça n'est pas du tout un twist!"

mais je n'ai jamais dit que c'etait un twist!

"A la violence et au désastre s'oppose l'amour.C'est con mais c'est beau."

a la niaiserie s'oppose la fin sombre mal amenée. c'est beau mais c'est con.

asvmonpote
asvmonpote
Niveau 5
05 août 2008 à 22:01:06

Phénomènes se termine de la même façon qu'il a commencé.
En fait, ça m'a fait penser à la fin d'un mauvais slasher qui serait sorti dans les années 70. C'est tellement prévisible...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment