CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hannibal Lecter: Les origines du mal

Ctoy
Ctoy
Niveau 9
06 février 2007 à 17:21:11

La, je le vois gros comme un navet ce film...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
06 février 2007 à 18:47:02

En fait j´ai vu que le Massacre original de Tobe Hooper, donc niveau violence ça doit faire un choc...

KonohaGamer
KonohaGamer
Niveau 8
07 février 2007 à 20:38:52

qqun l´a vu? alors?

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
07 février 2007 à 22:08:11

Moi, je l´ai vu. Je vais simplement poster la critique du Monde:

a théorie de l´assonance tenait jusqu´ici la corde pour expliquer les penchants gastronomiques du docteur Lecter (Hannibal le cannibale dans Le Silence des agneaux), voilà, c´est aussi simple que ça. Largement assez pour nourrir deux bons thrillers écrits par Thomas Harris - Dragon rouge (adapté deux fois au cinéma, par Michael Mann puis par Brett Ratner) et Le Silence des agneaux (porté à l´écran par Jonathan Demme) - et donner à Anthony Hopkins l´occasion de créer un monstre de cinéma qui peut prétendre à une place entre le Norman Bates d´Anthony Perkins dans Psychose et le Jack Torrance de Jack Nicholson dans Shining. Mais Thomas Harris, qui avait déjà mené son personnage jusqu´au grand guignol dans Hannibal (mis en scène par Ridley Scott en 2001), ne peut prolonger son existence qu´en remontant le temps. D´où le titre d´une infinie fatuité du présent nanar de Peter Webber : Hannibal Lecter : les origines du mal.

D´où un scénario qui, pour expliquer ce qui n´avait pas besoin de l´être (pourquoi l´ogre veut-il manger le Petit Poucet ? parce que c´est un ogre), mobilise l´horreur nazie. Si Hannibal Lecter, fils d´un noble balte, dévore ses victimes, c´est parce que de méchants supplétifs lituaniens de la Waffen SS ont mangé sa petite soeur en 1945. C´est un peu nauséabond comme procédé dramatique, c´est surtout idiot. Parce que si le méchant a ses raisons, il n´est plus méchant, il ne fait plus peur, et, au bout du compte, il n´intéresse pas.

Notre Gaspard Ulliel national, acteur souvent troublant, s´épuise ici en vain à tenir le ridicule à distance. Il n´est pas secouru par une intrigue miséreuse (Hannibal élimine un à un les bourreaux de sa soeur) et surtout par la plus hilarante des reconstitutions historiques.

Si vous voulez tout savoir sur les bas-fonds de Fontainebleau dans l´après-guerre, ses bordels sur la Marne avec filles en cage, sur l´emploi du pentothal et du détecteur de mensonges par la police française en 1950, ce film comblera vos attentes. Mais ce plaisir pervers a un prix : vous ne pourrez plus regarder Le Silence des agneaux sans vous tordre de rire.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 février 2007 à 14:04:51

Si tu l´as vu donnes nous ton avis ça serait plus constructif.

Potee
Potee
Niveau 10
08 février 2007 à 16:03:47

visiblement son avis rejoint exactement la critique de "Le Monde", donc pas la peine qu´il en parle lui-même...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
08 février 2007 à 17:39:37

ça donne envie...

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
08 février 2007 à 18:57:20

On peut y trouver un intérêt si on adore la violence. Moi, j´ai trouvé certaines scènes insoutenables ( pour ceux qui l´ont vu: celle avec la corde et le cheval. Dégueulasse! )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2007 à 21:07:20

J´aime bien comment cette scène est décrite dans le livre.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
09 février 2007 à 22:57:33

Sérieusement, j´avais la tête qui tournait, après l´avoir vue.

insight
insight
Niveau 10
10 février 2007 à 16:30:04

Je ne suis pas quelqu´un de difficile au niveau des films mais vraiment ce film est une grosse bouse ! L´histoire ne décolle jamais, Gaspar Ulliel est ridicule en Hannibal (ou du moins il n´arrive pas même à la cheville du grand Anthony Hopkins). Certaines scènes n´ont aucun intérêt et les dialogues sont pour la plupart très c*ns. La personne qui était assise à côté de moi à même quitté la salle. Pendant un bref instant j´ai même pensé à l´imiter mais dépenser 6 euros et quitter la salle au bout d´une heure n´est pas dans mes habitudes. Ce film ne vaut même pas la peine d´être vu en Divx (enfin si vous avez 2 heures de votre temps à perdre...)
Pour finir je ne saurais vous conseiller de (re)visionner Dragon Rouge, Le silence des agneaux et Hannibal qui sont de véritables chef d´oeuvre à côté de ce nanar.

