Bon j'avais déjà beaucoup aimé Mémoires de nos pères mais j'ai trouvé celui-ci encore mieux.
Sans doute parce que l'implication émotionnelle y était davantage, difficile de ne pas s'attacher à tous ces soldats japonais, du simple bas gradé au général, tous ont une vraie richesse et le film illustre assez bien le conflit de loyauté qui les anime, entre le désir de servir la patrie jusqu'au bout et la conscience que le mort ne servira, finalement, à rien. C'est vraiment intéressant, ça rejoint le premier film sur l'idée du décalage entre les valeurs affichées par l'état et la réalité des soldats mais de manière plus mélodramatique, plus émouvante. Toute la première partie construit les enjeux de manière intéressante mais c'est vraiment la deuxième qui prend aux tripes, on plonge dans cette bataille et on assiste à toutes les étapes, à mesure que les troupes japonaises reculent et que le désespoir s'emparent d'eux, en suivant toujours ce petit groupe de personnages clés. C'est vraiment dans cette partie-là que le film atteint ses moments de grâce, entre les scènes de batailles bien viscérales et les introspections des japonais au milieu des tunnels, c'est également là que Clint nous offre ses fulgurances de réalisation, tout en restant extrêmement sobre comme à son habitude.
Je trouve que c'est un très bon dyptique dans l'ensemble, les deux m'ont plu mais je trouve Iwo Jima supérieur en tous points, en dehors même de la démarche qui est déjà très intéressante de la part d'un cinéaste américain.