pour moi, un film d´auteur est d´abord une création intégrale d´un seul cinéaste qui a réussi à imposé son image, sa vision de l´histoire, et qui a pu monter son film et le sortir en salle tel qu´il l´avait rêvé, sans scènes coupées par la censure. Donc un film où le réalisateur serait aussi le scénariste, le producteur, aurait un contrôle total sur tout son film. Car un film est meilleur si les contraites sont moindres, et cela expliquerait aussi à mon sens l´appellation de "film d´auteur". Ni adaptation, ni suite (sauf si le premier est déjà un film d´auteur bien sûr...), ni enjeu commercial. Donc déjà, Rocky balboa, film d´auteur, j´en doute.
Tiens,si on m´écoute, on pourrait presque caser star wars dans les films d´auteur...sachant que Lucas y controle tout...hum, on va classer star wars dans les films commerciaux, comme ça pas de conflits.
mais pour citer un exemple, je dirais au et fort Amélie Poulain, qui illustre parfaitement ma définition. Mais ça reste une idée personnelle. N´empeche que ça expliquerait pourquoi les films d´auteur ne sont pas des films à effets spéciaux, ou des blokbuster, ou ce genre de choses...