darkyoshi11
darkyoshi11
Niveau 8
12 février 2007 à 20:24:06

Je l´ai vu aujourd´hui et je l´ai trouvé pas si mal, mais il faudrait que je vois les autres et que je lise les livres.
J´ai bien la scène de la corde moi.

Sinon en ce qui concerne les massacres à la tronceneuse, je n´ai pas compris. C´est le premier qui est plus violent ou les nouveaux ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
12 février 2007 à 20:37:46

Tout dépend de ce que t´appelles violent...Dans l´original, il n´y a quasiment pas de sang, tout est hors-champ (comme le coup du croc de boucher, qui est un modèle de montage), mais l´atmosphère est super malsaine et il est bien flippant (la musique et les bruitages y sont aussi pour beaucoup).
Dans le remake, il y a aussi une atmosphère poisseuse, mais peut-être un peu too much, l´effet est moins bon; mais il est plus gore, avec jambe tranchée, sel sur la plaie, etc. C´est plus sanglant, mais peut-être pas aussi efficace, même si c´est un très bon remake au bout du compte.

Et je n´ai pas encore vu le prequel qui, apparemment, ressemble au remake dans le style.

Quant à Hannibal, c´est naze.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2007 à 23:42:41

moi je l´ai trouvé trés moyen; gaspard ulliel pendent les scènes de meurtres a un jeu d´acteur trés intenses qui parvient afaire passer sa folie, deux,trois scenes trés efficaces, le passage ou lecter suit ses études est intérressant mais le scénario est bof: une vengeance et c´est tout....auncune illusion sur ses futures études en psychiatrie, aucune ouverture sur ce qui se passe aprés le film excéptés les dessins qu´il fait (les connaisseurs comprendront), une lady murasaki assez ridicule avec un entrainement au sabre assez marrant (involontaire)...en bref, il y avait vraiment un potentiel énorme...mais finalement c bof.... i

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
13 février 2007 à 18:54:37

Ma critique pour mon blog, je crois qu´elle est limpide :

