"Pensez-vous qu´il est important d´acheter des vêtements, du mobilier, etc. dans le but de se définir, de montrer à l´extérieur ce qu´on est à l´intérieur. Ou pensez-vous qu´il est préférable de donner la priorité à qui vous êtes à l´intérieur, en laissant de côté les apparences, trop superficielles ?"
En reflechissant a ce problème je suis venu a me rendre compte de quelque chose.
Jetait le genre de personne qui ne fessais pas trop gaffe a la manière dont je m´habillais, me lavais, me pressentais etc...
Je pensais que tout ce qui comptais était à l´intérieur et que si les gens ne s´interesaient pas a vous a cause de l´aspect extérieur et bien ils ne méritaient pas la peine d´être connus.
Tout l´esprit de "Je suis interresant quand tu me connait".
Mais tout sa n´est que sottises.
Le fait de que l´image que tu donnes de toi reflète forcement ce que tu pense, que tu le veille ou non, tous les psychologues sont d´accord.
Subconsciencieusement les personnes qui te voient sans te connaitre n´ont QUE ce facteur extérieur (tes habits, ton appart´, tes fréquentations) pour pouvoir te juger.
C´est comme avoir le choix entre une grosse moche et une maigre sexy, même si la grosse est plus interresante moralement (ce qui est le cas le plus souvent) tu vas quand même preferer choisir la maigre.
Ainsi Le personnage d´Edward (Le nom de code est "Joe") veut construire cette image extérieure le plus parfaitement possible mais pour les raisons inverses que nous : pour se crée une personnalité intérieure("me définit en tant que personne")
Mais comme nous le savons Joe a un esprit de contradiction et va en fait faire l´inverse de ce qu´il voulait; il va crée Tyler.
Dans le livre on en apprend plus sur cet aspect que je trouve particulièrement intéressant autant dans le film ou le livre mais également pour la vie de tous les jours (Oui maintenant je fait gaffe a mon image extérieure).
Désoler pour cette analyse trop approximative et pas académique du tout, j´suis fatigué (Viens de mater la serie 2 de Spaced, qui contient une parodie excellente de Fight Club d´ailleurs.)