Le deuxième volet m'avait impressionné par sa capacité à atteindre le niveau du premier (voir à le dépasser). L'exploit est ici renouvelé, Toy Story 3 est une nouvelle pépite de John Lasseter, un véritable chef d'oeuvre de l'animation tout simplement.
Je n'ai pas vu le trailer, et je ne regrette pas (je vous conseille de faire de même). L'histoire est, à l'instar des deux premiers, une vraie perle d'originalité et d'inventivité, sans cesse surprenante, dont l'écriture dramatique est absolument remarquable. L'humour est comme d'habitude au rendez vous (peut être encore plus que pour les deux premiers), avec une capacité d'auto dérision et de références énorme, et quelques gags déjà cultes. La mise en scène et l'animation sont incroyables (sans surprise), seule l'utilisation de la 3D reste décevante.
Chef d'oeuvre, chef d'oeuvre, chef d'oeuvre, dans les 5 meilleurs films de l'année pour l'instant.