-la critique : même si cela sentait l’opération mercantile, on pouvait être intéressé voire intrigué par les origines du Mal (comme le dit le sous-titre français) : comment le fascinant docteur cannibale en était-il arrivé là, quelles étaient ses origines, quelle avait été sa vie, sa jeunesse et quel était l’inévitable traumatisme qui avait provoqué sa « folie » anthropophage ? Une telle horreur ne pouvait avoir été créée que par « l’horreur ultime » : le nazisme, même s’il est ici le fait de locaux lituaniens engagés dans la SS lors de la débâcle de Russie. Ainsi, le jeune Lecter se retrouve-t-il prisonnier avec sa petite sœur de brutes épaisses qui, harcelés par l’Armée Rouge, vont se retrouver isolés et finir...par avoir très faim !
On retrouve le jeune Lecter huit ans plus tard dans un orphelinat qui, pas de chance (ou en fait un peu quand même), se trouve dans l’ancien château de ses parents ! Maltraité par un surveillant sadique, Hannibal (rendu muet - sauf la nuit – par un « mystérieux » traumatisme) profite de l’aubaine pour retrouver des lettres de sa famille et ainsi la trace d’une tante qu’il va s’empresser de rejoindre en France avec une habileté que nombre de réfugiés du bloc de l’Est devraient lui envier...Il retrouve ainsi sa tante, sous les traits de la toujours sublime Gong Li : car oui, son oncle a été marié à une japonaise, et c’est le début d’une initiation à la culture samouraï pour un Lecter qui a enfin retrouvé sa langue (qui va lui servir), et ainsi pouvoir assouvir sa vengeance et sa psychothérapie (quoique)...C’est aussi l’occasion des premières scènes involontairement comiques du film (le combat de kendo, la prière devant l’ancêtre, etc)...
Ce bref résumé de la première partie du film nous éclaire déjà sur ce qui ne va pas : un mélange des genres, des incohérences qui vont jusqu’à nous faire sourire ! L’initiation à la « japan attitude » tourne presqu’au grotesque et on a l’impression qu’elle n’est présente que pour la fameuse image d’Hannibal avec son masque qu’on reverra dans « Le silence des agneaux » ! L’ambiguïté de la relation entre Lecter et sa tante n’est pas très bien exploitée, et ne sert aussi que de prétexte au premier meurtre, nous montrant ce qu’est devenu le jeune homme d’une façon trop brutale, sans aucune subtilité. A partir de ce moment, Ulliel va nous servir son regard machiavélique pendant tout le reste du film, se contentant d’une seule expression pour exprimer sa folie et son goût de la vengeance (et du sang).
De même, la façon avec laquelle est amenée la traque de ceux qui ont causé la mort de sa sœur est un peu simpliste, et s’enchaînent alors les exécutions vengeresses avec pour seul suspense la manière avec laquelle Hannibal va occire ses anciens bourreaux...Et la traque parallèle de l’inspecteur français sur la personne de Lecter est encore plus superflue !
On peut ajouter une ambiance de série B, voire de téléfilm à certains moments : tout le monde parle anglais avec différents accents (alors que les protagonistes sont lituaniens, allemands, russes, français, etc) et c’est extrêmement gênant, tout comme une réalisation plate, des décors qui n’ont rien de cohérent (on a l’impression d’être toujours dans le même pays, alors que l’action se déroule entre la Lituanie et la France), et une interprétation faiblarde, avec on l’a vu un Gaspard Ulliel caricatural : il fait d’Hannibal un personnage ni charismatique, ni antipathique, ni fascinant, ni inquiétant, juste un rictus obsédé par une vengeance qu’on n’arrive même pas au bout du compte à trouver ambiguë ni légitime ou à l’inverse condamnable, les méchants étant vraiment méchants, Misha étant vraiment mignonne mais Hannibal étant totalement inintéressant au bout du compte...On finit par ne plus s’intéresser à cette vengeance et à se demander pourquoi, celle-ci assouvie, Hannibal Lecter continuera à tuer et à manger...
Quant à l’origine de son cannibalisme, on la devine bien vite bien entendu, même si le réalisateur tente une « révélation » en fin de film, qui provoque l’horreur et le hurlement d’Hannibal, autant que les rires dans la salle...
Au bout du compte, autant dire que l’occasion est gâchée, l’idée de départ étant pourtant bonne. « Le silence des agneaux » est très loin ; même « Hannibal » (pour la réalisation et certaines scènes) et « Dragon Rouge » et « Manhunter » se situent bien au-dessus de ce film bien trop propret et bancal.
On peut sauver les images et Gong Li : très belles.

Note : 9/20.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
13 février 2007 à 20:11:29

Moi j´avais pas deviné la révélation dont tu parles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2007 à 21:12:36

Le fait que Hannibal devient cannibale car sa petite soeur a été mangé par les lituaniens est en fait déjà évoqué dans le livre Hannibal tout court, dommage d´ailleurs que le film n´en ait pas parlé!
Tiens gong li joue dans le film? je crois que je vais aller le voir du coup.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
13 février 2007 à 22:45:33

:spoiler:

en fait Hannibal vit sur le refoulé qu´il a aussi mangé sa soeur, c´est ça la "révélation" de la fin, qui sans doute le rend définitivement cinglé...

darkyoshi11
darkyoshi11
Niveau 8
14 février 2007 à 12:13:30

C´est vrai que je me suis demandé dans quoi j´étais tombé quand j´ai vu les première scène japanisée...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 février 2007 à 12:38:48

enfin d´un coté t´imagine le gars déja bien cinglé qui apprend qu´il a mangé un bout de pot-au-feu avec sa soeur dedans, ca a bien du l´achever et le précipité définitivement dans le cannibalisme, nan le problème c´est que c´est mal ammené.....c´est vrai quoi, avec une autre mise en scène et un autre contexte (si par exemple c´était le réalisateur du silence des agneaux qui aurait fais ce film c´a aurait été autre chose...), ca aurait pu donner une scène terrible, si Ulliel avait mieux été dirigé (car il est capable de faire un exellent jeu d´acteur, c´est sur) il aurait pu donner naissance a un Hannibal digne de Anthony Hopkins

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment