La première fois que j'avais vu Happy Feet, j'avais pas spécialement accroché, sans doute un peu interloqué par le concept WTF du film. C'est Mad Max qui m'a donné envie de retenter le coup, pour voir ce que Miller avait dans le ventre niveau animation.
Et c'est une super redécouverte du coup. Le film est très à part en fait, on est bien loin des normes Pixar/Dreamworks en terme de traitement. Le parti pris d'en faire une simili-comédie musicale ça marche très bien pour moi, on revisite tout un répertoire assez cool tout en mettant ça en scène de manière vraiment bonne. Puis le film rempli vraiment son contrat en tant que film d'aventure, c'est super efficace, y'a des séquences assez vertigineuses où Miller se lâche bien, une direction artistique au top ! Faut voir certains plans, on n'aurait pas ça dans Madagascar. Les persos sont vraiment attachants aussi, Mumble c'est un peu le canard boiteux par excellence, d'ailleurs j'apprécie assez que la morale assez évidente où le personnage principal qui est différent doit assumer qui il est n'est pas forcément surrappuyée. Enfin c'est vraiment intelligent dans l'ensemble, on est loin des débilités qu'on a trop souvent dans le divertissement pour enfants de nos jours, y'a finalement assez peu d'humour, pas de passage obligé niais bien chiant...
L'assombrissement du ton est très bien senti, on commence par des manchots qui chantent de la soul mais on comprend qu'il y a d'autres ambitions derrière. On pourrait trouver la fin un peu grosse, c'est vrai que c'est assez étonnant la manière dont tout se finit, un peu trop facile sans doute. Mais j'ai l'impression que Miller y croyait vraiment en cette fin ultra-optimiste et un peu naïve, je sens vraiment de la sincérité. Et puis comme le dit Lewul, le fait qu'on garde la perspective des manchots tout le long, que les humains soient un peu mythifiés, ça fait que la pillule passe mieux.
Non vraiment, super. Dans le haut du panier de l'animation 3D récente. Hâte de voir le 2.