CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lettres d’Iwo Jima - Clint Eastwood - 2006

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
24 février 2007 à 18:25:15

j´en reviens (du cinéma) et j´en reviens pas (de ce que j´y ai vu).
C´est superbe, c´est mieux que Saving Private Ryan (et c´est un compliment pour moi). J´ai pas vu le premier volet mais je suis reconnaissant envers Eastwood d´avoir fait un tel film (et Spielberg de l´avoir produit) en sachant qu´il n´allait pas faire un carton !
À voir absolument, dépêchez vous, ça va être dur de le trouver en salle dès mercredi prochain !! !!

garggle
garggle
Niveau 9
24 février 2007 à 19:56:20

Tu penses vraiment qu´il va faire un bide tel que dès mercredi il disparait des grandes salles?
Heuresement j´habite à Paris :hap: , y´a toujours une salle paumée qui passe les films pendant 3 mois :)

kerosene
kerosene
Niveau 10
24 février 2007 à 21:00:17

142 salles recensées par Allociné ou il est projeté contre plus de 700 pour "T4xi"... : /

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
25 février 2007 à 22:50:06

Je l´ai vu dans un multiplexe UGC à Cergy (autrement dit un gros truc), on devait être une quinzaine, un samedi à 13h30 ! :(
Je trouve que les films ne restent pas longtemps en salle, même quand ils marchent à peu près. Quand on est sûr de vouloir voir un film qui ne fera pas un carton il vaut mieux y aller dès la 1ere semaine d´exploitation (sauf si on habite à Paris en effet… et encore je ne prendrais pas de risques !)

garggle
garggle
Niveau 9
25 février 2007 à 23:06:43

Oh Cergy :coeur: la ville de mon enfance, j´imagine que t´étais à cergy le haut ( :coeur: mon lycée et mon collège)

Mais sinon t´as raison y´a des films faut pas hésiter avant d´y aller

insight
insight
Niveau 10
01 mars 2007 à 12:27:25

:up:
Un des meilleurs film d´Eastwood :ok: J´ai préféré Letters from Iwo Jima à Flags of our Fathers car l´intrigue est plus intéressante, elle nous happe dans l´horreur de la guerre(cf : le suicide aux grenades).
Courez le voir !

flozer
flozer
Niveau 8
02 mars 2007 à 17:31:57

Tres complementaire a mémoires de nos peres tout en étant tres différent c´est un film magnifique, déconseillé au plus jeune déjà a cause de certaines scenes montrant lhorreur de la guerre de pres mais aussi parce qu´ils se feraient vite c**** !!

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
05 mars 2007 à 12:44:13

Letters from Iwo Jima est un de ces films de guerre qui marque. Ca n´a rien a voir avec Flags of our fathers, c´est un tout autre film. Tout d´abord du fait du scénario:

tandis que dans Flag of our fathers on a droit a trois époques différentes, avec allers-retours entre scènes de bataille (assez brèves), retour au pays des sois-disants héros, et témoignage des vétérans (trois temporalités différentes quand même), on a dans la version du côté japonais un vrai film de guerre psychologique, à l´image de The Thin Red Line, et sur une durée réduite et concentrée puisque ça part de l´arrivée des gradés japonais sur l´ile et des préparatifs de guerre, à la prise de l´ile par les américains.
Tandis que dans FOOF (en abrégé c´est tout de suite plus classe), l´alternance des époques créent un rythme assez bancal, ici avec LFIW le rythme est haletant puisque on est centré sur une poignée de soldats tout le long du film.

Déjà on a là un film de guerre pur et dur alors que Flags... était plus compliqué mais aussi brouillon.

Autre argument de poid, les acteurs:

alors que ceux de FOOF manquaient cruellement de charisme et de consistance (sauf peut-être l´indien Adam Beach et encore), donc peu favorable à une identification de la part du spectateur, dans Iwo Jima on a droit à des acteurs de grande classe, à commencer évidemment par Monsieur Ken Watanabe. Il est sublime comme d´hab. Les autres acteurs, que je connaissais pas, jouent tous très bien, on s´identifie pas mal a certains personnages comme Saigo, ou le Baron Nishi, et le film en devient d´autant plus dur et cruel.

Enfin le sujet est beaucoup plus passionant de ce côté du fusil, car on voit le côté stratégique de la défense de l´île, avec la construction de ces cavernes dans lesquelles les japonais vont s´enterrer et s´armer de courage... Mais aussi l´abandon dont ils sont les victimes, le Japon n´ayant plus assez d´hommes et d´artillerie pour faire face a la puissance américaine. On ressent donc pleinement le côté de survie de la guerre, avec le sentiment de désespoir qu´elle apporte, l´issue étant en plus jouée d´avance. Et le code d´honneur japonais étant ce qu´il est, on a droit a des scènes très dures, assez insoutenables même. Celle du suicide collectif (qu´on retrouve dans Flags of our fathers après coup) m´est resté en travers de la gorge.

