Un peu trop baroque pour moi, c'est excessif en tout point. Il y a des moments où ça a du charme, ces couloirs aux milles couleurs, ces armures clinquantes et ces étoffes somptueuses. Mais on est rapidement écœuré, notamment dans la deuxième partie, c'est juste trop, les dorures, les ninjas, ces lames qui virevoltent partout au moyen d'effets pas toujours très réussis, Ca m'arrive rarement mais j'ai eu l'impression de vomir par les yeux. L'esthétique du film finit par être aussi bien son point fort que son point faible.
On flirte toujours un peu avec la limite de l'absurde dans les autres films du même genre de Yimou mais dans celui-ci on la dépasse un peu trop souvent. J'ai trouvé le Secret des poignards volants plus équilibré