hum
les films d´action américain ont cette tendance à dériver vers le patriotisme c´est vrai
mais qu´est-ce que le patriotisme? aimer son pays et affirmer que son pays est le meilleur e tle montrer aux autres? dans ce cas, on est beaucoup à faire la même chose, même si on ne le montre pas de la même façon
ce qu´il y a, c´est que le cinéma américain est le seul à pouvoir s´exporter facilement, car on a acquis à travers le monde les valeurs amnéricaines comme nos valeurs (plus ou moins)
alors que les films français par exemple ne s´exportent pas aux USA car las Amériacins ne comprennent pas les valeurs françaises. C´est d´ailleurs pour ça qu´ils font des remake de vos films (vos, car je suis suisse et on ne peut pas dire qu´on fait bcp de films^^)
ainsi, les USA sont aussi les seuls à pouvoir pénétrer les marchés cinématographiques du Japon et d´Italie par exmeple. (l´Italie passe 55% de films nationaux et le Japon 23%, le reste des films sont américains pour les deux pays)
Bref là où l´on a du mal avec les films américains, c´est quand ils mettent la valeur du patriotisme en vant, puisque ce n´est pas notre valeur, et c´est normal de ne pas aimer ces films
mais eux ne doivent pas détester, puisque le patriotisme est ancré dans leurs valeurs (pays qui gagne son indépendance récemment (enfin y a 200 ans), les différentes guerres, etc.), c´est juste que ces films ne sont pas censés être "exportable" à travers le monde
bref c´est qu´une histoire de valeurs exportable sou non
et quoi que l´on dise, les Américains ont un avantage comparatif énorme dans le cinéma, juste car ils peuvent se permettre de faire des grosses productions, et surtout assumer le risque de non succès de ces productions
si le cinéma français et l´Etat français voulu un cinéma français conccurentiel, il suffirait d´y investir énormément d´argent
A noter qu´actuellement, le seul cinéma compétitif est basé sur les films d´actions, etc. puisqu´ils sont fait pour détendre les citoyens lambda, bcp plus nombreux que les citoyens qui ne souhaitent voir que des films d´auteur (mais critiquer les films d´auteur pour autant est vraiment stupide)