Bref ce film est un très très très bon film de guerre, sur le fond comme sur la forme (je n´ai pas parlé de l´image belle à pleurer, ni de la musique quoique très académique). Dommage qu´il n´en soit pas de même pour Flags of our Fathers, car la balance entre les deux films penche indiniéablement du côté japonais.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
05 mars 2007 à 12:49:01
  • indéniablement
Hojo_
Hojo_
Niveau 10
05 mars 2007 à 13:48:57

Vu à sa sortie et même si mitigé j´ai eu un sentiment de déception. Je l´ai trouvé en dessous de Flags of our father, qui est pour ma part bien plus réussi.
Oui le film est plutôt bien fichu, les acteurs sont pour la plupart très bons, mais il y a des scènes, où des détails qui viennent un peu tout gâcher.

:spoiler:

Le fait qu´il y ai deux haut gradé qui connaissent les américains j´ai trouvé ça un peu excessif. Comme si Eastwood voulait montrer à son pays que les japonais n´étaient pas si méchants en fin de compte, puisqu´il y en a qui étaient ami avec eux. Que ça soit juste un officier d´accord, mais là j´ai trouvé que ça en faisait trop.

Ensuite, quand le champion olympique fais lire la lettre d´un américain, pour faire prendre conscience à ses hommes que lui aussi était un être humain j´ai trouvé ça bof. À quoi est-ce qu´il pensait pour faire une connerie pareil ? Ses hommes ne sont pas assez démoralisés déjà qui leur lâche qu´ils sont entrain de se battre contre des gens pas si différents qu´eux. Super.

FIN DU :spoiler:

Sinon, je dois avouer que j´avais aussi un peu de mal avec l´acteur principal au début, mais finalement je l´ai pas trouvé si mauvais.

Ceci dit le film est loin d’être mauvais. C’est juste que je ne peux pas m’empêcher de regretter pour ces scènes. Au final ce projet d´Eastwood reste pour moi une réussite.

flozer
flozer
Niveau 8
05 mars 2007 à 16:07:55

moi aussi j´ai préféré d´un chouilla memoires de nos peres

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
05 mars 2007 à 17:48:12
  1. Hojo_ profil
  2. Posté le 05 mars 2007 à 13:48:57 avertir modérateur

:spoiler:

Le fait qu´il y ai deux haut gradé qui connaissent les américains j´ai trouvé ça un peu excessif. Comme si Eastwood voulait montrer à son pays que les japonais n´étaient pas si méchants en fin de compte, puisqu´il y en a qui étaient ami avec eux. Que ça soit juste un officier d´accord, mais là j´ai trouvé que ça en faisait trop.

Ensuite, quand le champion olympique fais lire la lettre d´un américain, pour faire prendre conscience à ses hommes que lui aussi était un être humain j´ai trouvé ça bof. À quoi est-ce qu´il pensait pour faire une connerie pareil ? Ses hommes ne sont pas assez démoralisés déjà qui leur lâche qu´ils sont entrain de se battre contre des gens pas si différents qu´eux. Super.

FIN DU :spoiler:

:d) Premièrement je n´ai pas trouvé ces scènes ridicules du tout, et elles montrent bien au contraire l´inutilité de la guerre, entre des hommes qui n´ont jamais demandé à être là (Saigo, Shimizu) et ceux pour qui la guerre est une affaire de convictions patriotiques (Le général, Nishi). On voit justement que leurs convictions aux deux amis des yankees s´effacent bien vite quand ils s´aperçoivent qu´ils sont finalement sacrifiés par leur pays, et qu´ils vont devoir mourrir pour une guerre qui n´est pas la leur, et dont l´ennemi n´est pas le leur.
On voit aussi comment ces hommes, un général influent ayant vécu aux USA et un aristocrate champion d´équitation, étaient amis avec les américains, alors qu´ils ne pensaient pas qu´une guerre entre leur pays exploserait. Ces aspects du récit n´ont rien de bons sentiments, c´est une façon de montrer comme une autre l´absurdité de la guerre.
De plus on voit a certains moments des hommes s´acharner sur un marine esseulé, ou encore les ordres du général remis en question, sans parler de la mutinerie de la fin.

Concernant la lettre de l´américain, moi je le vois comme ça: les japonais savent bien qu´ils vont crever, sans munitions ni eau ils n´ont aucune chance, et effectivement ils sont démoralisés. La lecture de la lettre, d´une certaine sorte, leur permet de penser à autre chose, et de les renvoyer chez eux l´instant de la lettre. Ca peut paraître niaiseux, mais moi je trouve que ça passait bien.

Mais je comprend que ça puisse énerver.

Ak47Soda
Ak47Soda
Niveau 10
06 mars 2007 à 12:51:54

Comme un con j´ai zappé d´aller voir au ciné "mémoire de no pères" si je vais voir "lettre d´iwo jima" ça sera grave ou alors je peux voir mémoire de nos pères après?

:merci:

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:21:44

Tu peux les voir dans l´ordre que tu veux, car les deux films sont complémentaires.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
06 mars 2007 à 23:45:27

J´aime beaucoup Eastwood, mais j´avoue que j´ai été très déçu par ce film !
Tout me poussait à aimer : le réal, l´histoire, le contexte (je suis passionné par la guerre du Pacifique), le point de vue "différent", etc.

Mais au bout du compte, un film sans vrai souffle et sans réelle émotion. Il ne se passe pas grand chose : ça creuse, ça se fait bombarder, puis ça passe de grotte en grotte en se faisant canarder...Tout ça entrecoupé de scènes qui se veulent "de camaraderie", mais où l´émotion ne passe pas vraiment, à part une ou deux fois, faute d´acteurs à la hauteur.
Il faut ajouter à ça les suicides, qui ne font pas comprendre la mentalité japonaise, et les flashbacks très vieillots (même Spielberg n´a pas osé dans Ryan).

Sur la forme, certes c´est chiadé, l´image est belle mais n´a rien de réaliste. Les combats sont confus, et ne valent pas la référence Ryan. La flotte de guerre US fait vraiment trop numérique, on se croirait dans un jeu vidéo.

Une grosse déception donc. Moi qui suis plutôt bon public (et fan de toujours d´Eastwood), je n´ai pas été ému (à part peut-être quand le déserteur se fait descendre).
Mise en scène plus plate que classique, personnages sans profondeur et interprétation inégale, vision américanisée des Japonais, bien pensance un peu balourde (la lettre de la maman du soldat américain, le type viré de la police à cause d´un chien), etc.

Dommage...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
06 mars 2007 à 23:45:56

Désolé quelques :spoiler: au-dessus...

chrisg_is_back
chrisg_is_back
Niveau 10
23 février 2008 à 20:24:28

Je l'ai vu hier, très bon film.

Très bon, je suis très content de voir un film ou on ne représente pour un fois pas le sacrifice américain. Je crois qu'on peut compter sur les doigts ce genre de film.

Les acteurs sont convaincant, saigo, le général donnent vraiment envie de voir jusqu'au bout de film. On se rend compte aussi (cf. la scène de la lettre de sam) que finalement la propagande avait mit tellement de choses dans la tête de ces garçons qu'il sont choqué de voir qu'un américain reçoive des lettre de soutien de sa famille.

Sinon, on assite a des scènes plutôt gore mais pas souvent très bien réalisé. Ayant vu la version Blu-Ray, la scène Harakiri dans les tunnels fait preuve d'effet spéciaux très médiocres, autant pour la scène du bras coupé du bunker.

Un film assez long, mais a voir en mode "esprit critique on", si c'est juste pour se divertir passer votre chemin.

Bien sûr, c'est obligatoire de le voir en vost pour profiter un maximum du jeu d'acteur.

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
23 février 2008 à 22:38:54

J'ai beaucoup aimé les deux, mais c'est vrai que Lettres d'Hiwo Jima est au dessus pour moi ...

Et le coffret est MAGNIFIQUE :ange: :ange:

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
18 août 2008 à 18:16:16

5/5.

Un dyptique qui voit la guerre d'un autre angle que celui des américains (pour une fois)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
31 octobre 2009 à 23:51:17

Après la grosse déception causée par Mémoires de Nos Pères - à sa sortie au cinéma - Lettres d'Iwo Jima renverse la tendance.

Pour moi c'est un des plus beaux films d'Eastwood, la photo est juste magnifique, la mise en scène du réalisateur américain est d'une fluidité, d'une simplicité exemplaires. Quand on voit ses films on ne peut que s'étonner de cette sobriété mise en place, qui participe pleinement à la puissance et à la complexité qui se dégagent de l'oeuvre. Eastwood fait des films simplement, sans fioriture. Pourtant il utilise des procédés parfois gros comme une maison, qui découlent du scénario évidemment à l'image des flash-backs, mais on n'a jamais l'impression qu'il en fait des tonnes. Quand il filme un souvenir, qui commence avec un visage pensif en zoomant sur lui, il fait appel à un procédé vu et revu mais ça n'est bizarrement pas gênant parce que tout autour il y a un style simple.

L'histoire est très intéressante, jamais ennuyeuse comme pouvait l'être celle du premier volet. Le destin de ces soldats japonais est très bien retranscrit, et le film parle intelligemment des notions de patriotisme et de loyauté par exemple ( bon faudrait que je revoie le film pour détailler ça, j'étais soufflé par la beauté plastique la plupart du temps ).

Très bon film de guerre, aussi simple que profond, d'une rare beauté envoûtante. Et ce rythme...j'ai souvent pensé à la phrase de Leone sur le DVD collector d'Il était une fois dans l'ouest, on dirait que le rythme du film se calque sur ses personnages. Grandiose.

4/5

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment